• Vendredi 29 Mars 2024

    L'erreur et humaine...

    Sonder les Écritures

    C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort. 2 Corinthiens 12.10 Version Parole de Vie

    Je ne sais pas d’où vient cette fausse croyance : la majorité des chrétiens pensent que nous devrions être parfaits ou du moins montrer une image parfaite aux yeux de l’Église et du monde.

    La réalité est que nous sommes des êtres imparfaits. Nous sommes une humanité brisée. 

    Voici ce que Peter Scazzero dit : "La pression qui consiste à présenter de nous-mêmes une image à la fois forte et spirituellement unifiée plane sur la plupart d’entre nous. Nous nous sentons coupables de ne pas être à la hauteur, de ne pas décrocher la lune. Nous oublions que pas un seul d’entre nous n’est parfait et que nous sommes tous pécheurs. Nous oublions que David, un des amis les plus chers de Dieu, commit l’adultère avec Bath-Shéba et fit tuer son mari. Vous parlez d’un scandale  ! Combien d’entre nous n’auraient pas effacé cela pour toujours des livres d’histoire, de peur que le nom de Dieu soit déshonoré ?"

    C’est vrai que la Bible ne cache pas les défauts et les faiblesses de ses héros. Par exemple, Moïse était un meurtrier, la femme d’Osée était une prostituée, Pierre a renié Jésus, Noé s’est saoulé, Jacob était un menteur, Élie a fait un burn-out, Jérémie était dépressif et suicidaire. Pourtant, ils ont réellement servi le Seigneur à leur époque et ont été agréés par lui. Pourquoi penser que nous devrions être meilleurs que tous ces héros de la foi ?

    C’est pourquoi j’ai décidé d’accepter ceci dans ma vie :

    1. 10 % des gens ne m’aimeront peut-être jamais.

    2. 10 % des choses que je ferai échoueront peut-être.

    En faisant ainsi, j’enlève les pressions malsaines et je ne suis pas déçu si le rejet, la critique ou l’échec viennent à arriver. Cela m’aide à continuer à courir ma course avec passion pour le Seigneur, malgré tout !

    Et je vous invite à faire de même !

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous la pression de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, tu connais la pression de la culpabilité, le sentiment d’indignité que je peux ressentir quand je me trouve dans une position d’échec. Je te demande de m’aider à surmonter cela et à accepter que toi seul es parfait."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, pourquoi ne pas prendre un temps pour élever le nom qui est au-dessus de tout nom. Le nom de Jésus est au-dessus de tout : erreur, défaillance, condamnation. Louez celui qui seul est parfait et qui vous aime malgré vos imperfections.

    Agir aujourd'hui

    À présent, notez ce que vous pouvez faire pour aller plus loin. Le message de l’Évangile est imprégné de mots tels que "grâce", "pardon", "clémence" ainsi que des idées telles que "nouveau départ", "dettes effacées". En face de chaque erreur qui vous pèse, mettez l’un de ces mots dans la prière.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Seigneur, car tu as choisi de m’aimer malgré mes nombreuses imperfections. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 28 Mars 2024

    Ne laissez pas la peur vous voler votre paix

    Sonder les Écritures

    Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! 2 Thessaloniciens 3.16

    L’écrivaine française Jacqueline Kelen a dit : "La paix n’est pas le contraire de la guerre, mais de la peur".

    Alors qu’un incendie s’était déclaré dans un pensionnat, beaucoup d’enfants affolés se blessèrent en se précipitant tous en même temps vers la sortie. La seule petite fille qui ne fut pas blessée fut la petite Sally. Son père était pompier et lui avait recommandé, en cas d’incendie, de rester tranquille en attendant les secours. Elle avait cru les paroles de son père, et cela lui permit de rester en paix !

    L’un des messages les plus saisissants du Seigneur Jésus est celui qu’il adresse à ses disciples, à trois reprises, lorsqu’il leur apparaît après sa résurrection : "La paix soit avec vous". Les disciples étaient repliés dans la chambre haute à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, mais Jésus souffla sur eux, et leur demanda d’accueillir le Saint-Esprit, afin que cette paix vienne chasser leur crainte et les remplisse d’assurance.

    Alors que certains s’agitent et s’effraient, s’inquiètent et s’écroulent,  nous restons debout et nous avançons lorsque cette paix de Dieu nous remplit. 

    Être en paix quand tout va bien, c’est possible ; être en paix quand on a de l’argent, la santé, un travail, une famille… c’est envisageable. Mais être en paix quand tout s’écroule, quand vous perdez votre travail, lorsque la santé fait défaut... là, il faut un miracle. Or, la volonté du Seigneur, c’est de nous accorder cette paix en toutes circonstances, car il est le Prince de la paix. 

    Entendez et croyez les paroles de celui qui a dit : "Je vous donne ma paix... Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme pas." (Jean 14.27)

    Ecouter la voix de Dieu

    Quel est votre degré de paix lorsque vous traversez des temps de trouble ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, tu connais mon cœur et mes tourments. Tu sais le nom de chacune de mes peurs, aujourd’hui je te les confie. Aide-moi à me saisir de cette paix que tu veux me redonner aujourd’hui."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur de cette paix que lui seul est capable de vous donner. Il est le Prince de paix. Louez-le pour cela, et élevez son nom au-dessus de chacune de vos peurs, grandes ou petites.

    Agir aujourd'hui

    À présent, quelles actions concrètes pouvez-vous réaliser ? Vous pouvez prendre un temps de méditation avec Dieu pour essayer d’identifier vos voleurs de paix. Traitez-les comme les ennemis que vous devez combattre et faire taire. Chaque fois qu’ils approchent, repoussez-les dans la prière.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Seigneur Jésus, je déclare aujourd’hui que tu es non seulement le Prince de la paix, mais le Prince de ma paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 27 Mars 2024

    La force de la déclaration

    Sonder les Écritures

    Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10.17

    Dans une autre Pensée du Jour, j’ai évoqué cette fois où je me suis levé trop tard pour avoir un temps avec Dieu avant de partir au travail. En m’habillant, je pensais que je n’aurais jamais assez de temps pour recevoir quelque chose de Dieu. 

    Avant de partir, j’ai quand même entamé la lecture du Psaume 23. Je suis resté bloqué sur le premier verset, car j’ai ressenti que Dieu me demandait de ne pas continuer la lecture. Au lieu de cela, il me demandait de répéter à voix haute les quelques mots que je venais de lire :  "je ne manquerai de rien".

    Après avoir répété cette phrase plusieurs fois, j’ai réalisé qu’une confiance inébranlable dans cette vérité avait commencé à naître dans mon cœur. Je n’allais pas manquer de quoi que ce soit dans cette journée. Le fait d’avoir déclaré à voix haute cette parole avait eu un effet insoupçonné. 

    Ce n’était pas de l’autosuggestion fondée sur la répétition d'une formule comme la méthode Coué. J’avais simplement déclaré cette promesse que Dieu m’avait faite dans sa Parole. Il me rappelait que "Je ne manquerai de rien".

    Dans Josué 1.8, Dieu dit à Josué : "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche". Il ne lui demandait pas de coller le texte à ses lèvres... Je pense que Dieu disait plutôt à Josué de déclarer les paroles écrites dans ce livre. 

    Aujourd’hui, ce qui pourrait bien changer votre journée, c'est ce que vous allez déclarer. Pourquoi ne pas échanger des paroles de découragement, d’agacement ou autres paroles qui tirent vers le bas, pour déclarer les promesses de la Bible ?

    La Bible dit aussi que la foi vient de ce qu’on entend. Et si "ce qu’on entend" venait de ce que nous disons nous-même ?

    Ecouter la voix de Dieu

    Savez-vous que la Bible déclare que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu as créé les cieux et la terre par ta Parole. Par cette même Parole, tu m’as fait les plus belles promesses. Je veux découvrir le pouvoir de la déclaration de ta Parole. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Pourquoi ne pas remercier Dieu pour sa Parole, toutes ses promesses accomplies et pour toutes celles en cours de réalisation ? Vous pouvez déclarer que vous le bénissez pour sa fidélité à sa Parole.

    Agir aujourd'hui

    Si Dieu a demandé à Josué de ne pas éloigner de sa bouche les paroles du livre, prenez cela comme une invitation personnelle. Osez, vous aussi, déclarer sur votre vie les paroles par lesquelles Dieu vous a déjà parlé. Renouvelez votre foi en déclarant chaque jour sa Parole.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci mon Père pour la puissance de ta Parole dans ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Nicolas Panza

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 26 Mars 2024

    Une joie constante et inaltérable

    Sonder les Écritures

    J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse. Psaume 43.4 Version Segond 21

    David avait appris deux choses concernant la joie. D'abord, qu’il n' y a qu'une seule source de joie, c'est Dieu lui-même. Ensuite, qu’il n’y a qu’un seul endroit où nous pouvons puiser à cette source, l'autel. C’est le lieu du sacrifice, l'endroit de l'engagement et de la consécration, là où nos vies sont livrées. A travers le sacrifice que nous faisons sur l'autel, la joie qui vient de Dieu seul est libérée en nous. 

    La différence est grande entre la joie et le bonheur. La joie est du domaine de l'esprit alors que le bonheur appartient au domaine de l'âme.

    Le bonheur est en rapport avec nos émotions, nos sentiments, nos circonstances ; quand tout va bien, nous sommes heureux ; quand les choses vont mal, nous sommes malheureux. C'est bien de connaître le bonheur, mais nous ne pouvons le connaître tout le temps. 

    La joie, en revanche, ne dépend ni des émotions, ni des circonstances, ni de notre condition physique. Elle se trouve dans notre esprit. Il n'existe qu'une seule source de joie : Dieu lui-même. Dieu est éternel, il ne change pas, il n'est pas affecté par les situations ou les circonstances. 

    Mais la joie n'est libérée qu'à l'autel. Nous devons nous décider, comme David, à aller vers Dieu, vers l'autel, ce lieu de sacrifice, d'engagement et de consécration, ce lieu où nous nous soumettons à Dieu sans réserve. Alors nous y trouvons la joie, constante et inaltérable.

    Ecouter la voix de Dieu

    Désirez-vous vivre cette joie divine au milieu de vos circonstances difficiles ou douloureuses ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Sur ton autel, Seigneur, je dépose ma vie sans réserve. Je ne veux plus chercher le bonheur dans les choses passagères de ce monde. Libère en moi la vraie joie qui provient de toi seul."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, faites un petit retour en arrière. Vous allez vous rappeler ces quelques moments de joie divine qui ont illuminé vos moments les plus difficiles. Chantez à pleine voix pour votre Dieu qui vous aime d’un amour infini !

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit dans votre situation actuelle ? Vous pouvez relire et proclamer le Psaume 30 : "Éternel, écoute et aie pitié de moi ! (...) Tu as changé mon deuil en allégresse (...) et tu m’as ceint de joie (...) Éternel, mon Dieu ! Je te célébrerai à toujours."

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur de venir me visiter et me donner ta joie céleste dans la vallée de mes larmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 25 Mars 2024

    Laissez Dieu vous bousculer un peu !

    Sonder les Écritures

    Á cette époque-là, Jésus se retira dans la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour fut levé, il appela ses disciples, et il en choisit parmi eux douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. Luc 6.12-13 Version Segond 21

    Souvent, lorsque nous devons faire un choix, nous avons des critères. Parfois même toute une liste.

    Jeune fille, je rêvais de celui qui pourrait devenir mon compagnon pour la vie. Finalement, avec la conviction que c’était Dieu qui me guidait, et nous guidait, j’ai épousé Alain. Il ne cochait quasiment aucune des cases de ma liste, pourtant c’était bien lui que Dieu avait préparé pour moi !

    Des années plus tard, nous avons pu acheter une maison. Á cette époque, je détestais les hortensias. Il y en avait neuf pieds bien visibles autour de la maison !

    Et si on parlait de Jésus ? Après avoir passé une nuit complète en prière, il choisit les douze qui ont bouleversé le monde. Soyons honnêtes : nous ne les aurions pas sélectionnés ! Et pourtant, après bien des vicissitudes, ce sont bien eux qui ont fait le job !

    Tout ça m’amène à vous dire que faire des listes de critères, c’est bien. Les soumettre ensuite au Seigneur et prendre le risque qu’elles volent en éclats peut sérieusement nous bousculer. Mais Dieu sait toujours ce qui est le meilleur pour nous. Alors faisons-lui confiance ! Osez lui faire vraiment confiance !

    "Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !" (Matthieu 5.3 Version Segond 21)

    Ecouter la voix de Dieu

    Est-ce que vous êtes tellement accroché à vos listes de critères que vous avez l’impression de ne pas avancer ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu vous éclairer à ce sujet.

    Prier, c'est simplement parler à Dieu comme avec votre ami le plus proche qui vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, tu me connais. Tu sais que je ne veux pas faire n’importe quoi et vivre n’importe comment. Je te soumets tous mes désirs et mes besoins. Viens me guider dans mes choix. J’ai confiance en toi. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Rappelez-vous les fois où vous vous êtes réjoui d’avoir soumis vos choix à Dieu et de l’avoir écouté. Manifestez-lui votre reconnaissance et louez-le pour son merveilleux amour et pour le Saint-Esprit en vous, qui est le meilleur des conseillers.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous êtes devant des choix importants, ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’écouter Dieu vous montrer le meilleur. Même s’il bouscule un peu, ou beaucoup, votre fameuse liste de critères. Avec un peu de recul, vous ne le regretterez pas !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur, tu me connais mieux que moi-même et tu sais exactement ce dont j’ai besoin ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Elisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique