• Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire. 1 Timothée 3.16

     

    Fin observateur des œuvres humaines, le philosophe Hegel affirme : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Il fallait en effet être passionné (ou un peu fou) pour construire les pyramides, le Taj Mahal… ou le château de Versailles !

    On dit que la muraille de Chine se voit depuis la lune, mais est-ce vraiment la plus grande œuvre humaine ? La plus grande est-elle plutôt le fruit d’un projet politique, économique, éducatif, sportif ou religieux ? Quel événement décisif mérite d’être déclaré le plus grand ?

    Permettez-moi de rajouter deux majuscules dans la citation de Hegel : « Rien de Grand ne s’est accompli dans le monde sans Passion ».

    L’œuvre la plus grande dans le monde résulte de la Passion, terme qui désigne le chemin de souffrance qu’a choisi Jésus-Christ en se laissant crucifier. Oh, sur le moment, cette semaine terrible de Pâques semblait être un échec ! Mais la Passion (1 Corinthiens 15.3) débouche sur la Résurrection (1 Corinthiens 15.4), et sur l’Ascension, que marquent encore aujourd’hui les fêtes de notre calendrier. Et Jésus-Christ reviendra pour régner (1 Corinthiens 15.25).

    Ne jouons pas petit, mais intéressons-nous à ce qui est vraiment Grand.

    Jean-Louis Théron

    __________________

    Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 3 à 28.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Ainsi, après avoir été exalté par la droite de Dieu et avoir reçu de la part du Père l’Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.” Actes 2. 33

     

    Né au sein d’une famille humaine, Jésus s’est identifié à l’humanité déchue, toutefois sans jamais pécher (Héb. 4. 14). Mais il est aussi le Fils de Dieu, le Christ, “sur toutes choses Dieu béni éternellement” (Rom. 9. 5).

    Sur la terre, Jésus a accompli de nombreux miracles qui attestaient publiquement la puissance divine dont il était revêtu. Il a ressuscité la fille de Jaïrus, le fils de la veuve de Naïn, et Lazare ; mais la preuve irréfutable de sa filiation divine a été apportée par sa victoire sur la mort.

    Par sa résurrection des morts, Jésus Christ a été “démontré Fils de Dieu, en puissance” (Rom. 1. 4). Son élévation au ciel, 40 jours après Pâque, est en quelque sorte le sceau mis par Dieu lui-même sur une œuvre rédemptrice pleinement et définitivement accomplie à Golgotha. Son exaltation démontre que le Père a accepté sans réserve l’œuvre accomplie et tout ce qui s’y rattache.

    Ressuscité, il a reçu de Dieu la plus belle réponse à ses souffrances et à sa honte : l’élévation à une position glorieuse à la droite de Dieu où toute autorité lui a été donnée “dans le ciel et sur la terre” (Matt. 28. 18).

    Depuis bientôt deux mille ans, Jésus s’occupe avec un amour infini à nourrir et à faire croître l’Église, qui est son corps sur la terre, alors qu’il est déjà lui-même glorifié dans le ciel. Pour cela, il confie à des croyants les capacités nécessaires pour agir en vue du développement de son Église : son accroissement en nombre, par le moyen des évangélistes par exemple ; son attachement à lui, par le moyen de frères qui expliquent la Parole (docteurs) ou qui la présentent comme un message particulier de Dieu au bon moment (prophètes) (Eph. 4. 11, 12). D’autres dons de grâce sont mentionnés en Romains 12 et 1 Corinthiens 12. La liste est longue. Ces dons de l’Esprit promis sont la conséquence de son élévation.

    Attachons du prix à ce que le Seigneur donne pour la vie et l’expansion de l’Église. Travaillons, chacun à notre mesure, dans cet immense chantier jusqu’à ce qu’il appelle à Lui son Église (1 Thes. 4. 16, 17) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “D'autres grains enfin tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un.“ Matthieu 13.8

     

    Vous devriez vivre dans l'expectative, parce que Dieu se sert de ce que vous semez actuellement pour accomplir sa volonté qui est bonne et parfaite. 

    Il y a plusieurs sortes de semences, mais seulement une d'entre elles est bonne pour produire une moisson selon Matthieu 13. 

    C'est la semence de la Parole de Dieu. Et alors que vous sèmerez de bonnes graines, “de l'Évangile de Jésus-Christ“, dans le champ de personnes blessées et désespérées, de personnes qui n'attendent plus rien de la vie, ces gens trouveront un appui sûr dans lequel ils pourront croire.

    Jésus lui-même promet que si vous répandez une bonne semence, vous moissonnerez une récolte qui dépasse toutes vos espérances. 

    Semez de bonnes graines dans la vie des autres. Il existe bon nombre de terrains dans lesquels semer, et il y en a beaucoup qui sont précisément là où vous vivez et travaillez !

    Une prière pour aujourd'hui

    Mon Dieu, je te remercie pour ta promesse de bénir mes efforts pour l'avancement de ton royaume. Aide-moi à voir où se trouve "la terre dans le besoin", afin que je puisse y répandre une bonne semence ! Dans le nom de Jésus. Amen.

    Joël Osteen

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà un document avec 10 versets à propos de la peur et de l'inquiétude 

    Bonne lecture et soyez bénis 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comme nous l’avons vu jusqu’à maintenant, cette prière du ‘Notre Père’, n'est en fait qu'un cadre que le Seigneur nous donne, que nous pouvons personnaliser et appliquer selon notre propre situation.

    Aujourd’hui, nous commençons à découvrir et à étudier ensemble d’autres prières du Nouveau Testament, toutes avec une profondeur que nous ne réalisons peut-être pas toujours.

    Nous trouvons beaucoup d’autres prières dans le Nouveau Testament, notamment de l’apôtre Paul. Nous allons voir qu'il avait des prières très spécifiques, que ces prières avaient toutes un certain aspect et qu’elles allaient toutes dans la même direction. Il a certainement fait des prières ‘sur le moment’, en fonction des situations, mais les prières qui nous ont été transmises dans le Nouveau Testament sont différentes.

    Le Saint-Esprit a permis que ces prières aient été écrites, parce que nous allons voir qu’en les étudiant, nous en apprenons beaucoup sur le caractère de Dieu, son objectif et sa volonté pour notre vie, et la vie et le but de l’Église en général.

    Nous savons tous qu'il faut prier, et je pense que la plupart d'entre nous veulent prier et connaître sincèrement la volonté de Dieu. Pourtant, il est souvent difficile de savoir ce que nous sommes censés prier.

    Quelle est la volonté de Dieu pour telle ou telle personne ou situation ? Et comment prier en fonction ?

    Certains d'entre nous se sont peut-être rendus compte qu'il faut aussi faire attention à ne pas mélanger nos propres idées, pensées et sentiments dans nos prières. Nous ne sommes par exemple pas d'accord avec quelque chose, et nous avons alors tendance à prier CONTRE plutôt que POUR la personne, demandant le Seigneur de lui enlever cela ou cela, ou de changer la personne ou la situation dans le domaine où nous ne sommes pas d'accord et où nous pensons constater certains défauts ou manquements.

    C’est pour cela qu’il est très important de se soumettre à Dieu et à sa Parole, pour ne prier que des choses positives, dont nous savons qu’elles sont selon sa volonté.

    Il faut toujours que la prière soit adressée au Seigneur, et soit sous l'onction et la direction de son Esprit. Pourquoi dis-je que ces prières doivent être adressées au Seigneur ? N’est-ce pas évident ? En fait, non. Parce qu’en priant, il y a une force qui est libérée dans le monde spirituel. Et si nous prions avec la force de notre âme, dans nos pensées, avec nos idées, préconceptions et jugements cette force peut agir contre la personne et lui faire du mal, plutôt que de la bénir.

    Ces prières selon l'âme peuvent causer de graves ennuis pour la personne pour laquelle nous prions. Elle peut commencer à se sentir condamnée, lourde, sans indication précise de quoi il s'agit. Ces prières peuvent en fait rendre une personne inefficace pour l'œuvre de Dieu, et avoir l’effet inverse que celui désiré, quand bien même les intentions de la personne qui fait ces prières soient bonnes.

    Demain, nous allons approfondir cet aspect un peu plus, parce qu’il est très important dans ce domaine de prière.
     
    «Seigneur, aide-moi à toujours être positif dans mes prières, de toujours chercher ta volonté et de ne pas mélanger mes préjugés et propres pensées dans mes prières. Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire