• Voir des arbres marcher ?

    Mardi 14 Mai 2024

    Voir des arbres marcher ?

    "[Jésus] posa les mains sur [l'aveugle] et lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda et dit : Je vois les gens, car j'aperçois comme des arbres qui marchent. Jésus lui mit encore les mains sur les yeux [...] et il voyait tout clairement." Marc 8. 22-25 Version Darby

    Il nous arrive d'être hésitants quand à la connaissance des pensées de Dieu. Comment faisons-nous pour parvenir à une vision claire ?

    Quand le Seigneur arrive à Bethsaïda, on lui amène un aveugle. Le Seigneur procède en deux étapes pour le guérir. Ce n'est pas parce qu'il n'aurait pas obtenu le résultat attendu du premier coup, mais pour enseigner une leçon à ses disciples qui venaient de montrer leur aveuglement spirituel lors d'une traversée du lac de Galilée.

    Il met de la salive sur les yeux de l'aveugle et lui demande s'il voit quelque chose. L'homme répond qu'il aperçoit des gens "comme des arbres qui marchent". La guérison n'est pas encore parfaite et le Seigneur doit la terminer (relise Marc 8. 22-25).

    On sait que, dans la vision, l'oeil fabrique l'image et le cerveau analyse cette image. Chez cet aveugle, il fallait guérir à la fois l'oeil et le cerveau. C'est ce que Jésus a fait en lui mettant une seconde fois les mains sur les yeux.

    Bien sûr, chaque conversion est différent, comme l'est chaque guérison. Certains jouissent d'une remarquable perception spirituelle dès leur conversion. D'autres voient les réalités chrétiennes d'abord d'une façon confuse, comme cet homme qui voit "des arbres qui marchent", avant de connaître la pleine assurance de leur salut. Ils voient de la lumière, mais sont malheureux parce que tout leur semble imprécis. Un jour, ils se disent : Je suis un chrétien, car je crois. Le lendemain, ils doutent de leur salut à cause de péchés qu'ils ont commis. D'autres encore se débattent dans leur manque d'assurance et de foi. Des promesses de la Parole, ils n'en perçoivent que des ombres. Ils ont besoin de comprendre leur réalité. Leur foi est vacillante et le Seigneur devra intervenir pour les amener à une compréhension qui les rassure.

    Une vie chrétienne est construite sur des certitudes, saisies par la foi en Dieu. Quand il nous arrive d'avoir des hésitations ou une vision floue, travaillons à améliorer notre clairvoyance spirituel par la lecture et la méditation de la Parole de Dieu.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vous pouvez dire non à DieuPrier dans sa cuisine »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :