• Mardi 9 Avril 2024

    Or, puisque nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Romains 6.8 Version Bible du Semeur

    Jésus le Juste

    Le pasteur américain Tim Keller résume le message de la Bible en une phrase : « L’Évangile, c’est que Christ a vécu la vie que nous aurions dû vivre, et qu’il a subi la mort que nous aurions dû subir ». Comme tous les hommes, nous sommes par nature esclaves du péché et animés d’un esprit d’indépendance vis-à-vis de Dieu. En dépit de tous nos efforts, nous sommes incapables de mener une vie parfaitement juste. Combien de fois notre conscience nous accuse, constatant notre tendance à l’égoïsme, à l’orgueil, à la convoitise... Toutes nos bonnes actions ne peuvent nous racheter devant le Dieu Saint et Juste. Tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23), affirme l’apôtre Paul.

    Seul Jésus a réussi là où nous échouons tous. Il est venu sur terre partager notre humanité et nous révéler l’amour de son Père. Tout au long de sa vie, il a eu une conduite parfaitement juste. Il a été tenté en tout point comme nous le sommes, mais sans commettre de péché (Hébreux 4.15). Par sa mort innocente sur la Croix, Jésus a subi à notre place le châtiment exigé par la justice divine. Ceux qui croient en lui sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ (Romains 3.24).

    En mourant à notre place, Jésus nous offre sa vie ! Si nous l’acceptons par la foi...

    Bernard Grebille

    __________________

    Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 12 à 19.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 8 Avril 2024

    Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je fatigué, réponds-moi ! Michée 6.3

    Marcher avec Dieu comme il marche avec nous

    Dieu est en procès avec son peuple ; serait-ce Dieu le responsable de tous les malheurs, des injustices dans le pays ? Certes, cela est plutôt un signe que le Seigneur est absent dans nos cœurs et nos pensées ; la Bible est fermée ! Les églises ne font plus le plein. On dit que Dieu ne parle plus et n’agit plus, malgré tout, tel un Père qui attend son enfant.

    Notre société refuse la présence de Dieu : « nous ne voulons pas qu’il règne sur nous (Luc 19.14). » La même histoire se répète déjà lors du procès de Jésus. De nos jours, la société ne se trouve-t-elle pas confrontée à de nombreux défis ? Jésus fut victime et non bourreau, portant le fardeau dans ses souffrances. Il meurt mais est revenu à la vie.

    Comment enfin le trouver ? Avec quoi me présenterais je devant le Seigneur ? (Michée 6.6) Le prophète savait qu’il restait possible de « marcher avec Lui ; » il répond à la place de Dieu : Ce que le Seigneur demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu (Michée 6.8).

    En Jésus, Dieu a décidé envers et contre tout de marcher avec nous ; avons-nous fait le choix ?

    Willy Lehnherr

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Michée, chapitre 3, versets 6 à 8.

    3.6 Á cause de cela,  vous aurez la nuit..., et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres..., et plus d'oracles ! Le soleil se couchera sur se prophètes, le jour s'obscurcira sur eux.

    3.7 Les voyants seront confus, les devins rougiront, tous se couvrirons la barbe ; car Dieu ne répondra pas.

    3.8 Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Éternel, je suis rempli de justice et de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime, et à Israël son péché.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 7 Avril 2024

    C’est un bien pour moi d’avoir été humilié, pour que j’apprenne quelle est ta volonté. Psaume 119.71

    Humbles pour l'écoute

    J’affectionne le verset de l’en-tête ! Parce qu’il est tellement à contre-courant des idées reçues !

    C’est le roi David qui l’a écrit. Habitué à ce qu’on l’honore, il a connu des temps plus difficiles. Réfugié dans une caverne, il lui était « bon d’être humilié ». Pourquoi ? Croyait-il cette souffrance méritoire ? Pas du tout ! C’était « afin d’apprendre quelle était la volonté de Dieu. »

    Oui, nous sommes ainsi faits que, si nous ne sommes pas dans une position d’humilité, nous ne pouvons pas comprendre la parole de Dieu. Alors, si des épisodes humiliants nous atteignent, accueillons-les comme autant d’opportunités de redevenir un humble apprenti. Et de nous mettre à l’écoute de Dieu en lisant la Bible, sa Parole, de nous laisser enseigner par elle.

    Quand nous passons par diverses épreuves, nous nous demandons souvent pourquoi. Dieu veut nous parler, mais notre oreille est encombrée. Et si elle est « réglée trop haut », nous ne pouvons entendre sa douce voix.

    Alors, courbons-nous et remercions Dieu de nous avoir rendus humbles pour l’écoute.

    Francis Schneider

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 119, versets 64 à 77.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 6 Avril 2024

    Son aspect n’avait rien pour nous plaire. Ésaïe 53.2

    L'homme qui ne plaisait pas

    Beaucoup ont suivi Jésus-Christ pour le sensationnel des miracles, et ils ont fini par le quitter. Ceux qui étaient vraiment attachés au Christ n’étaient qu’un peu plus d’une centaine.

    Pourquoi ne plaisait-il pas, malgré tout le bien qu’il faisait ?

    Non seulement pour son physique ordinaire, mais parce qu’il était tout ce que nous ne sommes pas. Spirituellement si différent, que même parmi les siens, il était incompris.

    Plein d’amour au milieu des gens violents. Compassionnel au milieu des rejetés et des malades. Marchant dans la lumière et la sainteté divine, sur une terre pleine de péchés.

    Rien pour nous plaire, car mettant en relief nos défauts, nos ténèbres.

    La demande des chefs à Pilate : À mort à mort ! Crucifie-le... (Jean 19.15) on ne le supporte plus ! On ne peut garder bonne conscience face à Dieu, même manifesté en chair. Le tuer devait ramener de la tranquillité...

    Il dérangerait autant aujourd’hui !

    Mais cet homme qui n’avait rien pour nous plaire est le seul qui plaisait vraiment et continuellement à Dieu : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir, écoutez-le (Matthieu 17.5) (ou : en qui j’ai mis mon affection, suivant la traduction).

    Bien que nous ayons manqué d’amour pour lui, il nous aimé jusqu’à donner sa vie pour nous. Maintenant que nous savons qui il est et ce qu’il a fait pour nous, aimons le comme il en est digne !

    Francis Rivère

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 1 à 5.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 5 Avril 2024

    Moi, je suis l’Éternel, ton Dieu depuis l’Égypte. Tu ne connaîtras pas d’autre Dieu que moi, et il n’y a pas d’autre sauveur que moi. Osée 13.4 Version Segond 21

    Seul le Créateur est digne de vénération

    Le prophète Osée révèle ce message de l’Éternel : trop de croyants sont retournés à l’idolâtrie. C’est un réflexe de faire appel à Dieu quand on traverse le désert. Mais quand tout va bien à nouveau, c’est facile de l’oublier. L’ingratitude se double de la folie. Il s’agit de l’un des passages de la Bible qui rappelle une vérité fondamentale sur les religions : les « dieux » et les « déesses », quels que soient leurs noms, saints, patrons, vierges, idoles, ne sont que des statues, des objets façonnés par des artisans, périssables, cassants, comme nous. Pourquoi s’inventer des divinités, surtout quand on sait que tout est faux ?

    Les deux premiers Commandements nous le disent : tu ne te feras pas d’idole et tu ne t’inclineras pas devant elle. Si l’on accepte que cet auteur de la Bible, en tout cas sa source, est le Créateur de toute chose, y compris du temps, de l’espace, de la vérité, de l’harmonie, quel est l’intérêt d’aller imaginer vouer un culte à quoi que ce soit d’autre (Ésaïe 43.11) ? Á quelque chose qui au mieux est une créature comme nous, au pire, est notre propre fantaisie sur un bout de métal, de bois ou de pierre ?

    Tournons donc nos regards vers Dieu, et vers son Fils Jésus-Christ qui veut et peut véritablement nous sauver.

    Lionel Cavan

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 119, versets 47 à 51.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique