• Mardi 26 Mars 2024

    Une joie constante et inaltérable

    Sonder les Écritures

    J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse. Psaume 43.4 Version Segond 21

    David avait appris deux choses concernant la joie. D'abord, qu’il n' y a qu'une seule source de joie, c'est Dieu lui-même. Ensuite, qu’il n’y a qu’un seul endroit où nous pouvons puiser à cette source, l'autel. C’est le lieu du sacrifice, l'endroit de l'engagement et de la consécration, là où nos vies sont livrées. A travers le sacrifice que nous faisons sur l'autel, la joie qui vient de Dieu seul est libérée en nous. 

    La différence est grande entre la joie et le bonheur. La joie est du domaine de l'esprit alors que le bonheur appartient au domaine de l'âme.

    Le bonheur est en rapport avec nos émotions, nos sentiments, nos circonstances ; quand tout va bien, nous sommes heureux ; quand les choses vont mal, nous sommes malheureux. C'est bien de connaître le bonheur, mais nous ne pouvons le connaître tout le temps. 

    La joie, en revanche, ne dépend ni des émotions, ni des circonstances, ni de notre condition physique. Elle se trouve dans notre esprit. Il n'existe qu'une seule source de joie : Dieu lui-même. Dieu est éternel, il ne change pas, il n'est pas affecté par les situations ou les circonstances. 

    Mais la joie n'est libérée qu'à l'autel. Nous devons nous décider, comme David, à aller vers Dieu, vers l'autel, ce lieu de sacrifice, d'engagement et de consécration, ce lieu où nous nous soumettons à Dieu sans réserve. Alors nous y trouvons la joie, constante et inaltérable.

    Ecouter la voix de Dieu

    Désirez-vous vivre cette joie divine au milieu de vos circonstances difficiles ou douloureuses ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Sur ton autel, Seigneur, je dépose ma vie sans réserve. Je ne veux plus chercher le bonheur dans les choses passagères de ce monde. Libère en moi la vraie joie qui provient de toi seul."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, faites un petit retour en arrière. Vous allez vous rappeler ces quelques moments de joie divine qui ont illuminé vos moments les plus difficiles. Chantez à pleine voix pour votre Dieu qui vous aime d’un amour infini !

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit dans votre situation actuelle ? Vous pouvez relire et proclamer le Psaume 30 : "Éternel, écoute et aie pitié de moi ! (...) Tu as changé mon deuil en allégresse (...) et tu m’as ceint de joie (...) Éternel, mon Dieu ! Je te célébrerai à toujours."

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur de venir me visiter et me donner ta joie céleste dans la vallée de mes larmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 25 Mars 2024

    Laissez Dieu vous bousculer un peu !

    Sonder les Écritures

    Á cette époque-là, Jésus se retira dans la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour fut levé, il appela ses disciples, et il en choisit parmi eux douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. Luc 6.12-13 Version Segond 21

    Souvent, lorsque nous devons faire un choix, nous avons des critères. Parfois même toute une liste.

    Jeune fille, je rêvais de celui qui pourrait devenir mon compagnon pour la vie. Finalement, avec la conviction que c’était Dieu qui me guidait, et nous guidait, j’ai épousé Alain. Il ne cochait quasiment aucune des cases de ma liste, pourtant c’était bien lui que Dieu avait préparé pour moi !

    Des années plus tard, nous avons pu acheter une maison. Á cette époque, je détestais les hortensias. Il y en avait neuf pieds bien visibles autour de la maison !

    Et si on parlait de Jésus ? Après avoir passé une nuit complète en prière, il choisit les douze qui ont bouleversé le monde. Soyons honnêtes : nous ne les aurions pas sélectionnés ! Et pourtant, après bien des vicissitudes, ce sont bien eux qui ont fait le job !

    Tout ça m’amène à vous dire que faire des listes de critères, c’est bien. Les soumettre ensuite au Seigneur et prendre le risque qu’elles volent en éclats peut sérieusement nous bousculer. Mais Dieu sait toujours ce qui est le meilleur pour nous. Alors faisons-lui confiance ! Osez lui faire vraiment confiance !

    "Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !" (Matthieu 5.3 Version Segond 21)

    Ecouter la voix de Dieu

    Est-ce que vous êtes tellement accroché à vos listes de critères que vous avez l’impression de ne pas avancer ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu vous éclairer à ce sujet.

    Prier, c'est simplement parler à Dieu comme avec votre ami le plus proche qui vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, tu me connais. Tu sais que je ne veux pas faire n’importe quoi et vivre n’importe comment. Je te soumets tous mes désirs et mes besoins. Viens me guider dans mes choix. J’ai confiance en toi. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Rappelez-vous les fois où vous vous êtes réjoui d’avoir soumis vos choix à Dieu et de l’avoir écouté. Manifestez-lui votre reconnaissance et louez-le pour son merveilleux amour et pour le Saint-Esprit en vous, qui est le meilleur des conseillers.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous êtes devant des choix importants, ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’écouter Dieu vous montrer le meilleur. Même s’il bouscule un peu, ou beaucoup, votre fameuse liste de critères. Avec un peu de recul, vous ne le regretterez pas !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur, tu me connais mieux que moi-même et tu sais exactement ce dont j’ai besoin ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Elisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 24 Mars 2024

    Faites de Dieu votre priorité

    Sonder les Écritures

    Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. Jean 10.10 Version Segond 21

    La vie n'est pas censée être compliquée. Jésus n'est pas mort pour que nous ayons des vies compliquées, frustrantes et misérables. Il est mort pour nous afin que nous puissions jouir de la vie. À la minute où tout devient compliqué, la joie nous est volée. Nous devons apprendre à arrêter de stresser et à arrêter d'avoir un style de vie hyperactif. L'opposé de ce style de vie, c'est la simplicité.

    Dieu a travaillé en moi afin que je vive une vie plus simple. Il m'a montré que le seul moyen de faire cela est de n'avoir qu'une seule priorité. Dieu veut que nous soyons concernés par lui. Il nous dit dans sa Parole que nous n'hériterons pas du Royaume de Dieu si nous ne venons pas à lui simplement comme des petits enfants disant : "Je crois". Cela semble presque trop simple et vous pourriez vouloir le compliquer... mais ne le faites pas ! 

    Le plan de Dieu pour vous est simple. Cela peut vous sembler irrationnel, mais rien n'est compliqué avec Dieu, et il ne veut pas que vous vous compliquiez la vie.

    Venez à lui aujourd'hui et dites "Je crois". Faites de lui votre priorité.

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous parfois l’impression que la vie avec Dieu est plus compliquée que la vie sans Dieu ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple, parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je crois en toi. Je ne veux plus vivre écrasé sous le poids de choses compliquées. Aujourd'hui je recherche une vie de simplicité. Je fais de toi ma priorité. Conduis-moi dans ton plan simple pour moi. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Vous pouvez prendre un temps pour le remercier pour toutes les fois où vous avez suivi son conseil et où les choses se sont clarifiées et simplifiées. Le Seigneur est merveilleux, n’est-ce pas ? Alors exprimez-lui toute votre reconnaissance !

    Agir aujourd'hui

    Si aujourd’hui vous êtes coincé dans une situation inextricable, stoppez tout, mettez-vous à genoux et écoutez Dieu. Il va déverser sa paix en vous et vous montrer comment sortir de cette impasse qui vous fatigue et vous désespère. Car il vous aime et veut le meilleur pour vous.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Seigneur et mon Dieu, tu es le plus grand trésor de ma vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Joyce Meyer

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 23 Mars 2024

    Dieu me montre le chemin

    Sonder les Écritures

    Recommande à l'Éternel tes œuvres, et tes projets se réaliseront. Proverbes 16.3 Version Nouvelle Segond Révisée

    Si je suis disciple de Christ, mon chemin doit alors m’être indiqué par Dieu puis confirmé par les gens, et non l’inverse. La Bible dit : “Les dispositions appartiennent à l’homme, mais la décision vient de l’Éternel. Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets se réaliseront. L’Éternel a tout fait pour un but.” (versets 1 à 4)

    Avant de suivre les conseils des gens, il y a trois choses à faire.

    1) Vérifier la source de leur sagesse. La Bible dit : “L’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et la raison ; il tient en réserve des ressources pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de l’équité et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien.” (Proverbes 2.6-9)

    2) Vérifier leurs motivations. Jean écrit : “Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts” (Apocalypse 20.12). Y aura-t-il un “livre des motivations” ? Les raisons et les actions de ces personnes passeront-t-elles l’examen divin ?

    3) Vérifier leurs objectifs. Si ces gens aspirent au pouvoir, au prestige ou au confort, ils vont à l’encontre de la Parole de Dieu. Car si on est béni, c’est afin d’être une bénédiction pour les autres !

    Ecouter la voix de Dieu

    Croyez-vous que Dieu peut vous montrer comment réaliser les projets qu’il a pour vous ? Prenez le temps d'écouter ce qu’il veut vous dire aujourd’hui à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le faites avec un ami proche qui vous aime et qui peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, tu connais tout de moi, tu sais ce que tu as mis dans mon cœur. S’il te plaît, viens me montrer comment avancer et avec qui. Guide-moi, que je ne m’égare pas dans des projets qui ne viennent pas de toi."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour chacun d’entre eux. Il veut vraiment le meilleur pour vous. C’est merveilleux, n’est-ce pas ! Alors manifestez-lui toute votre gratitude en le louant de tout votre cœur !

    Agir aujourd'hui

    Si vous essayez de mettre en place un projet que Dieu a mis dans votre cœur, n’écoutez-pas n’importe quel “conseiller”. Appliquez d’abord les trois filtres que l’auteur de ce message conseille, cherchez la paix auprès de Dieu. Ensuite n’hésitez plus, posez le premier jalon !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur, parce que tu m’aides à réaliser les projets que tu as mis dans mon cœur, par ta Parole et celle de bons conseillers. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 22 Mars 2024

    Dieu veut écrire votre histoire !

    Sonder les Écritures

    L’ange de l’Éternel lui apparut et lui dit : l’Éternel est avec toi, vaillant héros ! Juges 6.12

    D’une manière générale, la condition familiale et sociale au sein de laquelle un enfant évolue va fortement influencer ses ambitions futures et l’image qu’il aura de sa propre personne.

    À première vue pour Gédéon, le ratio est clair ; il a une piètre opinion de lui-même : 

    "Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé et je suis le plus petit dans la maison de mon père" (Juges 6.15). Il se laisse tromper par toutes les choses qui font partie de sa vie, pensant être le dernier d’une famille dont le destin s’avère peu glorieux.

    Quelle est votre histoire, celle qui s’écrit sur votre vie ? Est-elle conditionnée par vos limites ou avez-vous compris que Dieu n’est pas limité par vos limites ?

    Que vous soyez riche ou pauvre, faible ou fort, diminué ou à 100 % de vos capacités physiques et intellectuelles, il n’en demeure pas moins que Dieu a une histoire à écrire dans votre vie. Son intervention auprès de Gédéon a été le point de départ d’une autre histoire. Quelques mots de l'ange de l'Éternel ont suffi pour élargir sa compréhension des choses et pour le faire devenir ce vaillant héros que l’Éternel avait vu en lui !

    Tout comme Gédéon, Dieu vous appelle aujourd’hui. Il veut réveiller le héros qui est en vous, celui qu’il a destiné à accomplir une mission bien particulière. Alors, laissez Dieu écrire votre histoire, elle vous émerveillera et aura une puissante influence sur votre entourage !

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous conscience que quelle que soit votre histoire, Dieu a des projets pour votre vie ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, je veux te faire confiance pour écrire une nouvelle histoire avec ma vie. Tu connais mes limites, aide-moi à découvrir que tu n’en as pas et que tu as un avenir glorieux pour moi. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, vous pouvez élever le nom de celui qui peut transformer votre histoire. Dieu sait mieux que personne choisir les hommes et femmes les moins qualifiés pour en faire des héros de la foi. Alors bénissez-le de tout votre coeur !

    Agir aujourd'hui

    À présent, pour approfondir ce que vous avez reçu, vous pouvez écrire ce que vous pensez être vos limites, et en face de chacune d’elles, ce que vous voudriez que Dieu accomplisse pour changer votre histoire. Croyez que le Tout-Puissant peut faire au-delà de vos rêves les plus fous, car il vous aime !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Dieu, tu es l’auteur de ma vie, je te suis reconnaissant de tout ce que tu as pu faire jusqu’à présent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Yannis Gautier

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique