-
Avoir un enfant dans un temps difficile
Vendredi 3 Mai 2024
Avoir un enfant dans un temps difficile
"Un homme de la maison de Lévi [...] prit une fille de Lévi ; et la femme conçut et enfanta un fils ; et elle vit qu'il était beau ; et elle le cacha trois mois." Exode 2. 1, 2 Version Darby
Il est toujours compliqué d'élever un enfant, surtout dans un environnement hostile. Recherchons l'aide de Dieu qui nous l'a confié.
L'ordre du Pharaon contre les Hébreux esclaves en Égypte était terrible : "Tout fils qui naîtra, jetez-le dans le fleuve" (Exode 1. 22). C'est qu'il a peur de la force croissante des Hébreux et veut limiter leur nombre. Quelle angoisse pour les parents de Moïse, le petit garçon qui vient de naître ! Cet enfant est beau et sa naissance est source de joie.
Bien sûr, tout nouveau-né est beau aux yeux de sa mère ! Mais ce bébé est "divinement beau", marqué du sceau de Dieu (Actes 7. 20) qui le prépare pour un grand avenir. Il faut le sauver et ne pas laisser la violence l'emporter sur la foi. On ne dois pas obéir à une politique humaine meurtrière, opposée à la volonté divine. Sans craindre l'ordre du roi, avec foi, les parents de Moïse le cachent pendant trois mois (Hébreux 11. 23).
Mais quand il n'est plus possible de le cacher, la maman obéit à l'ordre du roi... à sa manière toutefois : elle pose son fils sur le Nil, mais bien protégé dans un panier étanche. Elle a le courage de la foi, elle a confiance en Dieu. Elle n'a pas confié Moïse au Nil ni aux soins de sa grade soeur Marie, cachée parmi les roseaux. Elle l'a déposé dans les mains de Dieu ! Et Dieu va lui rendre son enfant d'une manière extraordinaire.
Vous souffrez peut-être de conflits, de troubles, de pauvreté ; le présent est peut-être difficile et le lendemain incertain. Vous attendez un enfant, et vous avez peur pour sa vie, pour son avenir. Faites confiance au Seigneur pour s'occuper de ce petit qui est aussi le sien : "Par son bras il rassemblera les agneaux et les portera dans son sein ; il conduira doucement celles qui allaitent" (Ésaïe 40. 11).
Quel que soit le pays où nous vivons, l'avenir n'y est pas réjouissant ; on y trouve violence, immoralité, problèmes sanitaires... C'est dans un tel monde que naissent nos enfants. Mais nous pouvons compter sur le Seigneur, sans craindre les hommes. Dieu les gardera et récompensera notre confiance en lui.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : enfant, Dieu, joie, foi
-
Commentaires