• Une joie constante et inaltérable

    Mardi 26 Mars 2024

    Une joie constante et inaltérable

    Sonder les Écritures

    J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse. Psaume 43.4 Version Segond 21

    David avait appris deux choses concernant la joie. D'abord, qu’il n' y a qu'une seule source de joie, c'est Dieu lui-même. Ensuite, qu’il n’y a qu’un seul endroit où nous pouvons puiser à cette source, l'autel. C’est le lieu du sacrifice, l'endroit de l'engagement et de la consécration, là où nos vies sont livrées. A travers le sacrifice que nous faisons sur l'autel, la joie qui vient de Dieu seul est libérée en nous. 

    La différence est grande entre la joie et le bonheur. La joie est du domaine de l'esprit alors que le bonheur appartient au domaine de l'âme.

    Le bonheur est en rapport avec nos émotions, nos sentiments, nos circonstances ; quand tout va bien, nous sommes heureux ; quand les choses vont mal, nous sommes malheureux. C'est bien de connaître le bonheur, mais nous ne pouvons le connaître tout le temps. 

    La joie, en revanche, ne dépend ni des émotions, ni des circonstances, ni de notre condition physique. Elle se trouve dans notre esprit. Il n'existe qu'une seule source de joie : Dieu lui-même. Dieu est éternel, il ne change pas, il n'est pas affecté par les situations ou les circonstances. 

    Mais la joie n'est libérée qu'à l'autel. Nous devons nous décider, comme David, à aller vers Dieu, vers l'autel, ce lieu de sacrifice, d'engagement et de consécration, ce lieu où nous nous soumettons à Dieu sans réserve. Alors nous y trouvons la joie, constante et inaltérable.

    Ecouter la voix de Dieu

    Désirez-vous vivre cette joie divine au milieu de vos circonstances difficiles ou douloureuses ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Sur ton autel, Seigneur, je dépose ma vie sans réserve. Je ne veux plus chercher le bonheur dans les choses passagères de ce monde. Libère en moi la vraie joie qui provient de toi seul."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, faites un petit retour en arrière. Vous allez vous rappeler ces quelques moments de joie divine qui ont illuminé vos moments les plus difficiles. Chantez à pleine voix pour votre Dieu qui vous aime d’un amour infini !

    Agir aujourd'hui

    À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit dans votre situation actuelle ? Vous pouvez relire et proclamer le Psaume 30 : "Éternel, écoute et aie pitié de moi ! (...) Tu as changé mon deuil en allégresse (...) et tu m’as ceint de joie (...) Éternel, mon Dieu ! Je te célébrerai à toujours."

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur de venir me visiter et me donner ta joie céleste dans la vallée de mes larmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    « Jean 12:8L'autorité du Messie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :