• Vendredi 22 Mars 2024

    Tous les accueillirent par ces paroles : « Le Seigneur est réellement ressuscité, il s’est montré à Simon. » Luc 24.34

    Il est réellement ressuscité !

    Ce n’est pas un scoop. Et pourtant je veux le redire : « Jésus est ressuscité ! »

    Ses disciples ont eu de la peine à le croire. Aujourd’hui, le croit-on davantage ? Pourtant Jésus-Christ vit, il vit aujourd’hui.

    Il vit, donc la mort est vaincue, elle n’a pas pu le retenir.

    Il vit aujourd’hui auprès de Dieu son Père.

    Il vit, donc il vous entend et il vous voit.

    Il vit, donc vous pouvez vous adresser à lui et lui parler.

    Il vit, donc il peut vous répondre, et ses paroles sont vérité et dignes de foi.

    Il vit et veut vous communiquer sa vie : Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. (Jean 10.10) La vraie vie, la vie éternelle est donnée à celui qui croit en lui. Jésus-Christ transforme ceux qui croient en lui : les 12 disciples, Saul qui est devenu l’apôtre Paul, des femmes et des hommes de toutes conditions à travers les siècles. À 15 ans, Jésus-Christ m’a accordé sa vie, à moi aussi, et m’a changé...

    Il vit et il viendra pour juger tous les humains et régner éternellement.

    Jésus est ressuscité : que cela ne reste pas sans effet dans nos vies, dans votre vie ! Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5.17)

    Albert Lentz

    __________________

    Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 14 à 26.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 21 Mars 2024

    Dieu ne fait pas de favoritisme et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. Actes 10.34-35 Version Segond 21

    Tous différents, tous pareils

    Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Devant ses copains de CE2 attentifs et sa maîtresse émue, notre petit-fils Thibault fait un exposé sur le handicap de sa précieuse petite sœur Amélie. Dans la classe de celle-ci, maîtresse et élèves arborent des chaussettes dépareillées, traduction visuelle du slogan si bienfaisant : « Tous différents, tous pareils ! »

    Oui, nous sommes tous différents, de milieu pauvre ou aisé, en bonne santé ou bien malades ou handicapés, gavés d’amour dans une famille unie, ou bien rejetés, oubliés. C’est souvent tellement injuste, à en hurler, mais c’est la condition humaine dans un monde déchu.

    Bonne nouvelle, nous sommes aussi tous pareils. Dieu nous avait créés à sa ressemblance. Et si nous avons dénaturé cette image du Créateur en nous, nous restons tous précieux à ses yeux, qui que nous soyons ! Il a un plan d’amour pour chacun, et il a payé le prix fort pour le réaliser : son Fils Jésus-Christ est venu endosser notre culpabilité sur la croix et nous réconcilier avec lui. Il transforme notre quotidien sur terre en nous comblant de son amour, quelle que soit notre situation. Et il nous prépare un avenir merveilleux et éternel auprès de lui, qui nous fera oublier les disparités actuelles.

    Alors, n’hésitons plus à venir à lui !

    Claude Schneider

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 13, versets 1 à 5.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 20 Mars 2024

    Ils périront, mais toi, tu subsisteras… tous s’useront comme un habit... mais toi, tu es toujours le même. Psaume 102.27-28

    T'es un peu vieux, toi !

    Cette constatation d’un de nos petits-enfants, après qu’il m’ait regardé attentivement, a le mérite de la franchise et de l’objectivité !

    – Pourquoi tu trouves que je suis “un peu vieux’’ ?

    – Tu as des fils dans les jambes ! (comprenez : des varices).

    Eh oui, rien n’échappe au regard aiguisé d’un enfant, et sa réflexion nous a fait rire... et aussi réfléchir sur les années qui passent ! Notre corps subit l’usure du temps, et nous le rappelle de diverses manières !

    Ce psaume évoque cette loi de l’usure, en contraste avec la nature immuable de Dieu.

    Les scientifiques observent cette loi d’un Univers, qui depuis son commencement, court vers sa fin ! Et au milieu, s’inscrivent nos fragiles existences, une vapeur, écrit Jacques, dans sa lettre (4.14)

    Alors quelles sont les réalités qui durent ?

    – D’abord le Dieu éternel, qui s’appelle YaHWeH, révélé à Moïse dans le buisson de feu au Sinaï. (Exode 3.14)

    – Ensuite, il s’est fait homme en la personne du Christ-Jésus, lui qui est toujours le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité. (Hébreux 13.8)

    – Il nous donne sa Parole, qui ne disparaîtra jamais (Luc 21.33), la Bible, et nous atteste que tous ceux qui croient au nom de Jésus le Messie, reçoivent la vie éternelle. (Jean 3.16, 20.31)

    C’est le passeport pour entrer dans son Royaume... éternel !

    Reynald Kuffer

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 21, versets 20 à 36.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 19 Mars 2024

    ... Vous avez été rachetés... par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache. 1 Pierre 1.18-19

    Le récital du prince

    Donnant une grande réception dans son château de Dresde, le Prince Électeur de Saxe voulait offrir à ses invités un divertissement de qualité : un récital du plus illustre musicien de l’époque. Avec naturel et sans se laisser intimider par l’apparat qui l’entourait, le musicien s’assit devant le clavecin.

    Le prince, d’un signe discret, donna le signal du début. Un grand silence ! On attendait une mélodie joyeuse, peut-être un air de danse...

    Lentement, solennellement, un cantique retentit : « Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ». Un coup de tonnerre n’aurait pas davantage secoué l’auditoire. Le prince ému et ses invités recueillis étaient très attentifs. Les accords remuaient les cœurs. « Voilà l’Agneau de Dieu qui vient expier les péchés des coupables ». Et le chant musical se termina par cette parole prêtée à Jésus-Christ, le Sauveur des hommes : « Je veux souffrir ! C’est pour toi que je veux souffrir ! »

    Le récital une fois terminé, le compositeur baissa les yeux et garda le silence. Le prince saisit les deux mains de Jean-Sébastien Bach –car c’était lui !– et glissa son anneau à l’un de ses doigts. Bach s’inclina avec respect et dit : « Excellence, puissiez-vous ne jamais oublier le thème de ce choral. C’est le seul remerciement auquel je puisse prétendre ».

    Jean-Louis Gaillard

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 15 à 39.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 18 Mars 2024

    Nous avons conçu, nous avons souffert, et quand nous enfantons, ce n’est que du vent : Nous n’avons pas produit d’actes salutaires pour la terre, et les habitants du monde ne sont pas venus à la vie. Ésaïe 26.18 Version Nouvelle Segond Révisée

    Plaidons coupables

    C’est bien notre mode de vie irresponsable qui condamne les pays pauvres, qui détruit la planète, et engendre les guerres. Et finalement nous en souffrons tous. Nous avons conçu, même si nous n’avons fait qu’y participer, une société dans laquelle le conseil de Dieu notre Créateur passe après notre propre satisfaction.

    Nous avons été coupables et infidèles envers l’Éternel, nous avons abandonné notre Dieu (Ésaïe 59.12-13). Le prophète Ésaïe ne cesse dans son livre d’exhorter ses contemporains à plaider coupables, à changer d’orientation, et à revenir à la source de la vie : L’Éternel Dieu. Nous avons besoin de son pardon, et c’est bien pour cela que Jésus est venu ! Lui n’a pas souffert en vain sur la croix ; c’est lui, le Fils de Dieu sans péché, qui a produit le seul acte salutaire pour la terre (Ésaïe 26.18), en expiant nos fautes. Pardonnés et purifiés par lui en réponse à notre foi, laissons-nous transformer par le renouvellement de l’intelligence pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12.2). Et nous pourrons peut-être, avec son aide, contribuer à changer le monde autour de nous.

    Elfriede Bloch

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 26, versets 7 à 9.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique