• Jeudi 14 Janvier

    Le Notre Père : Au-delà de la prière plus connue, une mine d'or à redécouvrir !

    Elle est, et de loin, la prière la plus connue. Commune à toutes les confessions chrétiennes, elle ponctue les célébrations et, vue de l’extérieur par un public non-initié, pourrait être considérée comme une sorte de mantra. Pourtant, le Notre Père contient en lui-même un parcours structuré, une formule secrète, un véritable trésor d’une inestimable richesse !

    Car autant le Notre Père peut être récité de la manière la plus machinale qui soit. Autant, si l’on s’y attarde, chaque mot, chaque phrase, possède une profondeur intrinsèque unique. Et, mis bout à bout, leur puissance est phénoménale.

    Une question de puissance

    Il n’existe pas à proprement parler de puissance particulière dans la prière. Les croyants de toutes les religions prient, et cela ne donne le plus souvent pas de résultat tangible. Ce n’est donc pas dans la prière que réside la puissance.

    Mais dans le nom de Jésus-Christ lui-même !

    Si la prière formulée n’est pas dans la volonté de Dieu, si elle n’est pas l’expression d’un coeur qui recherche la gloire de Dieu, alors la prière n’a aucune puissance ! Le meilleur exemple en la matière nous est donné par le Christ lui-même !

    Nul chrétien ne peut douter que Jésus priait d’une manière conforme à la volonté de son Père. Et comment priait-il ? Il nous l’a dit juste avant de dévoiler la prière du Notre Père : “Voici donc comment vous devez prier.”

    La feuille de route est là.

    Et dans cette feuille de route, Jésus organise sa prière en 2 grandes parties :

    D’abord, il oriente sa prière vers Dieu : Que TON nom […] Que TON règne […] Que TA volonté […], …”

    Ensuite seulement, il l’oriente vers nous-mêmes : “Donne-NOUS […], Pardonne-NOUS […], Délivre-NOUS […], …”

    Dieu d’abord. Dieu à la première place. Sa gloire en premier.

    Ensuite, observons chaque portion de ce texte.

    Commencez par le mot “Notre” : que revêt-il ? Que dit-il de la vie communautaire ? Du sentiment d’appartenance ?

    Continuez avec le mot “Père” : que couvre cette notion ? La majuscule a-t-elle un sens particulier ? Quelle différence entre un père terrestre, avec ses imperfections et ses incohérences, et le Père parfait décrit dans la Bible.

    « Que ton nom » : de quel nom s’agit-il ? Qu’a-t-il de plus ? De différent ? Que porte-t-il en lui ?

    « Soit sanctifié » : qu’est-ce que cela signifie ? Comment cela se peut-il ?

    Et lorsqu’on rentre dans les sujets personnels, alors les questions et réflexions appellent le changement sur des domaines vastes de nos vies.

    Le pasteur Éric Célérier est l’auteur d’un guide pour prier avec le Notre Père en se concentrant, jour après jour, sur une portion différente du texte.

    Nous vous offrons ici un extrait de cet ouvrage édité par eXcaléo

    Pascal Portoukalian

    Source (Infos Chrétiennes)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 12 Janvier

    Pour Franklin Graham, destituer Donald Trump de ses fonctions ne ferait qu’ajouter de « l’huile sur le feu »

    À quelques jours de la fin de son mandat et après les émeutes du Capitole, plusieurs procédures visant à démettre Donald Trump de ses fonctions ont été lancées.

    Les démocrates de la Chambre des représentants poursuivent leurs efforts pour destituer le président Donald Trump à la suite de l’attaque du Capitole à Washington. Le Wall Street Journal rapporte que lundi 11 janvier, des procédures pour obtenir le départ anticipé du président ont été mises en place.

    Pour Franklin Graham, fidèle partisan du président sortant, il s’agit d’une erreur et d’une « perte de temps ».

    Si le fils de Billy Graham a fermement condamné les manifestants qui ont fait irruption dans le Capitole le 6 janvier, « des voyous » qui ont « enfreint la loi », il s’est également positionné contre le mouvement qui souhaite destituer Donald Trump de ces fonctions.

    Le pasteur a déclaré à CBN News que cela ne ferait qu’accentuer les « divisions politiques ».

    « D’une part, ils parlent d’unité et de rapprochement du pays, et d’autre part ils essayent de destituer le président une deuxième fois. »

    Franklin Graham évoque une « grosse erreur » qui mettrait de « l’huile sur le feu » et qui aurait pour seul résultat d’intensifier la colère des supporters de Donald Trump.

    « Ils ne font que mettre de l’huile sur le feu avec cette mise en accusation et cela va rendre les Républicains encore plus, frénétiques et je pense que c’est une grosse erreur. »

    Source (Info Chrétienne)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 8 Janvier 2021

    5 manières simples d'encourager votre prochain en cette nouvelle année

    Et si des milliers, voire des millions de personnes prenaient la même résolution d’encourager simplement leur prochain chaque jour ?

    Permettez-moi de vous donner 5 manières simples d’encourager votre prochain en cette nouvelle année. Et ces moyens n’exigent rien de plus que ce que vous emportez partout avec vous, c’est à dire : vous-même !

    1. Encouragez avec vos yeux

    Encourager son prochain, cela commence par ouvrir les yeux pour voir les opportunités que nous avons autour de nous. Une des meilleures façons d’y parvenir est de commencer chaque journée par une simple prière : « Seigneur, aide-moi à voir l’autre, comme toi tu le vois. »

    Priez cette prière et vous commencerez à voir vos pairs avec les yeux de Jésus. Au milieu de sa popularité croissante et de son emploi du temps exigeant, Jésus avait toujours la capacité incroyable de voir les besoins de ceux qui l’entouraient. Des opportunités sont tous les jours sur votre chemin, mais vous ne les remarquez souvent pas parce que vous ne voyez pas à travers les yeux de Jésus.

    Commencez par vos yeux et cherchez les opportunités que Dieu met sur votre chemin pour être un encouragement pour les autres. Jésus a dit : « Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent. » (Matthieu 13:16).

    2. Encouragez avec vos oreilles

    On a dit que Dieu vous a donné deux oreilles et une bouche parce qu’il veut que vous écoutiez deux fois plus qu’il veut que vous ne parliez.

    L’un des meilleurs moyens d’encourager son prochain est de l’écouter. Écoutez leurs luttes, leurs désirs, leurs rêves et leurs peurs. Dans son livre, « Caring Enough to Hear and Be Heard » (N.d.T : S’intéresser assez pour entendre et être entendu en français), David W. Augsburger écrit : « Être entendu est si proche d’être aimé que pour une personne lambda, ces deux notions sont presque indiscernables ».

    Trop souvent, nous sommes lents à écouter et rapides à parler et à cause de cela, nous entendons rarement les gens pleinement. C’est peut-être pour cela que Jacques, le frère de Jésus, nous exhorte : « que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler. » (Jacques 1:19)

    3. Encouragez avec votre bouche

    Bien que vous ayez besoin d’utiliser vos oreilles pour écouter plus que votre bouche pour parler, ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos mots pour encourager votre prochain.

    N’hésitez pas à exprimer les choses positives que vous remarquez chez les autres : « Vos fleurs ont fière allure cette année ! » ou « Tu es un papa tellement génial. J’adore la façon dont tu t’impliques avec tes enfants ! » ou « Votre maison n’a jamais été aussi belle ! ».

    Vous souvenez-vous d’un jour où quelqu’un vous a encouragé et de la manière dont cela a pu vous marquer ? Vous pouvez aussi offrir ce cadeau simple, un mot d’encouragement aux autres.

    4. Encouragez avec vos mains

    L’une des façons les plus efficaces pour encourager votre prochain est de retrousser vos manches et d’offrir votre aide. L’un des plus proches disciples de Jésus, Jean, a écrit ces mots : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » (1 Jean 3:18).

    Si vous commencez par vos yeux et que vous remarquez vraiment les personnes qui vous entourent, vous verrez leur situation et ce qu’ils vivent. Ensuite, si vous écoutez avec attention et offrez un mot d’encouragement, je pense que vous découvrirez des moyens très pratiques de les encourager avec un coup de main.

    Cela peut être aussi simple que de proposer de participer à des travaux de maison ou de jardin. Cela pourrait signifier offrir de les aider simplement à porter leurs courses. La taille de la tâche n’est pas aussi importante que la simple fait d’offrir de l’aide.

    5. Encouragez avec vos pieds

    Enfin, vous pouvez utiliser vos pieds pour encourager les autres. Qui n’a pas été dans une situation où vous aviez simplement besoin de quelqu’un pour faire quelque chose pour vous ? C’était peut-être pour faire des courses ou pour aller chercher les enfants après une sortie scolaire.

    C’était peut-être pour acheter des vivres supplémentaires dans un magasin. Rappelez-vous la pénurie de papier toilette dans les rayons des supermarchés lors du premier confinement.  J’aurais été ravi qu’un voisin me propose de prendre du papier toilette, des serviettes en papier ou des lingettes désinfectantes supplémentaires pour moi. Lorsque vous encouragez avec vos pieds, vous faites quelque chose pour votre prochain qu’il ne peut pas faire pour lui-même.

    N’oubliez pas que votre prochain ce n’est pas seulement la personne d’à côté. C’est toute personne qui a besoin d’encouragement. Alors allez maintenant encourager votre prochain avec tout ce que vous avez à offrir : VOUS !

    Jon Ferguson

    Source (Info Chrétienne)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique