• Lisons alors Éphésiens 6:10 18. «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.»
    D’abord, Paul dit : «Prenez...».

    Cela implique un acte de notre part, par exemple en proclamant des versets spécifiques à telle ou telle partie de l’armure.

    Ensuite, il continue en disant : «toutes les armes de Dieu...».

    Il commence avec la ceinture de la vérité, le fait de comprendre qui est Dieu, quel est son caractère et son objectif avec nous, comment reconnaître sa voix, reconnaître les mensonges de l’Ennemi, etc. Sinon il nous sera difficile de proclamer que nous sommes justifiés, parce que notre conscience ne sera pas en paix. Et si nous sommes accusés, nous trébucherons et nous aurons du mal à tenir debout. Si notre marche est pervertie, le bouclier de la foi tombera bien vite à terre lui aussi. Il ne faudra pas plus longtemps pour que les pensées partent dans tous les sens et que l’on n’a plus envie de mettre notre casque du salut. Ne parlons pas de l’épée de la Parole qui, à ce stade, a été oubliée à la maison avant de partir au combat...

    Paul continue avec la cuirasse de la justice. Nous devons savoir que nous sommes entièrement justifiés par le sang de Jésus, par son Nom, et par son Esprit.

    Ensuite viennent les chaussures du zèle de l'Évangile. Romains 12:11 nous dit : «Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur».

    Paul dit ensuite : «prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi.». Sans la foi, nous ne pouvons lui être agréables, et toute notre armure ne sera à rien.

    Le casque du salut est appelé en 1 Thessaloniciens. 5:8 «... l'espérance du salut». C’est la certitude de notre salut ! Soyons sûrs de notre salut, et gardons cette espérance !

    Ensuite vient la dernière arme : «Prenez l'épée de la parole de Dieu.» C’est la seule arme offensive. C’est en proclamant la Parole que nous pouvons efficacement repousser l’ennemi, et le faire fuir. Chaque chrétien devrait apprendre par cœur certains versets bibliques clés, pour les avoirs en munitions au moment du combat.

    De même que le combat est réel, cette armure est réelle, bien qu'elle soit spirituelle. Le combat dans les lieux célestes se fait dans l'esprit. Nous pouvons dire que l'esprit de l'homme, revêtu de l'armure spirituelle, se tient «sur (ou dans) la brèche».
     
    «Seigneur, je veux prendre toute l’armure de Dieu, et tenir ferme contre toutes attaques de l’Ennemi. Merci Seigneur pour la ceinture, la cuirasse, les chaussures, le bouclier, le casque, et l’épée de ta Parole ! Apprends-moi à tenir ferme, et faire fuir l’Ennemi ! Au nom de Jésus, amen !»
     
    Nous voilà à la fin de ce cours sur la prière. Je prie sincèrement que cela vous ait aidé à prier plus intelligemment, et plus efficacement, afin que «son royaume vienne, et sa volonté soit faite, sur la terre, comme dans le ciel !»

    Que Dieu vous bénisse,


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Penchons-nous alors sur la prière dans le combat spirituel. Comme déjà évoqué, nous sommes tous impliqués dans un combat spirituel acharné sans merci, que nous le réalisions ou non. La prière, sous toutes ses formes, est l’arme que Dieu nous a donnée pour contrecarrer les objectifs de l’ennemi, et frayer le chemin pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.

    La partie de la Bible qui en parle particulièrement se trouve en Éphésiens 6, à partir du verset 13.
    Mais avant d'en parler, réalisons que la partie traitant cette armure se trouve dans le dernier chapitre de la lettre de l'apôtre Paul aux Éphésiens. Avant d’en arriver au sujet du combat spirituel et de l’armure, Paul consacre pas moins de cinq chapitres à d'‘autres sujets qui doivent être compris avant de passer au combat. Il faut toujours lire la Bible dans son contexte. Un bon nombre de chrétiens, fascinés par tout ce qui touche au combat spirituel, ouvrent leur Bible et se dirigent tout droit sur Éphésiens 6. Mais cette épître commence avec le chapitre 1, qui nous explique tout d'abord notre position en Christ. (Éphésiens. 1:3-6, mais je vous invite à lire toute l’épître aux Éphésiens.)

    Cette partie parle sur qui nous sommes en Christ. Avant de faire quoi que ce soit dans le combat spirituel, il faut vraiment reconnaître qui nous sommes en Christ. Sinon, nous serons balayés dès le premier round !
    Ensuite, dans ce même chapitre, et Paul insiste dessus dans le deuxième chapitre, il annonce sur quelle base nous sommes acceptés en lui : la grâce. (versets 7 et 8)

    Les deux thèmes de notre position en Christ et de la grâce par laquelle tout a été rendu possible sont intimement liés dans les versets suivants, 2:1-8.

    Ensuite, dans le chapitre 3, l'apôtre commence à expliquer le mystère de l'Église et l'unité du Corps de Christ. Il continue dans le chapitre 4 sur notre façon de marcher, et notre comportement les uns vis-à-vis des autres.

    Et il continue ensuite dans le chapitre 4 avec les différents ministères et la stabilité, la marche et la maturité du chrétien.

    Dans le chapitre 5 il explique tout ce qui concerne l'autorité, et la soumission, notamment dans le couple et son fonctionnement. Et ce n'est qu'après qu'il commence à nous instruire sur l'armure spirituelle…
    Vous comprenez, si nous ne connaissons pas notre position en Christ, si nous ne nous rendons pas compte que tout ce passe par la grâce, si nous n'avons pas le bon comportement les uns vis-à-vis des autres, si nous ne comprenons pas ou n'acceptons pas les différents ministères que Dieu a donnés, si nous n'avons pas la stabilité, la marche et la maturité du chrétien, et si nous ne reconnaissons pas l'autorité, et ne voulons pas accepter la soumission, notamment dans le couple il vaut mieux ne pas du tout se lancer dans le combat spirituel, parce que vous serez perdant dès le premier coup…

    Demain alors, nous allons voir, pour terminer ce cours sur la prière, l’armure spirituelle.
     
    «Seigneur, aide-moi de poser de bonnes fondations dans ma vie, de lire et méditer toute ta Parole, afin que je sois équipé(e) pour ce combat dans lequel je suis impliqué, et être victorieux ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Encore une prière de Paul en 2 Thessaloniciens 1:11-12 : «C’est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’il accomplisse, avec puissance, toute intention bonne et toute œuvre de foi, de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus–Christ.»

    Ici encore nous retrouvons ce but de Dieu pour nos vies : «... de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous». La bonne nouvelle est que Paul dit par la suite «... et vous en lui...» ! Et c'est une grâce que Dieu nous donne que nous soyons glorifiés en lui !

    Nous pouvons prier cette prière, pour nous-mêmes et pour d’autres, que Dieu puisse accomplir l'œuvre de foi en nous, et que nous puissions être dignes de l'appel qu'il a pour nous. Nous pouvons penser à l'appel général, c'est-à-dire avoir la communion avec Jésus et lui ressembler, mais aussi l'appel spécifique que chacun et chacune d'entre nous a reçu, la tâche spécifique que Dieu a prédestinée pour nous tout particulièrement.

    La prière en Hébreux 13:21 nous dit la même chose : «Que ce Dieu vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté. Qu’il réalise lui–même en nous, par Jésus–Christ, ce qui lui est agréable. A lui soit la gloire pour l’éternité ! Amen !» Si nous pouvons faire quelque chose pour le Seigneur, cela sera toujours parce qu’il nous en a rendu capables.

    Une dernière prière toute simple, cette fois-ci de Jean en 3 Jean 1-2 : «Bien-aimé, je souhaite (je prie) que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.»
    Si jamais le moindre doute subsiste encore sur l’objectif et le cœur de Dieu pour nous, voilà la réponse : que tu prospères à tous égards !

    Pour terminer, rappelons encore une fois les trois objectifs que nous retrouvons quasiment toujours dans les prières du Nouveau Testament :

    1) la révélation et la connaissance de Dieu et de son cœur,

    2) la connaissance de sa volonté et

    3) notre héritage dans l'éternité. Cela tout en sachant que Jésus lui-même nous a donné en premier lieu le ‘Notre Père’ qui couvre tous les besoins personnels et quotidiens de notre vie et de notre entourage.

    Dans les deux jours qui nous restent, nous allons étudier un peu plus en profondeur la fameuse ‘Armure spirituelle’. Cette armure est essentielle parce que bien souvent nous rencontrons une opposition surnaturelle dans nos prières : le diable, ses anges et ses démons n’aiment surtout pas qu’un chrétien prie sérieusement ! Mais dans sa Parole, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour non seulement lui résister, mais aussi pour le faire fuir, et pour reprendre tout ce qu’il a volé de Dieu et de son peuple.
     
    «Seigneur, que je puisse être trouvé(e) digne de ton appel, pour accomplir ta volonté dans ma vie ! Réalise en moi ce qui t’es agréable, et merci Seigneur, que tu souhaites que je prospère, à tous égards ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paul continue sa prière en Col. 1:9-11 : «... pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur».

    Paul ne veut pas dire ici que nous devrions nous comporter comme des enfants bien élevés. Paul ne parle pas de ce genre de choses extérieures ici. Par contre, des chrétiens européens peuvent avoir du mal avec certaines autres habitudes des chrétiens américains, par exemple, le fait de se maquiller excessivement. Il nous donne une clé dans ce qu'il suit : «... afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes». Ce qui se fait en premier lieu dans notre être intérieur, et non pas en apparence extérieure. Tout cela en sachant que nous ne pouvons jamais être ‘digne’ pour Dieu en nous-mêmes, mais uniquement à travers l’œuvre de Jésus à la Croix ! C’est son sang qui nous rend ‘dignes’ !
    Vous voyez que ces prières nous ramènent toujours vers les mêmes choses ? La connaissance de Dieu, porter du fruit, les choses de notre cœur, le caractère du Christ... Quand ces choses sont présentes, tout le reste suit presque automatiquement.

    Encore un point sur cette prière. Paul dit : «... en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve».

    Nous avons besoin de cette vraie connaissance de Dieu et de sa volonté si nous voulons persévérer et avoir de la patience dans les épreuves de la vie. Si nous ne connaissons pas vraiment Dieu, si nous avons un faux concept de sa volonté, si nous avons des attentes de Dieu qui ne sont pas bibliques, nous serons très vite frustrés dans les épreuves, et nous dirons «Ce n'est pas juste !»

    1 Pierre 4:12-13 nous dit : «Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire.» (Version Semeur)

    C'est souvent parce que nous ne connaissons pas la volonté et l'objectif de Dieu pour nous que nous sommes 'surpris' par la fournaise de l'épreuve et que nous pensons que c'est quelque chose d'anormal. Mais c'est au contraire tout à fait normal, même nécessaire !!

    C'est aussi pour cela que c'est une aussi bonne prière, que nous pouvons prier pour nous-mêmes ainsi que pour les uns et les autres. Si nous connaissons le but et la volonté de Dieu, l’avantage sera que ces épreuves ne nous surprendront pas...

    Demain, nous allons regarder encore une autre prière de l’apôtre Paul.
     
    «Seigneur, aide-moi à te plaire, de vivre ma vie de manière digne à toi. Aide-moi aussi de reconnaître les différentes épreuves dans lesquelles tu voudrais et de les discerner des obstacles et attaques de l’Ennemi. Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En Col. 1:9-11, Paul prie : «C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes, que vous croissiez dans la connaissance de Dieu et que vous deveniez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve.»

    Paul demande d’abord que les Colossiens soient remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.Paul avait entendu qu’il y avait une fausse doctrine, le gnosticisme, au sein des Colossiens. Ils étaient appâtés par la beauté d'une connaissance qui allait au-delà de ce que les apôtres avaient enseigné. Plus loin, en Colossiens. 2:8, il dit : «Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.» Paul savait que les Colossiens étaient en train d’être séduits par une fausse ‘connaissance’ des choses spirituelles, et il prie donc qu’ils soient remplis de la connaissance de sa volonté, ce qui est la seule vraie connaissance spirituelle.

    Cette sagesse spirituelle a un but : que nous allons nous comporter d'une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire.

    Mais revenons encore quelques instants sur le début de la prière. «... que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté».

    Combien de fois cela ne nous est-il pas arrivé que nous soupirions en disant : «Oh, que je puisse connaître la volonté de Dieu sur tel ou tel sujet !» Il est tellement important de connaître la volonté de Dieu ! Il est bien de prier «Que ta volonté soit faite, ici sur terre comme dans le ciel», mais si nous ne savons pas quelle est cette volonté, nous serons incapables de coopérer avec Dieu pour que cela se produise !
    Plus nous prierons cela, plus nous rentrerons dans la perception de Dieu, et recevrons son regard et sa pensée sur les choses. Dieu voit toujours long terme, avec pour but le résultat final, dans l’éternité.
    Bien sûr, nous pouvons aussi demander sa volonté dans les choses de tous les jours : quelle voiture acheter, quelle formation suivre, etc.., tout en considérant que sa volonté finale pour nous est que nous connaissions son cœur, son Fils Jésus, et que sa gloire soit manifestée à travers nous. La Bible nous enseigne aussi en Proverbes 3:6 : «Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.» (Semeur)

    Demain, nous continuerons encore avec cette merveilleuse prière.
     
    «Seigneur, aide-moi à chercher ta sagesse et protège moi contre la ‘sagesse du monde’. Montre-moi la connaissance de ta volonté ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique