• Dimanche 31 Mars 2024

    Blasé ou embrasé ?

    Sonder les Écritures

    Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » Luc 24.30-32 Version Segond 21

    La tradition chrétienne fait de Pâques la fête la plus importante. Le dimanche de Pâques est devenu l’occasion de commémorer la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa mort à la croix. 

    Cette fête tire ses racines de la Pâque juive, qui célèbre la sortie d’Égypte. Le nom originel de la fête juive, Pessa’h, vient d’un verbe hébreu qui signifie "passer par-dessus". Ceci rappelle que lors de la dixième plaie d’Égypte, la mort était passée par-dessus les maisons des Hébreux, en raison de leur obéissance à Dieu. Parce qu’ils avaient sacrifié un agneau pour couvrir de son sang les montants et les linteaux des portes de leurs maisons, ils avaient été épargnés. 

    C’était une image de Jésus, "l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", qui s’est sacrifié pour vous et moi, pour que, par son sang versé à la croix, nous échappions à la mort éternelle (Jean 1.29).

    Le Fils de Dieu est mort, mais il est ressuscité le troisième jour. Il s’est présenté à plusieurs de ses disciples, parmi lesquels ces deux hommes qui s’éloignaient de Jérusalem, perplexes, dans l’incompréhension après la mort de Jésus. Ils étaient comme blasés. Encore une fois, leur espérance avait été déçue. 

    Jésus cheminait avec eux, leur parlait, et ils ne s’en étaient même pas rendu compte. C’est aussi souvent notre cas. Nous sommes là, cheminant dans la vie, blasés par des circonstances que nous ne maîtrisons pas. Tant de choses échappent à notre contrôle, à notre compréhension, à notre regard. Mais le ressuscité veut se joindre à nous sur le chemin pour embraser à nouveau notre cœur. 

    La résurrection n’est pas une histoire de tradition, mais une réalité. Jésus n’est pas seulement apparu le dimanche à ses disciples. Pendant quarante jours avant son ascension, il a parlé du royaume à ses disciples. Il s’est montré à Paul sur le chemin de Damas et à tant d’autres dans l’histoire. 

    Aujourd’hui, ne restez pas blasé, célébrez le ressuscité et laissez sa présence embraser votre cœur à nouveau.

    Ecouter la voix de Dieu

    Vous arrive-t-il de traverser des moments où tout semble vous échapper, où Jésus semble absent ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.[04:13]

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, tu connais l’état de mon cœur aujourd’hui, tu sais à quel point je suis blasé à cause des circonstances que je traverse. Aujourd’hui, fais-moi ressentir ta présence et embrase mon cœur à nouveau. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Remerciez-le pour sa résurrection. Si la mort n’a pu retenir Jésus, aucun obstacle sur votre chemin ne le pourra. Louez celui qui a affronté la mort et l’a vaincue pour vous accorder sa présence chaque jour !

    Agir aujourd'hui

    Vous pouvez aller plus loin et mettre en place une action concrète. Les disciples d’Emmaüs ont été rejoints par Jésus, sans être conscients de sa présence. Pourquoi ne pas prendre un temps d’adoration et laisser sa présence embraser votre cœur alors que vous fixez votre attention sur lui.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Jésus, aujourd’hui, j’ai laissé à tes pieds mon cœur blasé, et à nouveau, tu l’as embrasé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Nicolas Panza

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 30 Mars 2024

    Laissez Jésus mener votre barque

    Sonder les Écritures

    Maître, sur ta parole, je jetterai les filets. Luc 5.5 Version Segond 21

    On entend parfois : "Galates 6 dit qu’on récolte ce que l’on sème. J’ai fait de mon mieux, j’y ai cru, je me suis sacrifié, j’ai accompli les bonnes choses, mais je n’ai rien reçu !" Quand on ne voit pas les fruits de son travail, on a tendance à se décourager.

    Les disciples étaient des pêcheurs aguerris. Pourtant, même après avoir jeté leurs filets toute une nuit, ils n’ont rien attrapé. Ils commençaient à perdre espoir. C’est alors que Jésus apparaît ! Il monte dans leur bateau.

    Il agit toujours ainsi. Tant que je pense pouvoir y arriver seul, Jésus n’intervient pas. Il attend que j’admette mon impuissance. C’est alors qu’il entre en scène. Il dit à Pierre : "Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher" (Luc 5.4). Pierre lui répond : "Nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre." Comme si Jésus connaissait quelque chose à la pêche !

    Les disciples n’ont rien attrapé, alors à quoi bon ? Pourtant, Jésus lui dit d’essayer à sa façon. Et Pierre répond : "Maître, sur ta parole, je jetterai les filets." Et c’est là que le miracle a lieu. Peu importe ce qu’il peut ressentir, Pierre obéit, envers et contre tout.

    C’est dans de tels moments que ma situation commence à changer. Lorsque je suis désemparé et qu’il n’y a plus aucune issue, il suffit de me taire et d’écouter : Jésus me dira quoi faire. Et même si des doutes peuvent surgir, je dois me répéter : "Maître, puisque tu le dis, je le ferai." Ainsi, ma surprise sera de taille, car il y a des résultats que seul Dieu peut donner !

    Ecouter la voix de Dieu

    Êtes-vous dans une situation où vous avez tout essayé en vain ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez respectueusement à Dieu comme avec un ami très proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je comprends aujourd’hui qu’il y a des moments où, tant que j’essaie de me débrouiller seul, tu me laisseras faire. Pardonne-moi d’avoir pensé que je pouvais y arriver sans toi. Viens dans ma barque, je te prie."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu pour le secours qu’il vous a apporté dans des situations qui vous semblaient être des impasses. Louez celui qui vous aime et qui n’est jamais désemparé ou sans solution devant chacune de vos situations. Manifestez-lui toute votre gratitude.

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez aujourd’hui vous engager à ne pas faire de Dieu le dernier recours, mais le premier secours. Si vous êtes dans une situation sans solution, demandez-lui sa solution, et attendez sa réponse.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Dieu, je veux aujourd’hui te donner cette place de Seigneur dans ma vie. Sois celui qui dirige ma barque. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 29 Mars 2024

    L'erreur et humaine...

    Sonder les Écritures

    C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort. 2 Corinthiens 12.10 Version Parole de Vie

    Je ne sais pas d’où vient cette fausse croyance : la majorité des chrétiens pensent que nous devrions être parfaits ou du moins montrer une image parfaite aux yeux de l’Église et du monde.

    La réalité est que nous sommes des êtres imparfaits. Nous sommes une humanité brisée. 

    Voici ce que Peter Scazzero dit : "La pression qui consiste à présenter de nous-mêmes une image à la fois forte et spirituellement unifiée plane sur la plupart d’entre nous. Nous nous sentons coupables de ne pas être à la hauteur, de ne pas décrocher la lune. Nous oublions que pas un seul d’entre nous n’est parfait et que nous sommes tous pécheurs. Nous oublions que David, un des amis les plus chers de Dieu, commit l’adultère avec Bath-Shéba et fit tuer son mari. Vous parlez d’un scandale  ! Combien d’entre nous n’auraient pas effacé cela pour toujours des livres d’histoire, de peur que le nom de Dieu soit déshonoré ?"

    C’est vrai que la Bible ne cache pas les défauts et les faiblesses de ses héros. Par exemple, Moïse était un meurtrier, la femme d’Osée était une prostituée, Pierre a renié Jésus, Noé s’est saoulé, Jacob était un menteur, Élie a fait un burn-out, Jérémie était dépressif et suicidaire. Pourtant, ils ont réellement servi le Seigneur à leur époque et ont été agréés par lui. Pourquoi penser que nous devrions être meilleurs que tous ces héros de la foi ?

    C’est pourquoi j’ai décidé d’accepter ceci dans ma vie :

    1. 10 % des gens ne m’aimeront peut-être jamais.

    2. 10 % des choses que je ferai échoueront peut-être.

    En faisant ainsi, j’enlève les pressions malsaines et je ne suis pas déçu si le rejet, la critique ou l’échec viennent à arriver. Cela m’aide à continuer à courir ma course avec passion pour le Seigneur, malgré tout !

    Et je vous invite à faire de même !

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous la pression de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, tu connais la pression de la culpabilité, le sentiment d’indignité que je peux ressentir quand je me trouve dans une position d’échec. Je te demande de m’aider à surmonter cela et à accepter que toi seul es parfait."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, pourquoi ne pas prendre un temps pour élever le nom qui est au-dessus de tout nom. Le nom de Jésus est au-dessus de tout : erreur, défaillance, condamnation. Louez celui qui seul est parfait et qui vous aime malgré vos imperfections.

    Agir aujourd'hui

    À présent, notez ce que vous pouvez faire pour aller plus loin. Le message de l’Évangile est imprégné de mots tels que "grâce", "pardon", "clémence" ainsi que des idées telles que "nouveau départ", "dettes effacées". En face de chaque erreur qui vous pèse, mettez l’un de ces mots dans la prière.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Seigneur, car tu as choisi de m’aimer malgré mes nombreuses imperfections. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 28 Mars 2024

    Ne laissez pas la peur vous voler votre paix

    Sonder les Écritures

    Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! 2 Thessaloniciens 3.16

    L’écrivaine française Jacqueline Kelen a dit : "La paix n’est pas le contraire de la guerre, mais de la peur".

    Alors qu’un incendie s’était déclaré dans un pensionnat, beaucoup d’enfants affolés se blessèrent en se précipitant tous en même temps vers la sortie. La seule petite fille qui ne fut pas blessée fut la petite Sally. Son père était pompier et lui avait recommandé, en cas d’incendie, de rester tranquille en attendant les secours. Elle avait cru les paroles de son père, et cela lui permit de rester en paix !

    L’un des messages les plus saisissants du Seigneur Jésus est celui qu’il adresse à ses disciples, à trois reprises, lorsqu’il leur apparaît après sa résurrection : "La paix soit avec vous". Les disciples étaient repliés dans la chambre haute à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, mais Jésus souffla sur eux, et leur demanda d’accueillir le Saint-Esprit, afin que cette paix vienne chasser leur crainte et les remplisse d’assurance.

    Alors que certains s’agitent et s’effraient, s’inquiètent et s’écroulent,  nous restons debout et nous avançons lorsque cette paix de Dieu nous remplit. 

    Être en paix quand tout va bien, c’est possible ; être en paix quand on a de l’argent, la santé, un travail, une famille… c’est envisageable. Mais être en paix quand tout s’écroule, quand vous perdez votre travail, lorsque la santé fait défaut... là, il faut un miracle. Or, la volonté du Seigneur, c’est de nous accorder cette paix en toutes circonstances, car il est le Prince de la paix. 

    Entendez et croyez les paroles de celui qui a dit : "Je vous donne ma paix... Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme pas." (Jean 14.27)

    Ecouter la voix de Dieu

    Quel est votre degré de paix lorsque vous traversez des temps de trouble ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, tu connais mon cœur et mes tourments. Tu sais le nom de chacune de mes peurs, aujourd’hui je te les confie. Aide-moi à me saisir de cette paix que tu veux me redonner aujourd’hui."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur de cette paix que lui seul est capable de vous donner. Il est le Prince de paix. Louez-le pour cela, et élevez son nom au-dessus de chacune de vos peurs, grandes ou petites.

    Agir aujourd'hui

    À présent, quelles actions concrètes pouvez-vous réaliser ? Vous pouvez prendre un temps de méditation avec Dieu pour essayer d’identifier vos voleurs de paix. Traitez-les comme les ennemis que vous devez combattre et faire taire. Chaque fois qu’ils approchent, repoussez-les dans la prière.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Seigneur Jésus, je déclare aujourd’hui que tu es non seulement le Prince de la paix, mais le Prince de ma paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 27 Mars 2024

    La force de la déclaration

    Sonder les Écritures

    Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10.17

    Dans une autre Pensée du Jour, j’ai évoqué cette fois où je me suis levé trop tard pour avoir un temps avec Dieu avant de partir au travail. En m’habillant, je pensais que je n’aurais jamais assez de temps pour recevoir quelque chose de Dieu. 

    Avant de partir, j’ai quand même entamé la lecture du Psaume 23. Je suis resté bloqué sur le premier verset, car j’ai ressenti que Dieu me demandait de ne pas continuer la lecture. Au lieu de cela, il me demandait de répéter à voix haute les quelques mots que je venais de lire :  "je ne manquerai de rien".

    Après avoir répété cette phrase plusieurs fois, j’ai réalisé qu’une confiance inébranlable dans cette vérité avait commencé à naître dans mon cœur. Je n’allais pas manquer de quoi que ce soit dans cette journée. Le fait d’avoir déclaré à voix haute cette parole avait eu un effet insoupçonné. 

    Ce n’était pas de l’autosuggestion fondée sur la répétition d'une formule comme la méthode Coué. J’avais simplement déclaré cette promesse que Dieu m’avait faite dans sa Parole. Il me rappelait que "Je ne manquerai de rien".

    Dans Josué 1.8, Dieu dit à Josué : "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche". Il ne lui demandait pas de coller le texte à ses lèvres... Je pense que Dieu disait plutôt à Josué de déclarer les paroles écrites dans ce livre. 

    Aujourd’hui, ce qui pourrait bien changer votre journée, c'est ce que vous allez déclarer. Pourquoi ne pas échanger des paroles de découragement, d’agacement ou autres paroles qui tirent vers le bas, pour déclarer les promesses de la Bible ?

    La Bible dit aussi que la foi vient de ce qu’on entend. Et si "ce qu’on entend" venait de ce que nous disons nous-même ?

    Ecouter la voix de Dieu

    Savez-vous que la Bible déclare que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu as créé les cieux et la terre par ta Parole. Par cette même Parole, tu m’as fait les plus belles promesses. Je veux découvrir le pouvoir de la déclaration de ta Parole. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Pourquoi ne pas remercier Dieu pour sa Parole, toutes ses promesses accomplies et pour toutes celles en cours de réalisation ? Vous pouvez déclarer que vous le bénissez pour sa fidélité à sa Parole.

    Agir aujourd'hui

    Si Dieu a demandé à Josué de ne pas éloigner de sa bouche les paroles du livre, prenez cela comme une invitation personnelle. Osez, vous aussi, déclarer sur votre vie les paroles par lesquelles Dieu vous a déjà parlé. Renouvelez votre foi en déclarant chaque jour sa Parole.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci mon Père pour la puissance de ta Parole dans ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Nicolas Panza

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique