• Le Saint-Esprit dit à Philippe : « Avance et approche-toi de ce char. » Actes 8.29

     

    Les circonstances de la rencontre du diacre Philippe avec un ministre des finances de la reine d’Éthiopie sont pour le moins surprenantes. Mais ô combien enrichissantes spirituellement parlant.

    Cette rencontre m’a fait penser à un épisode vécu il y a quelques années. Me rendant en vacances au bord de la mer, je me suis rendu sur les courts de tennis, espérant y trouver un partenaire de jeu. Un homme frappait des balles tout seul sur un mur. Il a accepté bien volontiers de jouer contre moi.

    Après la partie nous avons rejoint nos bungalows, tout en discutant. Ils se faisaient face ! En passant devant ma voiture, il a vu que nous habitions la même région ! Plus tard dans la journée, il est venu frapper à ma porte. Avec une demande précise : en fait, depuis des années, il se posait beaucoup de questions sur la Bible. Ne l’ayant jamais lue il venait de s’en procurer un exemplaire, mais se sentait un peu désorienté quant à la manière de découvrir cet ouvrage volumineux.

    Alors, quand il avait aperçu l’autocollant sur l’arrière de mon véhicule, sur lequel on pouvait lire « Lisez la Bible, Parole de Dieu », il lui semblait que le « destin » conduisait bien les choses ! Il ignorait que j’étais pasteur et trop heureux de pouvoir l’accompagner dans cette découverte qui, quelques mois plus tard, le conduisit à me demander de le baptiser.

    Guy Gentizon

    __________________

    Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 40.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Hébreux 1.1-2

     

    La Bible n’est pas vraiment UN livre, mais plutôt une bibliothèque, contenant en tout 66 livres. Elle n’est pas un livre ordinaire : c’est la Parole de Dieu, inspirée de Dieu. Celui-ci s’est choisi des hommes de toutes conditions, qu’il a équipés pour mettre par écrit son message dans un langage humain (2 Timothée 3.16 ; 2 Pierre 1.20-21). Avant tout, Dieu se révèle dans les Écritures, montrant qui il est vraiment et ce qu’il fait ; il nous parle de ses projets. Cette révélation s’est faite progressivement dans l’histoire de l’humanité ; désormais, elle est complète (Apocalypse 22.18-19).

    Dieu nous a aussi parlé par son Fils, Jésus-Christ, la Parole faite chair, de qui les Écritures rendent témoignage. Il est venu les accomplir. Même si la Bible ne dit pas tout de Dieu, elle contient cependant tout ce qui est nécessaire de savoir sur lui-même, ainsi que sur le salut et la vie de l’homme. Tous les hommes, de tous les temps, de toutes races et de toutes conditions sociales, sont concernés par cette révélation.

    Que Dieu ouvre nos yeux pour contempler les merveilles contenues dans sa Parole ! Que l’Esprit de Dieu nous éclaire pour que nous puissions tous la comprendre et l’accepter !

    Béatrice Guerche

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 18, chapitre 20, versets 30-31.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 2 Corinthiens 12.9

     

    Vais-je y arriver ? Est-ce que je suis suffisamment doué, compétent pour telle chose ? Suis-je à la hauteur pour Dieu, apte à le servir ?

    Si ces questions sont les vôtres aujourd’hui, sachez qu’elles ne sont pas nouvelles. Il y a plus de 3000 ans, un certain Moïse s’est posé les mêmes questions, terrifié et découragé devant l’appel que Dieu venait de lui faire : aller libérer le peuple hébreu de l’esclavage en Égypte (voir lecture proposée). Et Moïse de répondre : « Qui suis-je ? Que dirai-je ? Ils ne me croiront pas, je ne suis pas doué pour parler, envoie quelqu’un d’autre… »

    Face aux doutes de Moïse, Dieu ne le réconforte pas en l’encourageant sur ses qualités, mais lui lui promet qu’il sera avec lui. Dieu suffit amplement face aux faiblesses de Moise, Dieu suffit amplement face à nos faiblesses.

    Quand nous sommes découragés, ou quand nous cherchons à encourager quelqu’un d’autre, la véritable solution est de nous tourner vers Dieu et de nous appuyer sur lui. Croire à l’Évangile, c’est en effet reconnaître notre incapacité à plaire à Dieu en comptant sur nos qualités, découvrir que Dieu est suffisant et qu’il a pleinement pourvu à notre salut et nos besoins en la personne de Jésus-Christ.

    Paul Leplay

    __________________

    Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 3, verset 7 au chapitre 4, verset 17

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les anges désirent plonger leurs regards. 1 Pierre 1.12

     

    Dans une grande librairie générale, j’ai remarqué un rayon entier consacré à des livres au sujet des anges. En lisant la couverture d’un des livres présentés, j’ai appris que si je suivais la démarche proposée par son auteur je pourrais recevoir les conseils d’un ange-guide afin de faire de bons choix dans ma vie…

    Si cette librairie accorde autant de place à de tels livres, c’est qu’ils se vendent bien ! Le sujet intéresse de nombreux lecteurs, avides de conseils venant du monde spirituel pour les aider dans leur vie de tous les jours.

    La Bible confirme bien l’existence des anges. Elle nous permet même de savoir quel rôle ils jouent dans les desseins de Dieu. Nous ne serons pas étonnés de lire que les anges sont des esprits au service de Dieu. Par contre, apprendre la mission que Dieu leur confie nous surprendra peut-être : aider ceux qui doivent entrer en possession du salut (Hébreux 1.14).

    N’accordons donc pas aux anges un statut qui n’est pas le leur. Ils sont compagnons de service de ceux qui gardent la Parole de Dieu (Apocalypse 22.9). Nous n’avons pas besoin de chercher direction auprès d’eux, la Parole de Dieu nous suffit. Intéressons-nous plutôt, comme eux, au merveilleux plan du salut annoncé d’avance par les prophètes de l’Ancien Testament et pleinement révélé dans l’Évangile. Et que notre intérêt n’en reste pas là, mais qu’il nous amène à la foi !

    Allan Kitt

    __________________

    Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 10 à 12.

    1.10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations ;

    1.11 ils voulaient sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

    1.12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’Éternel, le Seigneur, peut nous préserver de la mort. Psaume 68.21

     

    Pendant la dernière guerre, mon beau-père informait les officiers américains des emplacements de détachements de l’armée allemande en Alsace Bossue… Jusqu’au jour où il fut pris et condamné à mort. Son épouse, mère de trois enfants de moins de cinq ans, se mit à crier à Dieu de toutes ses forces, puis, bravant le danger, elle parcourut plusieurs kilomètres à pied pour se rendre au quartier général allemand. Les obus éclataient autour d’elle, des balles sifflaient à ses oreilles, mais elle chantait de tout son cœur le cantique allemand (Harre meine Seele, de Johann Friedrich Räder (19ème siècle)) dont je traduis ici le début : « Espère, mon âme, dans le Seigneur, abandonne-lui tout, il aime tant secourir... Quand tout s’écroule, Dieu ne nous abandonne pas, la détresse n’est pas plus grande que notre Défenseur. Éternelle fidélité ! Secours dans le malheur... »

    Elle défendit vaillamment la cause de son époux devant un officier allemand, sans cesser de prier dans son cœur. L’officier dit peu de mots, mais l’écouta avec clémence. L’impensable se produisit : moins d’une semaine plus tard, mon beau-père revint à la maison. Tout le village en fut ému et vint le voir. Ces braves gens avaient vu la bonté d’un Dieu qui exauce les prières du malheureux.

    Prions : Seigneur, défends ma cause, tu es mon puissant secours et tu es bon...

    Théophile Hammann

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 9, versets 10 à 21.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique