• Grandeur et passion

    Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire. 1 Timothée 3.16

     

    Fin observateur des œuvres humaines, le philosophe Hegel affirme : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Il fallait en effet être passionné (ou un peu fou) pour construire les pyramides, le Taj Mahal… ou le château de Versailles !

    On dit que la muraille de Chine se voit depuis la lune, mais est-ce vraiment la plus grande œuvre humaine ? La plus grande est-elle plutôt le fruit d’un projet politique, économique, éducatif, sportif ou religieux ? Quel événement décisif mérite d’être déclaré le plus grand ?

    Permettez-moi de rajouter deux majuscules dans la citation de Hegel : « Rien de Grand ne s’est accompli dans le monde sans Passion ».

    L’œuvre la plus grande dans le monde résulte de la Passion, terme qui désigne le chemin de souffrance qu’a choisi Jésus-Christ en se laissant crucifier. Oh, sur le moment, cette semaine terrible de Pâques semblait être un échec ! Mais la Passion (1 Corinthiens 15.3) débouche sur la Résurrection (1 Corinthiens 15.4), et sur l’Ascension, que marquent encore aujourd’hui les fêtes de notre calendrier. Et Jésus-Christ reviendra pour régner (1 Corinthiens 15.25).

    Ne jouons pas petit, mais intéressons-nous à ce qui est vraiment Grand.

    Jean-Louis Théron

    __________________

    Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 3 à 28.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Monté au ciel, Jésus donne Jour n° 18 : La force de l'âme ou la force de l'Esprit ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :