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    “Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés.” Matthieu 7.1

    “Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes.” Colossiens 3. 23

     

    Je vois un frère laver sa voiture, longuement, avec soin… Et me voilà à penser : « Cette voiture, c’est son idole, il passe tout son temps à s’en occuper au lieu de travailler pour Dieu ! » Mais j’aurai honte lorsque j’apprendrai qu’il le fait pour transporter dans de meilleures conditions un voisin handicapé, une sœur âgée, ou encore un évangéliste…
    En fait j’ai oublié que Dieu seul connaît les motifs de nos actes. “Il n’existe aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire” (Héb. 4. 13). Seul Dieu peut mesurer notre attachement à lui : “L’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur” (1 Sam. 16. 7). Il connaît notre cœur (Act. 1. 24).
    Le Seigneur a dit : “Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés.” Pour autant, il ne condamne pas toute forme de jugement, comme on l’entend souvent dire sur la base de cette parole. Car il dit aussi : “Ne jugez pas sur l’apparence, mais prononcez un jugement juste” (Jean 7. 24). Le Seigneur nous demande de faire preuve de discernement, d’exercer notre esprit critique sur le comportement ou l’enseignement d’autrui, de faire les bons choix, de préférer le bien au mal.
    Mais le motif qui doit pousser chaque croyant à l’action, c’est l’amour pour son Seigneur, dans un engagement sincère : “Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes”. Tout le secret d’un service utile pour le Seigneur tient dans nos motifs !
    Dans toute forme de service, il existe de nombreuses tâches jugées peu valorisantes. Mais le Seigneur honore le service le plus humble quand il est fait pour lui (2 Cor. 10. 18). Dans ce sens, il n’y a aucune différence entre laver une voiture et prêcher un sermon !
    Ne portez aucun jugement avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, lui qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les intentions des cœurs ; et alors, pour chacun”… — y aura-t-il une critique, un reproche, un jugement ? Non… — “l’approbation viendra de Dieu” (1 Cor. 4. 5) !
     
    Source (Plaire au Seigneur)
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    "Le fruit de l’Esprit, c’est … la patience" Galates 5.22

     

    Le mot "patience", en hébreu, est composé du mot "long" et du mot "nez". Être patient, c'est avoir le nez long, c'est-à-dire avoir le souffle long. L'image est intéressante, et reflète une grande part de vérité, en effet n'avons-nous pas observé que les impatients ont tendance à émettre un souffle caractéristique «pffff» ? Leur souffle est "court" !

    La patience,..., nous donne la capacité d'affronter les épreuves, et les contradicteurs, avec sérénité.

    Le fruit de l'Esprit, c'est la patience. Le seul qui puisse nous donner cette mesure de patience surnaturelle, c'est celui qui est infiniment patient. Or, celui qui est patient par nature, c'est Dieu. L'apôtre Pierre nous le rappelle : "…lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé" 1 Pierre 3.20. Cette patience est traduite par l'expression : "lent à la colère", appliquée à Dieu, et que nous trouvons maintes fois dans la Bible.

    Cette patience de Dieu est source de salut pour un grand nombre : "Le Seigneur ne tarde pas… ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse…” 2 Pierre 3.9. Celui qui est patient veut nous communiquer sa patience par le Saint-Esprit.

    La patience est l'une des caractéristiques des hommes de Dieu remplis de l'Esprit de Dieu : "Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre" Nombres 12.3. Cependant, il a suffi d'un seul instant pour que l'irritation reprenne le dessus. Ne lui jetons pas la pierre ! Combien nous lui ressemblons ! Sans le secours de l'Esprit notre "souffle devient très vite court".

    Bien avant les signes, les prodiges et les miracles, l'apôtre Paul y voit la preuve première de son apostolat : "Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles" 2 Corinthiens 12.12.

    Lors de l'un de mes voyages à l'étranger, alors que j'arrivai au milieu d'un débat entre deux hommes parlant une langue qui m'était inconnue, je dis à la personne qui était près de moi : "Celui qui a raison, c'est untel". Ce monsieur me demanda si je comprenais leur langue. Je lui répondis : "Non, mais je sais quel est celui qui a raison". Comment est-ce possible me demanda-t-il ? A quoi je répondis : "Parce que je vois quel est celui qui se met en colère et perd patience ; il ne peut avoir raison !"

    La patience, fruit de l'Esprit, nous donne la capacité d'affronter les épreuves, et les contradicteurs, avec sérénité. Celui qui est patient finit par forcer le respect, celui qui perd patience perd de sa crédibilité. Je l'ai vérifié à mes propres dépens.

    Un conseil pour aujourd'hui

    Perdez-vous rapidement patience ? Êtes-vous "soupe-au-lait" ? Demandez à Dieu de vous communiquer cette grâce particulière, ce merveilleux fruit de l'Esprit : la patience.

    Source (La Pensée du Jour)

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    “Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui”. Jean 3. 36

    “Jésus… nous délivre de la colère qui vient”. 1 Thessaloniciens 1. 10

     

    Un auteur chrétien fait cette remarque : « À une époque où les hommes se sont vendus aux dieux de l’argent, de l’orgueil, du sexe, de la permissivité, l’Église se borne à proclamer l’amour de Dieu sans rien dire, ou presque, de son jugement… Notre société moderne s’interdit de parler de la colère de Dieu et les chrétiens se sont finalement soumis à ce tabou en acceptant de ne plus guère aborder ce sujet. » Pourtant une des choses qui frappe quand nous lisons la Bible, c’est l’insistance du Saint Esprit à parler de la colère divine, dans l’A.T. comme dans le N.T. Quels sont les caractères de la colère divine ?
    La colère de Dieu n’est pas comme celle de l’homme, une perte de maîtrise de soi, la rage qui naît de l’impuissance ou de l’orgueil blessé, ou simplement un accès de mauvaise humeur. Non, la colère de Dieu revêt toujours un caractère judiciaire : c’est l’attitude d’un juge rendant justice d’une manière rigoureuse. “Le jour de la colère” — nous dit Paul — est aussi le jour de “la révélation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres” (Rom. 2. 5).
    La colère de Dieu est donc l’expression de sa justice divine, pleine de majesté et de gloire, contre la rébellion de l’homme. Le croyant, comme Paul, rejette l’idée que Dieu pourrait être injuste quand il donne libre cours à sa colère (Rom. 3. 5).
    La colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l’iniquité” (Rom. 1. 18). Si le jour de la colère approche, alors comment y échapper ?
    Beaucoup de bonnes œuvres ne pourraient y suffire ; pas une ne peut effacer un péché. Le seul moyen est la personne de Jésus “qui nous délivre de la colère qui vient”. Nous sommes justifiés par le moyen de la foi, c’est-à-dire en faisant totalement confiance à Jésus et à son œuvre (voir Rom. 3. 24, 25 ; 5. 9).
     
    Source (Plaire au Seigneur)
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    “Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point (...)." Psaumes 1.3

     

    Imaginez un arbre, avec des racines profondes, un tronc majestueux, des branches magnifiques, des fruits délicieux... Vous le voyez ? Eh bien, cet arbre, c'est vous ! C'est en tout cas, une image de ce que Dieu désire faire de votre vie.

    Si vous demeurez en Jésus et que Jésus demeure en vous, Il promet que vous allez porter beaucoup de fruit.

    Oui, votre vie peut être comme un arbre planté près d'un courant d'eau. Ce courant d'eau me rappelle un endroit que j'affectionne tout particulièrement en Israël. Il faut marcher dans le désert durant quelques kilomètres et là, tout à coup, on découvre les sources de David. C'est un endroit rafraîchissant avec des sources, une cascade, une piscine naturelle, beaucoup de verdure et des arbres dont les racines ne manquent jamais d'eau.

    Dès que vous y arrivez, vous vous sentez immédiatement rafraîchi et renouvelé. David lui-même, qui a probablement écrit ce Psaume 1, fréquentait ce lieu, 3 000 ans en arrière. Peut-être a-t-il été inspiré par ce lieu pour écrire ce Psaume !

    Dans nos vies, il existe des temps de désert pendant lesquels il est important de continuer à avancer, coûte que coûte. Mais il y a aussi des temps de rafraîchissement de la part du Seigneur comme écrit dans la Bible : “Des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.” Actes 3.20 Dieu a prévu pour votre vie une source inaltérable, inépuisable, abondante, rafraîchissante et délicieuse.

    Ensuite, il nous est parlé de fruit…
    Cet arbre donne son fruit en sa saison.
    Le Christ lui-même, a dit : "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit…" Jean 15.5

    Comment pouvez-vous demeurer en Jésus-Christ et ainsi porter du fruit ?

    • En tournant vos pensées vers lui.
    • En lui demandant conseil.
    • En écoutant sa voix.
    • En lisant Sa parole.
    • En mettant en pratique ses enseignements.
    • En laissant le Saint-Esprit vous remplir.

    Si vous demeurez en Jésus et que Jésus demeure en vous, Il promet que vous allez porter beaucoup de fruit.

    Un encouragement pour aujourd'hui

    Vous allez connaître des temps de rafraîchissement. Il s'agit d'un rafraîchissement physique, spirituel, moral, émotionnel et relationnel. Et alors que vous allez entamer une nouvelle saison de votre vie, les brûlures du désert s'estomperont pour laisser la place à une joie renouvelée et à des fruits qui rassasieront votre entourage !

    Source (La Pensée du Jour)

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    “La Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité. Jean rend témoignage de lui et s’est écrié : C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient après moi prend place avant moi ; car il était avant moi. De sa plénitude, en effet, nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce.” Jean 1. 14-16

     

    Selon son bon plaisir et sa merveilleuse grâce, Dieu a décidé, dès la fondation du monde, d’habiter au milieu des humains. C’est pourquoi il a ordonné à Moïse de lui construire un sanctuaire où il rencontrerait son peuple : “Ils feront pour moi un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux” (Ex. 25. 8). La construction terminée, la gloire de l’Éternel a rempli le tabernacle (Ex. 40. 34). Il en a été de même quand le temple construit par Salomon a été achevé (2 Chr. 5. 13, 14).
    En Jésus Christ venu dans le monde, Dieu choisit d’habiter parmi les hommes de façon beaucoup plus personnelle, en devenant l’un d’eux : “la Parole devint chair et habita au milieu de nous”. Malgré le témoignage du Père lui-même, des Écritures et de ses miracles, les hommes ont globalement refusé de le recevoir et l’ont crucifié.
    Pourtant, le plan de Dieu trouvera un jour son accomplissement : “J’entendis une voix forte qui venait du ciel : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu” (Apoc. 21. 3). Jésus sera alors reconnu par tous ; il sera même la source de vie pour les hommes : “la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe” (Apoc. 21. 23).
    Actuellement Dieu habite au milieu des siens, dans son Église qui est l’habitation de Dieu par l’Esprit. C’est une maison spirituelle, construite de pierres vivantes ; elle constitue, dans ce monde, “la colonne et le soutien de la vérité” (1 Tim 3. 15).
    C’est pourquoi aujourd’hui ceux qui aiment le Seigneur se rassemblent autour de lui pour briller comme des lumières dans ce monde et présenter aux hommes la parole de vie (Phil. 2. 15, 16).
     
    Source (Plaire au Seigneur)
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