• Dans le ‘Notre Père’ que nous étudions, Jésus continue avec : «... ne multipliez pas de vaines paroles...».

    Le seul fait de prier ne veut pas forcément dire que l’on sera exaucé. Prier n’est pas spécifique aux chrétiens. On prie dans toutes les religions, et bien souvent de manière beaucoup plus disciplinée que chez les chrétiens !

    Il y a donc une manière de prier, de structurer sa prière, qui génère des résultats. Il vaut mieux prier cinq minutes sur la base du sang de Jésus, en son Nom et avec sa Parole, que de se plaindre sur son sort pendant trois quarts d’heure en demandant à Dieu pourquoi il a permis ceci et cela et lui disant qu’il aurait mieux fallu faire autrement !

    Voici ce que Jésus nous dit : «Voici donc comment vous devez prier», et il nous donne le ‘Notre Père’. Mais, en le lisant très lentement on peut en tirer moins d’une minute de prière. Est-ce que Jésus a voulu que nous priions une minute par jour, et toujours la même chose en répétition presque comme un mantra ?

    Il semble évident que Jésus n’a pas voulu que nous répétions à la lettre cette prière tous les jours, et puis c’est tout. Je crois qu'il a voulu nous donner un cadre, avec certaines vérités principales, sur lequel nous pouvons bâtir, et l’adapter selon notre situation personnelle.

    La prière commence avec «Notre Père qui es aux cieux !».

    La prière commence avec « Notre Père qui es aux cieux ! Cela signifie que tout l'accent est mis sur le Père. Tout a commencé et commencera toujours, avec le Père. Ensuite, il est notre Père. Dans notre ère individualiste, nous avons tous tendance à ne penser qu'à ‘moi’, à ‘je’, et, par conséquent, nos prières sont centrées autour de nous-mêmes et de notre petit monde.

    Mais, bien que Dieu nous voie aussi en tant qu’individu, il nous voit tout d’abord ensemble, dans un Corps, l'Église. Et soyons clairs là-dessus : cela ne veut pas dire uniquement les frères et sœurs que l’on rencontre une ou deux fois par semaine dans un certain bâtiment !

    En fait, ce ‘bâtiment’, que l'on appelle souvent incorrectement ‘église’, est souvent plus un obstacle pour vraiment être ‘ensemble’, qu’autre chose... Il reste très difficile d’être ‘ensemble’, en communion les uns avec les autres, quand il n’y a pas vraiment la possibilité de dire quoi que ce soit (sauf au temps et à l'heure désignée, quand on nous donne la permission ‘d’élever la voix à Dieu’) pendant deux heures, tout en regardant le dos de la personne devant nous !

    Le ‘notre’ est tout d’abord une attitude de cœur et d’esprit, et une réalisation que nous faisons tous et toutes parties d’un Corps, que nous sommes une famille, des frères et sœurs, avec le même Père. Nous ne vivons pas notre vie chrétienne pour nous-mêmes, nous la vivons ensemble avec les autres, pour Dieu.

    Nous allons, dans les jours à venir, regarder encore d’autres aspects du ‘Notre Père’.
     
    «Merci Seigneur que je fais partie d’une grande famille, et que nous avons tous le même Père, qui es au Ciel ! Aide-moi à prier sur de bonnes bases, et de prendre ta Parole comme fondation ! Au nom de Jésus, amen.»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons découvert que même les disciples de Jésus avaient du mal à prier. Nous avons alors constaté que nous n’étions pas les seuls dans cette situation ! Les disciples ont simplement demandé à Jésus «apprends-nous à prier». Jésus leur a donné ce que nous connaissons maintenant comme le ‘Notre Père (Matthieu 6:9-13) :

    «Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !»

    Jésus commence à dire : «... entre dans ta chambre, ferme ta porte».

    C’est une bonne chose d’avoir un ‘lieu d’habitude’, un endroit que tu te réserves pour les moments de prières. Il faut que cet endroit soit privé, où tu «fermes ta porte», un endroit où tu ne peux pas être dérangé. Jésus lui-même s’isolait souvent pour passer des moments seul à seul avec son Père.

    Mais quand prier ?

    David disait dans le Psaume 88:13 : «ô. Éternel ! J’implore ton secours et le matin ma prière s'élève à toi.». Le matin est le meilleur moment de la journée pour prier.

    La maison est encore tranquille, on se prépare pour la journée, on est frais en quelque sorte, rechargé après une bonne nuit de sommeil. Mais, bien souvent on se rend compte que le problème n’est pas de sortir du lit..., mais d’y entrer ! (La veille, bien évidemment !)

    Quand nous traversons une mauvaise phase, c'est bien souvent notre discipline (d’avoir appris la discipline de le faire régulièrement et aux mêmes heures) qui nous aident à ne pas chavirer. La réalité est qu’il y aura des matins où l'on se sentira un peu lourd, on n’aura pas trop envie, etc.

    Ce sera alors l’habitude, et la discipline auxquelles on s’est appliqué qui nous maintiendrons. Et vous savez quoi ? Une fois votre temps de prière terminé, vous aurez neuf chances sur dix de vous sentir bien mieux qu’au moment où vous y êtes entrés !

    Dans les jours à venir, nous allons voir encore d’autres aspects du ‘Notre Père’.
     
    «Seigneur, aide-moi à développer une discipline à te chercher tous les jours, et de ‘fermer la porte derrière moi !’ Merci Seigneur pour le privilège de pouvoir te chercher ! Au nom de Jésus, amen.»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons vu que qu’il faut d’abord connaître le cœur de Dieu, afin de pouvoir prier selon sa volonté. Et, quoi de mieux pour connaître Son cœur que de se rendre dans Sa Parole ?

    La Bible nous donne beaucoup de prières, surtout dans le Nouveau Testament. Ce que nous allons alors faire est d’étudier ces prières pour ensuite les adopter dans notre propre vie. C’est logique ! La Bible ne nous fournit-elle pas les meilleures prières possibles puisqu’elle est inspirée par le Saint-Esprit et donc d’office selon sa volonté ?

    Mais avant d’y arriver, nous devons d’abord faire le constat de certains problèmes qui se posent dans ce domaine de la prière.

    Qui d’entre nous n’a jamais aucun problème à prier de façon régulière et disciplinée ? Ou sait exactement quoi prier à chaque fois ? La majorité des chrétiens ont cette volonté de prier, mais perdent souvent courage à un moment ou à un autre, tombent dans la répétition, et ne savent pas prier intelligemment et efficacement.

    Vous seriez surpris de connaître le nombre de chrétiens qui ne mettent que très rarement du temps à part pour Dieu.

    Vous vous sentez concerné(e) ?

    Prenez courage, vous n’êtes pas seul(e). Ne vous sentez pas coupable, parce que la culpabilité ne vient jamais de Dieu, et ne produit pas de résultats selon Sa volonté. Même les premiers disciples avaient le même problème. Nous pouvons le retrouver dans la Bible quand les disciples demandent à Jésus : «Seigneur, apprends-nous à prier...».

    Et Jésus leur répond en leur donnant ce que nous appelons maintenant communément le ‘Notre Père’.

    Dans les jours suivants, nous allons étudier ensemble cette fameuse prière et voir comment elle s’applique dans nos vies de tous les jours, d’une façon personnalisée et pratique.
     
    «Merci Seigneur que je n'ai pas besoin de me sentir coupable quand je ne sais pas quoi prier, et merci Seigneur que tu veux m’apprendre ! Au Nom de Jésus, amen.»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons vu qu’il faut de la persévérance.

    Aujourd’hui, nous allons voir un autre aspect. Lisez avec moi 1 Cor 14-15 : «Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence...».

    En parlant de ‘prier en esprit’, nous pouvons comprendre de par le contexte que Paul parle ici du fait de parler en langues, mais c’est cette dernière partie qui nous intéresse ici.

    Souvent, peu de chrétiens prient avec l’intelligence et beaucoup prient surtout avec leurs émotions ou encore ce qu’il leur vient à l’esprit à ce moment-là tout en espérant que ce sera ‘l’Esprit saint qui les conduira’.

    Il est bon de réfléchir avant de prier et effectivement d’utiliser son intelligence et de se poser les bonnes questions : «Quels sont les réels besoins au jour d’aujourd’hui ? Les miens ? Ceux de mon couple ? De mon foyer ? De ma ville, de mon pays ? De ce monde ? Qu’est-ce que la Bible dit et promet dans ce genre de situation, et qu’est-ce qu'elle nous enseigne comme prières ? Comment donc prier de manière biblique et selon la volonté de Dieu afin d’assurer le maximum d’écoute et d’exaucement de la part de Dieu ? Comment connaître le cœur de Dieu, afin de pouvoir prier vraiment selon sa volonté ?»

    Dans le verset que nous avons déjà vu en Romains, Paul disait qu’il servait Dieu en son esprit. Cela semble évident, mais ne l’est pas en fait. Prions-nous dans l’Esprit ou dans notre âme, avec nos sentiments, nos pensées, nos convictions ?

    Cherchons-nous une certaine émotion pendant la prière, une ‘présence’, ou voulons-nous vraiment servir Dieu ‘en esprit’ ? Il faut toujours, tout d’abord, prier de connaître la volonté de Dieu, avant qu’on ne puisse savoir quoi, et comment, prier ! Nous allons en parler dans les jours à venir.
     
    «Seigneur, je veux te servir en Esprit. Apprends-moi à prier dans l’Esprit, et éclaire mon intelligence. Au Nom de Jésus, amen.»
     
    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bienvenu sur ce petit cours sur la prière !

    Si vous avez l'intention de le lire à chaque parution, cela est déjà un signe que vous cherchez du sérieux avec Dieu. La prière, et surtout l’intercession, est à la fois le plus grand privilège et le ministère le plus difficile qui soit. Pourquoi ?

    Parce que nous pouvons, d’une façon réelle et directe, participer, avec Dieu, dans l’avancement de Son Royaume. Et c’est le plus difficile, parce qu’il n’y a probablement pas de ministère qui suscite autant d’opposition de l’ennemi.

    Il ne craint pas particulièrement la prière. Toutes religions prient, et la plupart avec beaucoup plus d’intensité et de discipline que de nombreux chrétiens ! Mais c’est la prière selon la parole de Dieu, selon Sa volonté qui lui fait vraiment peur…

    La première chose dont vous allez avoir besoin est la persévérance. Lisez avec moi ce que l’apôtre Paul dit, dans l’épître aux Romains :

    «Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous.» (Romains. 1 :9-10)
    ‘Sans cesse’... ‘continuellement’... ‘enfin, par sa volonté...’. Paul ne priait pas simplement une fois, et lorsqu’il n’a pas vu l’exaucement, se disait : «tant pis, ce n’est probablement pas la volonté de Dieu...».

    Non, il continuait. Ailleurs il dit qu’il a été ‘empêché’ par l’ennemi ! Il faut de la persévérance et du discernement pour savoir si un obstacle est là parce que Dieu n’ouvre pas la porte, ou si l’ennemi essaie de vous empêcher !
     
    «Seigneur, je veux vraiment apprendre à prier. Donne-moi de la persévérance. Aide-moi à poursuivre ce cours, et de le mettre en pratique pour l’avancement de ton Royaume. Au Nom de Jésus, amen.»

    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique