• Mercredi 3 Avril 2024

    Les deux directions du pardon

    Sonder les Écritures

    Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi. Psaume 86.5 Version Segond 21

    Le mot "pardon" est l’un des plus beaux qui existent dans toutes les langues. Pourquoi est-il si beau ? Considérez certains des résultats qui en découlent : la réconciliation, la paix, l’harmonie, la compréhension, la fraternité. Notre monde en a si terriblement besoin aujourd’hui ! 

    Regardons maintenant les conséquences qui découlent de notre refus de pardonner ou de recevoir le pardon : l’amertume, les conflits, le manque d’harmonie, la haine et la guerre. Parfois, nous sommes en danger de nous laisser submerger par ces forces mauvaises et négatives. Si nous voulons nous élever au-dessus de cette condition, ce ne sera qu’en apprenant et en appliquant les principes du pardon. 

    Voici les deux directions du pardon présentées dans la Bible. Elles sont représentées par ce grand symbole de la foi chrétienne qu’est la croix, cette croix faite de deux poutres, l’une verticale et l’autre horizontale, les deux directions du pardon. 

    La poutre verticale figure le pardon dont nous avons besoin de la part de Dieu. Il ne peut être reçu que par notre identification avec le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ. 

    La poutre horizontale représente notre relation avec nos frères humains et le pardon, qui dans ce cas indique aussi deux directions : le pardon que nous avons besoin de recevoir des autres et celui que nous devons leur accorder. 

    Encore une fois, le seul endroit où nous pouvons recevoir ce pardon, c’est à la croix.

    Ecouter la voix de Dieu

    Êtes-vous convaincu que le pardon est central dans la vie chrétienne et dans la vie en général ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Merci, Seigneur, car par le sang de Jésus, tous mes péchés sont pardonnés. Je proclame que je reçois le pardon de la part de Dieu, que je m’ouvre à recevoir celui des autres et que je leur offre le mien également. Amen."

    Louer Dieu

    Vous pouvez manifester toute votre reconnaissance pour le merveilleux pardon que Jésus nous a offert à la croix. C’est le meilleur des outils de réconciliation : avec Dieu, avec les autres et avec nous-même. Le pardon reçu et donné peut complètement renouveler des vies. Alléluia !

    Agir aujourd'hui

    Si ce message vous bouscule, ne passez pas à côté de son interpellation. Si vous en voulez à quelqu’un qui vous a blessé, priez, puis faites le premier pas. Inversement, si vous avez blessé quelqu’un, allez vite lui demander pardon. Vous suivrez ainsi l’exemple du Seigneur Jésus.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Seigneur Jésus, tu m’as pardonné et tu me demandes de suivre ton exemple. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 2 Avril 2024

    Les puissants guerriers de Dieu

    Sonder les Écritures

    J’ai donné des ordres à mes saints, j’ai même appelé mes hommes forts (...) On entend un bruit dans les montagnes (...) C’est que l’Éternel, le maître de l’univers, passe en revue l’armée destinée à combattre.Ils viennent d’un pays lointain, d’une extrémité du ciel. L’Éternel et les agents de sa fureur vont dévaster tout le pays. Ésaïe 13.3-5 Version Segond 21

    Le peuple de Dieu était confronté à l’armée de Babylone. Il semblait n’y avoir aucun espoir. Mais Dieu annonça qu’il combattrait les ennemis avec une force spirituelle bien plus grande que tout ce que Babylone pouvait rassembler. Avec des armes plus puissantes que tout ce qui existe sur Terre.

    Il a fait appel à ses "hommes forts" pour accomplir ses desseins, contre Babylone et quiconque oserait le défier. Des nations pouvaient se rassembler contre Dieu et son peuple. Contre ces forces, Dieu "passe en revue l’armée destinée à combattre."

    C’est un exemple clair du combat spirituel en action, des moments durant lesquels Dieu encourageait son peuple à voir le monde à travers ses yeux. Ce sont des instants comme celui où Israël a affronté les armées d’Aram. La défaite semblait inévitable. Comme beaucoup en Israël, le serviteur d’Élisée était désespéré.

    Mais Élisée a vu la situation avec des yeux spirituels et a dit à son serviteur que "ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux."

    Puis il a prié et Dieu a ouvert les yeux du serviteur, qui a vu que "la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d’Élisée" (2 Rois 6.15-17). L’armée d’Aram fut frappée d’aveuglement et les ennemis partirent, complètement vaincus.

    N’oubliez pas que vous êtes engagé dans un combat spirituel. Pour gagner, vous devez vous battre avec des armes spirituelles. Comme l’a écrit Paul, "les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses" (2 Corinthiens 10.4).

    Ne cédez pas au doute ou au découragement, et ne permettez pas à l’ennemi de vous vaincre. Recherchez le discernement spirituel de Dieu et combattez dans l’esprit ! N’oubliez pas : Dieu est de votre côté. Armé de ses armes, vous pouvez remporter la victoire !

    Ecouter la voix de Dieu

    Vous sentez-vous parfois sans puissance au milieu d’ennemis redoutables ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, j’ai besoin de toi. Aide-moi à être fort en esprit. Je vais revêtir l’armure complète que tu m’offres. Donne-moi le discernement. Aide-moi à combattre avec tes armes spirituelles. Amen."

    Louer Dieu

    Louer le Seigneur, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour le remercier, car il est déjà venu à votre secours dans le passé. Dieu va continuer à prendre soin de vous, aujourd’hui et jusqu’à la fin de votre vie, car il l’a promis et il tient toujours ses promesses !

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Si rien ne vous vient, relevez la tête, relisez le passage biblique cité et déclarez que vous êtes vous aussi un vaillant guerrier de Dieu !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Dieu, avec toi je ne crains aucun ennemi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    John Roos

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 1 Avril 2024

    Osez faire des choses "impossibles" !

    Sonder les Écritures

    Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible ! Matthieu 17.20

    Dans ce domaine comme dans d’autres, les animaux nous montrent souvent l’exemple ! En ce premier avril où les poissons sont à l’honneur, je vais vous raconter l’histoire de Dédé, Dora, Cocotte et Ticha.

    Dédé est un vieil âne pas très aimable, pas très beau et plus très en forme. Il a été élevé avec des chevaux, alors, comme personne ne lui avait dit qu’il ne pouvait pas, il galopait comme eux ! Ma fille et sa copine s’amusaient beaucoup dans la carriole qu’il tirait au galop. Elles étaient secouées dans tous les sens, mais qu’est-ce que c’était rigolo ! Je vous rassure tout de suite : elles savaient tenir les rênes et diriger.

    Depuis un peu plus d’un an, j’ai deux poulettes, Dora et Cocotte, qui me donnent de bons œufs quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid. J’ai aussi régulièrement la visite d’une petite chatte sauvage, Ticha, et de son frère (ou sœur ?). Au début, j’avais peur que les chats attaquent les poulettes, car ils sont les plus grands prédateurs d’oiseaux au monde. Mais pas du tout !

    Comme mes poulettes ne savent pas qu’elles font partie des proies, elles se comportent comme des prédatrices et terrorisent les chats, surtout ma petite minette. Elles les poursuivent et n’hésitent pas à leur donner des coups de bec pour voler leurs croquettes. Le casse-croûte, c’est sérieux !

    Comme personne n’a imposé de limites à ces animaux, ils ont naturellement osé faire des choses qui n’étaient pas dans leurs gènes ! Prenons exemple sur les animaux, ils ne sont pas tous "bêtes à manger du foin" !

    "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !" (Marc Twain)

    Ne laissez pas les autres vous dicter ce que vous pouvez faire ou pas. Regardez à Dieu, écoutez-le et lancez-vous !

    Ecouter la voix de Dieu

    Y a-t-il des choses dans votre vie que vous n’osez pas faire, car vous croyez que c’est impossible ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le faites avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, tu me connais, tu sais que je suis naturellement quelqu’un de réservé, et même de timide. Donne-moi de l’audace pour oser dépasser mes limites, et me lancer dans ce que tu me mets à cœur. Amen !"

    Louer Dieu

    Dieu a mille et une manières de nous parler et de nous enseigner : par la Bible, par des paroles intérieures, par les gens que nous côtoyons, et aussi par la nature, les plantes, les animaux... C’est merveilleux, n’est-ce pas ? Alors, aujourd’hui, louez-le de tout votre cœur et soyez dans la joie !

    Agir aujourd'hui

    Ce message n’est pas juste là pour vous faire sourire, mais pour vous défier. Y-a t-il des choses que vous n’osez pas faire par peur de ne pas être à la hauteur ? Si ce n’est pas contraire à la pensée de Dieu, priez, puis lancez-vous tranquillement, sans vous mettre de pression inutile.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Dieu, tu es le maître de l’impossible et tu m’encourages à suivre tes pas ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Elisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 31 Mars 2024

    Blasé ou embrasé ?

    Sonder les Écritures

    Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » Luc 24.30-32 Version Segond 21

    La tradition chrétienne fait de Pâques la fête la plus importante. Le dimanche de Pâques est devenu l’occasion de commémorer la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa mort à la croix. 

    Cette fête tire ses racines de la Pâque juive, qui célèbre la sortie d’Égypte. Le nom originel de la fête juive, Pessa’h, vient d’un verbe hébreu qui signifie "passer par-dessus". Ceci rappelle que lors de la dixième plaie d’Égypte, la mort était passée par-dessus les maisons des Hébreux, en raison de leur obéissance à Dieu. Parce qu’ils avaient sacrifié un agneau pour couvrir de son sang les montants et les linteaux des portes de leurs maisons, ils avaient été épargnés. 

    C’était une image de Jésus, "l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", qui s’est sacrifié pour vous et moi, pour que, par son sang versé à la croix, nous échappions à la mort éternelle (Jean 1.29).

    Le Fils de Dieu est mort, mais il est ressuscité le troisième jour. Il s’est présenté à plusieurs de ses disciples, parmi lesquels ces deux hommes qui s’éloignaient de Jérusalem, perplexes, dans l’incompréhension après la mort de Jésus. Ils étaient comme blasés. Encore une fois, leur espérance avait été déçue. 

    Jésus cheminait avec eux, leur parlait, et ils ne s’en étaient même pas rendu compte. C’est aussi souvent notre cas. Nous sommes là, cheminant dans la vie, blasés par des circonstances que nous ne maîtrisons pas. Tant de choses échappent à notre contrôle, à notre compréhension, à notre regard. Mais le ressuscité veut se joindre à nous sur le chemin pour embraser à nouveau notre cœur. 

    La résurrection n’est pas une histoire de tradition, mais une réalité. Jésus n’est pas seulement apparu le dimanche à ses disciples. Pendant quarante jours avant son ascension, il a parlé du royaume à ses disciples. Il s’est montré à Paul sur le chemin de Damas et à tant d’autres dans l’histoire. 

    Aujourd’hui, ne restez pas blasé, célébrez le ressuscité et laissez sa présence embraser votre cœur à nouveau.

    Ecouter la voix de Dieu

    Vous arrive-t-il de traverser des moments où tout semble vous échapper, où Jésus semble absent ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.[04:13]

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, tu connais l’état de mon cœur aujourd’hui, tu sais à quel point je suis blasé à cause des circonstances que je traverse. Aujourd’hui, fais-moi ressentir ta présence et embrase mon cœur à nouveau. Amen !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu est une merveilleuse manière de lui exprimer notre reconnaissance. Remerciez-le pour sa résurrection. Si la mort n’a pu retenir Jésus, aucun obstacle sur votre chemin ne le pourra. Louez celui qui a affronté la mort et l’a vaincue pour vous accorder sa présence chaque jour !

    Agir aujourd'hui

    Vous pouvez aller plus loin et mettre en place une action concrète. Les disciples d’Emmaüs ont été rejoints par Jésus, sans être conscients de sa présence. Pourquoi ne pas prendre un temps d’adoration et laisser sa présence embraser votre cœur alors que vous fixez votre attention sur lui.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Jésus, aujourd’hui, j’ai laissé à tes pieds mon cœur blasé, et à nouveau, tu l’as embrasé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Nicolas Panza

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 30 Mars 2024

    Laissez Jésus mener votre barque

    Sonder les Écritures

    Maître, sur ta parole, je jetterai les filets. Luc 5.5 Version Segond 21

    On entend parfois : "Galates 6 dit qu’on récolte ce que l’on sème. J’ai fait de mon mieux, j’y ai cru, je me suis sacrifié, j’ai accompli les bonnes choses, mais je n’ai rien reçu !" Quand on ne voit pas les fruits de son travail, on a tendance à se décourager.

    Les disciples étaient des pêcheurs aguerris. Pourtant, même après avoir jeté leurs filets toute une nuit, ils n’ont rien attrapé. Ils commençaient à perdre espoir. C’est alors que Jésus apparaît ! Il monte dans leur bateau.

    Il agit toujours ainsi. Tant que je pense pouvoir y arriver seul, Jésus n’intervient pas. Il attend que j’admette mon impuissance. C’est alors qu’il entre en scène. Il dit à Pierre : "Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher" (Luc 5.4). Pierre lui répond : "Nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre." Comme si Jésus connaissait quelque chose à la pêche !

    Les disciples n’ont rien attrapé, alors à quoi bon ? Pourtant, Jésus lui dit d’essayer à sa façon. Et Pierre répond : "Maître, sur ta parole, je jetterai les filets." Et c’est là que le miracle a lieu. Peu importe ce qu’il peut ressentir, Pierre obéit, envers et contre tout.

    C’est dans de tels moments que ma situation commence à changer. Lorsque je suis désemparé et qu’il n’y a plus aucune issue, il suffit de me taire et d’écouter : Jésus me dira quoi faire. Et même si des doutes peuvent surgir, je dois me répéter : "Maître, puisque tu le dis, je le ferai." Ainsi, ma surprise sera de taille, car il y a des résultats que seul Dieu peut donner !

    Ecouter la voix de Dieu

    Êtes-vous dans une situation où vous avez tout essayé en vain ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez respectueusement à Dieu comme avec un ami très proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je comprends aujourd’hui qu’il y a des moments où, tant que j’essaie de me débrouiller seul, tu me laisseras faire. Pardonne-moi d’avoir pensé que je pouvais y arriver sans toi. Viens dans ma barque, je te prie."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu pour le secours qu’il vous a apporté dans des situations qui vous semblaient être des impasses. Louez celui qui vous aime et qui n’est jamais désemparé ou sans solution devant chacune de vos situations. Manifestez-lui toute votre gratitude.

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez aujourd’hui vous engager à ne pas faire de Dieu le dernier recours, mais le premier secours. Si vous êtes dans une situation sans solution, demandez-lui sa solution, et attendez sa réponse.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Dieu, je veux aujourd’hui te donner cette place de Seigneur dans ma vie. Sois celui qui dirige ma barque. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique