• Dimanche 31 Mars 2024

    Il sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1.21

    Un sacrifice unique

    Les Israélites devaient, chaque année, sacrifier un animal pour faire l’expiation de leurs péchés. Jésus n’a pas eu besoin de le faire, ayant vécu sa vie dans une parfaite obéissance à la Loi de Dieu, sans commettre de péché.

    Il dit à ses contemporains : Qui de vous me convaincra de péché ? Je dis la vérité ; pourquoi ne me croyez-vous pas ? (Jean 8.46)

    L’apôtre Jean le confirme : Jésus a paru pour ôter les péchés et il n’y a point en lui de péché (1 Jean 3.5).

    Quelle bonne nouvelle que celle de l’Évangile ! Étant sans péché, le Fils de Dieu a offert sa vie en sacrifice pour expier nos péchés. La Bible l’appelle l’Agneau de Dieu ! Nous n’avons plus besoin d’offrir les sacrifices de culpabilité prescrits dans l’Ancien Testament, car l’unique sacrifice de Jésus à la Croix a pleinement satisfait la justice de Dieu. Il est suffisant pour couvrir tous nos péchés.

    Jean-Baptiste désignait Jésus comme étant l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1.29).

    L’apôtre Paul affirme : Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort, une fois pour toutes (Romains 6.10).

    Il serait regrettable que, par incrédulité, vous ne puissiez pas être au bénéfice du sacrifice de Jésus, pour que vos péchés soient pardonnés.

    Yves Perrier

    __________________

    Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 10, versets 1 à 18.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 30 Mars 2024

    Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, je passerai par-dessus vous. Ainsi le fléau destructeur ne vous atteindra pas lorsque je frapperai l’Égypte. Exode 12.13

    Pessah

    Célébrée chaque année, la Pâque juive rappelle comment Dieu a libéré les Israélites de l’esclavage en Égypte. Le pharaon était resté sourd aux avertissements que Moïse lui avait adressés de la part de Dieu, et ce malgré les différents fléaux qui s’étaient abattus sur l’Égypte. En dernier recours, le châtiment de Dieu va s’abattre sur tous les premiers-nés du pays.

    Pour y échapper, les Israélites devaient badigeonner le linteau et les montants de la porte de leur maison avec le sang d’un agneau sans défaut. Quand Dieu exerça son jugement, il passa par-dessus les maisons marquées par le sang. Le mot Pâque vient de l’hébreu « pessah » qui signifie justement « passer par-dessus ».

    Pessah annonçait la venue de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1.29). Jésus en effet est notre Pâque. Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour libérer les hommes de l’esclavage du péché et de la mort. Son châtiment est tombé sur Jésus, l’agneau sans défaut, qui s’est offert en sacrifice à notre place pour payer le prix de nos fautes. Quiconque désormais se place avec foi sous le sang de l’Agneau est pardonné et Dieu passe par-dessus son péché. Mort à son ancienne condition d’esclave, il est appelé à vivre en Christ sa liberté d’enfant de Dieu.

    Bernard Grebille

    __________________

    Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 12, versets 1 à 20.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 28 Mars 2024

    Que servirait-il à un homme de gagner le monde s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? Matthieu 16.26

    Agence tous risques

    Depuis quelque temps, des avions passent à 250 mètres au-dessus de la maison : très agréable ! Beaucoup de bruit, de la pollution, rien que du bonheur !...

    Pourtant il faut bien que les avions se posent quelque part, et l’aéroport est à 2 km à vol d’oiseau. Mais nous nous demandons souvent : Qu’est-ce qui se passerait si un avion se posait trop tôt ? Ou s’il avait un problème à l’atterrissage ? Cela représente un risque, un vrai, car même si les accidents d’avion sont rares, ils font en général beaucoup de dégâts.

    Vivre dans le risque est quotidien : la route, le travail, la vie de tous les jours, le bricolage, les loisirs... tout est risque. Même si je restais au lit, les avions survoleraient toujours la maison !

    Est-ce le risque le plus important ? Qu’y a-t-il après la vie ? Comment comprendre l’éternité ? S’il n’y a pas d’avenir, la vie a-t-elle un sens ?

    Celui qui a mis en nous la pensée de l’éternité, a aussi permis que nous découvrions ce qu’il a préparé. Je vous invite à lire la Bible : elle révèle ce que Dieu a préparé pour chacun d’entre nous, la vie après la vie.

    Bernard Doise

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 19 à 31.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 27 Mars 2024

    Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 2.11

    La nécessaire révélation

    Jamais nous n’avons eu accès à l’information aussi facilement qu’aujourd’hui. En un clic, nous pouvons savoir tout sur tout. Mais en est-il de même pour la vérité divine ? Non, car aucun moyen humain ne nous permet de la saisir.

    Il est indispensable que Dieu se dévoile lui-même par ce qui est appelé une révélation.

    Par la création, nous comprenons que Dieu existe. Mais il nous faut aller plus loin et connaître son Fils Jésus qui a déclaré : Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6). Nous pouvons savoir beaucoup de choses sur Jésus et ignorer qui il est réellement, par absence de révélation.

    Lorsque Simon Pierre – le futur apôtre Pierre – a confessé que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant, Jésus s’est exclamé : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé (Matthieu 16.15-17).

    Alors que la connaissance intellectuelle enfle d’orgueil, la dépendance de Dieu conduit à l’humilité. Lorsque l’Esprit de Dieu touchera votre cœur, vous reconnaîtrez que Jésus est le Sauveur mort et ressuscité pour vous.

    Vous pouvez prier ainsi : « Dieu, j’ai besoin que tu te révèles à moi. Par ton Esprit, ouvre mes yeux pour que je comprenne qui est Jésus et ce qu’il a accompli pour moi. Quand je lis la Bible, que tes paroles touchent mon cœur ».

    Françoise Lanthier

    __________________

    Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 2.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 26 Mars 2024

    Heureux dès à présent les morts, ceux qui meurent dans le Seigneur !... Ils se reposent de leurs travaux. Apocalypse 14.13

    Heureux les morts !

    C’est la Bible qui le dit... mais pour ceux-là seuls qui meurent dans la foi au Seigneur Jésus-Christ !

    Le numéro spécial 211 de Sciences et Avenir, paru en octobre 2022, affiche : « LA MORT Ce que la science en dit. »

    Malheureusement pour le lecteur, ce magazine n’indique rien de ce qui se passe après le décès. Du coup, pour ceux qui ne croient qu’en la science, il reste à tout concentrer sur la tentative d’en reculer le moment ou de l’adoucir.

    Les choses sont bien différentes pour ceux qui ont accepté la réconciliation que Dieu a proposée en Jésus-Christ. Ceux-là savent... Pas grand-chose, il est vrai. La Bible dit seulement que ces morts-là dorment et se réveilleront. Et notre verset ajoute qu’ils sont heureux dès à présent.

    Faut-il vraiment en savoir davantage, pour envisager le décès non seulement sans crainte, mais comme le terme des peines et travaux terrestres et l’entrée dans le repos ?

    Mais cela, la science ne le dit pas et ne saurait, en aucun cas ni d’aucune manière, le garantir. Pas même à ceux qui auraient la fortune pour se faire réfrigérer dans l’attente d’une hypothétique avancée de la médecine.

    La science n’est-elle pas impuissante dans ce domaine ? Ne voulons-nous pas nous fier plutôt à l’offre que Dieu nous fait du repos, du réveil et du partage éternel de sa gloire ?

    Richard Doulière

    __________________

    Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique