• “Demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu.” 2 Timothée 3. 14

    “Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui soient capables à leur tour d’en instruire d’autres.” 2 Timothée 2. 2

    “Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.” Jean 13. 17

     

    Apprendre et enseigner

    On assimile mieux quand on enseigne. Prenons l’exemple de l’informatique. Cet outil met à notre disposition beaucoup de programmes très utiles. Mais il faut apprendre à s’en servir. C’est à force d’utilisation que nous saurons les faire fonctionner correctement. Mais il y a une manière complémentaire efficace pour arriver à cela : c’est de les enseigner à son conjoint ou à un ami ! C’est ainsi qu’on en comprend mieux les possibilités et qu’on découvre d’autres applications. Car, en enseignant, je suis obligé de reprendre pas à pas chaque étape d’un mode d’emploi ou d’une démonstration et de l’assimiler avant de passer à la suivante. J’en ai souvent fait l’expérience ! Bénéfice supplémentaire : les nombreuses questions que mon « élève » ne manquera pas de poser durant l’exercice nous permettront de découvrir ensemble des applications insoupçonnées jusque-là. “Celui qui arrose sera lui-même arrosé” (Prov. 11. 25). “Donnez, et il vous sera donné” (Luc 6. 38).

    Partager avec d’autres les connaissances que nous avons acquises dans la Parole nous les fera approfondir et les ancrera plus sûrement dans notre esprit et notre cœur. Timothée en a certainement fait l’expérience (deux premiers versets du jour) !

    Encore faut-il confirmer l’enseignement de la Parole de Dieu par l’exemple ! Ce principe, Paul le rappelle à Timothée dans cet ordre : “Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture [la lecture publique], à l’exhortation, à l’enseignement” (1 Tim. 4. 12, 13).

    Savoir et agir

    Connaître et ne pas mettre en pratique revient à ne rien connaître. On perd vite ce qu’on n’utilise pas, comme la personne alitée qui voit fondre rapidement sa masse musculaire. Les verbes « savoir et agir » sont aussi indissociables que les verbes « apprendre et enseigner » : “Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites” (troisième verset du jour).

    La vraie connaissance se traduit en actes. Quand savoir et faire vont ensemble, il en résulte toujours une grande bénédiction !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je me couche, et je m'endors ; je me réveille, car l'Éternel est mon soutien. Psaume 3.6

     

    Voici un psaume qui proclame la confiance de David en Dieu alors qu’il fuyait devant son fils Absalom. Celui-ci voulait le tuer pour monter sur le trône.

    Ce psaume et le suivant font une commune référence à la protection divine durant le sommeil (Psaumes 3.6 et 4.9). Ils ont été utilisés, et le sont encore, par les Juifs comme prière du soir et du matin. La protection divine à tout moment et en toutes circonstances est une des grandes affirmations des Psaumes. Dans l’assurance que Dieu le protège, le psalmiste éprouve un véritable sentiment de sécurité. Nous sommes exhortés à nous confier, en toutes situations, en ce Dieu secourable.

    Nos vies ne sont pas toujours faciles. Elles peuvent même être très difficiles. Lorsqu’on se couche, l’esprit peut être si encombré de craintes et de soucis que le sommeil nous fuit. Et souvent après une nuit courte et agitée, nous retrouvons au réveil nos problèmes irrésolus.

    Ici le psalmiste est dans la plus terrible des difficultés : son propre fils essaye de le tuer. Pourtant il nous invite à nous reposer en Dieu et il conclut : De l’Éternel vient le salut. Ô Éternel, fais reposer ta bénédiction sur les tiens. 

    Oui le salut vient de l’Éternel ! Même si l’épreuve se poursuit et que nous n’en voyons pas le bout.

    Vous aussi, vous pouvez prier ce psaume matin et soir, et être béni au travers de lui par Dieu.

    François-Jean Martin

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 3.

    3.1 Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.

    3.2 Éternel, que les ennemis sont nombreux ! Beaucoup se dressent contre moi,

    3.3 beaucoup disent à mon sujet : Pas de salut pour lui auprès de Dieu ! - Pause.

    3.4 Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

    3.5 À pleine voix je crie à l'Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.

    3.6 Je me couche, et je m'endors ; je me réveille, car l'Éternel est mon soutien.

    3.7 Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiège de tous cotés.

    3.8 Lève-toi, Éternel, sauve-moi, mon Dieu ! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants.

    3.9 Le salut appartient à l'Éternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! - Pause.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles." Psaumes 139.14

     

    Comment devez-vous accepter votre apparence physique ? 

    1. Avec gratitude.

    Aux yeux de Dieu, votre apparence ne définit pas votre valeur.

    Remerciez Dieu d’avoir fait de vous une créature unique. Vous n’êtes pas le fruit d'une combinaison génétique aléatoire. Vous êtes quelqu’un d’exceptionnel, conçu par Dieu pour une mission unique. C’est ce qui fait ce que vous êtes ! 

    "C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tenu caché dans le sein de ma mère" (Psaumes 139.13). "Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles". 

    Vous n’êtes pas le résultat d’une chaîne d’assemblage comme ces produits standards fabriqués en série. Le Psalmiste a dit : "Mon corps n'était pas caché devant toi, lorsque j'ai été fait en secret" (Psaumes 139.15). 

    On ne peut pas s’être soucié davantage de nous ! Voilà pourquoi vous pouvez remercier Dieu de vous avoir créé, examiné avec attention et accepté dans le ciel avant votre naissance. 

    2. Avec le désir de comprendre Dieu. 

    Découvrez le plan de Dieu pour votre vie. Vous n’avez pas été conçu pour impressionner les autres ou pour chercher leur approbation. Aux yeux de Dieu, votre apparence ne définit pas votre valeur. "L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur" (1 Samuel 16.7). 

    Commencez à vous voir comme Dieu vous voit. Finalement, son opinion est la seule qui compte. D’ailleurs, "Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils" (Romains 8.29). 

    Une action pour aujourd’hui

    Réjouissez-vous ! Dieu n’en a pas fini avec vous, tant qu’il ne vous pas rendu semblable à son Fils, Jésus.

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous continuons dans cet aspect de prier « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre, comme dans le ciel ». Dans les temps que nous vivons, les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes et se rapprochent de plus en plus. Il m’arrive souvent de prier pour les Renseignements Généraux, et d’autres organisations du même genre dans le monde, pour qu’ils récoltent les bonnes informations et aient le courage d’agir en fonction, afin d’arrêter, si possible, les personnes avec de mauvaises intentions, avant qu’ils ne puissent passer à l'acte. Prions bien évidemment que Dieu se révèle à eux avant que cela soit trop tard, et qu’il leur fasse grâce.

    Une des menaces les plus urgentes en ce moment est sans doute l'Islam radicale.

    Prions que Dieu élimine les leaders des organisations terroristes, Dieu connaît les cœurs et sait lesquels ne se repentiront jamais. Prions pour les jeunes gens qui se laissent aveugler au profit de la cause de l'Islam radicale, que Dieu leur ouvre les yeux par tous les moyens qui lui semblent bons.

    En France, pas moins de 8 % de la population est musulmane. Une grande partie de ces gens cherche sans doute Dieu sincèrement. Prions que Dieu se révèle à eux et qu’ils rencontreront le seul vrai Dieu, Jésus. Prions aussi que le gouvernement ne se laisse pas intimider ni manipuler pour plier à leurs exigences et céder la liberté qui nous est précieuse.

    Prions pour les multitudes de réfugiés, qui cherchent un abri en Europe. Eh oui, prions pour que l’Église de Jésus-Christ se réveille et voie en cela une occasion que Dieu nous donne (puisque nous ne pouvions/voulions pas aller vers eux !) au lieu d’uniquement se rassembler dans nos beaux et confortables bâtiments tous les dimanches matin pour ‘être bénis’, chanter de belles chansons et écouter la énième prédication, la plupart du temps, sans vraiment l’écouter ni la mettre en pratique... Agissons selon ce que la Bible nous ordonne ! Jacques nous dit que la vraie religion consiste à prendre soin des veuves et des orphelins ! (Jacques. 1:27)

    Prions que les églises développent une compassion pour les pauvres, les SDF, que l’Église commence déjà à prendre soin les uns des autres.

    Prions pour le gouvernement en général, pour de la sagesse, du courage, et que Dieu « incline leur cœur partout où il veut » (Proverbes 21 :1) Prions que Dieu donne au président et au gouvernement des valeurs chrétiennes et qu’ils marcheront selon l’agenda de Dieu, aussi en ce qui concerne la prunelle de ses yeux : Israël.

    Ce sera le sujet de notre prochain jour : Israël. Tout joue autour d’Israël. Nous pouvons être d’accord ou non, mais le fait reste qu’Israël est l’horloge de Dieu, et qu’il doit d’abord traiter avec son peuple, avant que son règne ne puisse venir «sur la terre, comme dans le ciel».
     
    «Seigneur, je prie que tu te révèle aux musulmans, et que tu arrêtes ceux qui veulent faire des attentats. Donne courage, intelligence et protection aux forces de l’ordre. Seigneur, brise les puissances maléfiques derrière l’Islam, afin que tous ceux qui suivent cette religion puissent te connaître ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Ézéchiel 36.26

     

    La poterie nécessite une certaine minutie qui en fait tout un art. L’informe boule de terre, grâce à la pression des doigts, prendra la forme que le potier décide de lui donner en fonction de son usage. Jarre, cruche, vase ou pot…

    Dieu s’est comparé à un potier (Jérémie 18.6). Lui, le Créateur de toutes choses, a formé l’homme à son image pour ensuite lui insuffler un souffle de vie : L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante (Genèse 2.7).

    Oui, Dieu nous a créés alors que nous étions dans le ventre de notre mère. Il nous connaît donc mieux que personne et sait bien ce qui est bon pour nous. Nos choix de vie ne sont pas toujours les meilleurs. Nous avons besoin d’être purifiés et changés. Laissons-le donc intervenir en toute confiance pour nous transformer. C’est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Dieu veut changer notre cœur dur en un cœur capable d’aimer vraiment, et guérir les blessures les plus profondes.

    « Seigneur tu es le potier, je suis l’argile. Brise-moi, façonne-moi, tel est mon désir ! » (D’après le chant « Change mon cœur, Seigneur »)

    Sandra Lascombe

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 51, versets 10 à 17.

    51.10 Fais-moi entendre des chants d'allégresse et de joie, et les os que tu as brisé se réjouiront.

    51.11 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes les fautes !

    51.12 Ô Dieu, créé en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !

    51.13 Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint !

    51.14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !

    51.15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi.

    51.16 Ô Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice.

    51.17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire