• Paul continue en Philippiens. 1 :9-11 : «... afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.»

    Le jour de Christ est le jour où Jésus reviendra, et où nous serons jugés selon ce que nous avons fait dans notre corps. Il y a deux jugements : le jugement de Christ, uniquement pour les chrétiens et qui est une distribution de la rémunération (et non pas une condamnation, puisqu'en Christ il n'y a pas de condamnation) et le Grand Trône Blanc devant lequel tous les autres seront jugés, ceux qui n'ont pas accepté le Christ.

    C'est par cet amour de Dieu que nous pouvons être purs et irréprochables pour le jour de Christ. Cet amour est apparemment le plus important, voir la seule mesure de Dieu !
    Remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ peut être traduit aussi par chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus–Christ aura produit en vous. (Semeur) Paul met l’accent sur le fait que cette justice «est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu». Ce fruit est produit par Jésus-Christ en nous, et sera aussi à sa gloire.

    Pour Philippiens. 1:11, le mot grec est ‘dikaiosune’, la justice imputée par Christ, et non pas ‘dikaioma’, la justice ‘active’, le fruit de la justice de Christ, nos ‘œuvres justes’. Tout le fruit de l'amour et de la connaissance de Dieu en nous est un fruit de la justice de Christ nous étant imputée. Normalement, cet amour de Christ produira toujours des actes de justice en nous, comme Pierre le dit en 2 Pierre 1:8 (NBS) : «En effet, si ces qualités (et il avait fini avec l'amour) sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ».

    Ici en Philippiens, Paul a voulu dire que tout cela est un fruit provenant de ce que Jésus a fait pour nous. Ce n'est que plus tard qu'il va parler du fait que nous devons «travailler à notre salut» (Philippiens. 2:12).
    Relisons cette merveilleuse prière pour finir : «Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.»

    Ce n'est que par cet amour de Dieu, qui vient par la vraie connaissance intime de sa personne, que nous pouvons discerner quelles choses sont vraiment importantes aux yeux de Dieu. Et ce n'est qu'en le faisant, que nous pouvons être trouvés purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

    Demain, nous allons étudier encore une autre prière de l’apôtre Paul.
     
    «Seigneur, merci pour ta justice ! Aide-moi à produire les ‘œuvres de justice’, pour ta gloire et pour ta louange ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paul continue en Philippiens. 1 : 9-11 : «... en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures».

    Cette connaissance n'est pas en premier lieu une connaissance intellectuelle, puisque cela nous gonfle d'orgueil, mais surtout une connaissance du cœur de Dieu. En Proverbes 9:10, il est écrit : «La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence». Quelqu’un avec très peu d’éducation, qui sait à peine lire et écrire, peut néanmoins être très intelligent aux yeux de Dieu, parce qu’il craint Dieu et sa Parole. David dit dans le Psaume 119:104 : «Par tes ordonnances je deviens intelligent».

    Cette connaissance est donc liée à l'intelligence, d’où le fait que Paul les associe. Pour ‘intelligence’, il est aussi traduit par : tact affiné, une vraie sensibilité. Il y a une suite, une ascendance dans cette prière. Quand notre amour augmente par la connaissance de Dieu, automatiquement, nous aurons plus de tact vis-à-vis des autres, et de la vraie sensibilité pour les faiblesses des autres (et les nôtres !). Souvent nous sommes tellement remplis de nous-mêmes, que nous devenons incapables de nous associer aux vrais besoins des autres. Les êtres humains sont vulnérables. Il est facile de blesser quelqu'un, par un dérapage de notre langue, mais il est plus difficile d’en panser la plaie !

    Surtout les hommes en position d'autorité (et chaque homme marié a une position d'autorité, vis-à-vis de son épouse, et de ses enfants) peuvent parfois avoir plus d'impact avec leurs paroles qu'ils ne le réalisent et faire plus de mal qu’ils ne pensent ! C’est pour cela que c’est une si bonne prière, que «notre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence».

    Paul continue: «... pour le discernement des choses les meilleures». D'autres traductions pour ‘des choses les meilleures’ donnent : ce qui est important. Bien évidemment, nous pouvons rajouter aux yeux de Dieu. Nous pouvons parfois penser que certaines choses sont les meilleures, mais cela peut s’avérer ne pas être très important aux yeux de Dieu. Nous devons savoir ce qui est important aux yeux de Dieu, et avoir ses priorités dans notre vie.

    Ce n'est qu'en ayant de l'amour, que nous pouvons avoir la vraie sensibilité, et ce n'est qu'en ayant cette vraie sensibilité, que nous sommes capables de discerner les choses qui sont vraiment importantes, aux yeux de Dieu !

    Qu’est-ce qui est important pour nous ? Jésus dit que là où se trouve notre trésor, se trouve aussi notre cœur. (Luc 12:34) Est-ce que nous avons ce discernement de savoir ce qui est important, et ce qui ne l'est pas vraiment ? Nous devons prier pour cela ! Voyez-vous à quel point ces prières de Paul ont vraiment un sens ?

    Demain, nous continuons encore un peu avec cette prière importante.
     
    «Seigneur, aide-moi à discerner quelles choses sont vraiment importantes pour toi, donne-moi ton intelligence pour discerner ton cœur et tes pensées ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Regardons encore une prière de Paul, nous la trouvons en Philippiens 1:9-11 :

    «Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.»

    Cette prière est tellement remplie des belles choses que nous pouvons en faire tout un livre. Mais allons à l’essentiel.

    Tout d'abord, Paul prie que votre amour augmente de plus en plus. Et ce n'est pas la dernière fois qu'il le prie. En 1 Thessaloniciens 3:12 il prie une autre prière: «Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous !»
    Rappelons que le Seigneur Jésus, dans sa prière sacerdotale, a prié la même chose : Jean 17:26 «Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux.»

    1 Jean 4:8 nous dit que Dieu est amour. La connaissance de Dieu doit toujours produire de l'amour, sinon, ce n'est pas la vraie connaissance de Dieu. En 1 Corinthiens. 8:1 Paul dit «La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui.» Nous aurions probablement dit que c'est la connaissance qui édifie. Mais Paul dit que c'est l'amour qui édifie. Cela se révèle logique : quand nous aimons Dieu, nous sommes connus de lui, donc, nous avons cet amour en nous et c'est celui-ci qui nous édifie. Le mot pour ‘charité’ ici est ‘agape’, ce qui est l’amour de Dieu. Cela va bien au-delà de l’amour humain, naturel, que quelqu’un puisse avoir. La connaissance ne concerne, dans 90 % des cas, que notre intelligence et n’édifie donc que notre cerveau. Combien d’écoles bibliques, séminaires etc. sont remplis de connaissance, et ne produisent que des personnes éduquées dans la connaissance de Dieu et dans la Bible, sans vraiment être édifiées dans cette ‘charité’, sans vraiment connaître Dieu ? En fin de compte, quelle est la priorité, le cœur de Dieu ?

    En fait, Paul a dit, à la fin de sa vie, en 1 Timothée. 1:5 : «Le but de cette injonction, c’est l’amour». L'injonction dont il parle est la prédication de l'Évangile. À la fin de sa vie, après avoir vécu tellement de choses avec Dieu, il a tiré la conclusion que l'amour est la chose la plus importante. Est-ce que notre vie produit de l’amour ? Combien d’églises se sont divisées, combien de précieux chrétiens sont brisés, parfois pour la vie, à cause d’un manque d’amour ?

    Demain, nous continuerons d’étudier cette prière magnifique.
     
    «Seigneur, je veux connaître ton amour, et je prie que ton amour soit déversé dans mes prières, et dans tous les contacts que j’ai, particulièrement parmi mes frères et sœurs. Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons vu qu'il faut toujours prier POUR et non pas CONTRE, ce que nous faisons parfois en mélangeant nos propres idées, préjugés et jugements dans nos prières. Nous avons vu que l'apôtre Paul commençait toujours par les louanges et les actions de grâces avant de dire quelque chose, et que très souvent, ses prières se trouvent au début des épîtres. Il priait donc d'abord, et parlait ensuite !

    Nous avons vu qu'il faut toujours demander au Seigneur sa pensée sur une situation, avant de prier, même s’il s'avère que sa pensée va à l'encontre de nos pensées, pour ensuite prier les prières qui sont selon sa volonté et sa Parole.

    Nous avons affirmé également que Dieu est toujours un Dieu qui pense à long terme. Par conséquent, la plupart de ces prières dans le Nouveau Testament sont des prières qu'il faut en fait prier continuellement, avant de pouvoir en atteindre la profondeur.

    Nous verrons, avec les autres prières que nous allons traiter, qu'elles portent en elles presque toujours trois aspects :
    1) la révélation et la connaissance de Dieu et de son cœur,
    2) la connaissance de sa volonté
    3) notre héritage dans l'éternité.

    Parmi d’autres, nous trouvons également des prières de Paul qui ont une portée plus générale, plutôt des prières d'encouragement et d'exhortation, comme celle-ci en Romains 15:13 :
    «Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit saint».

    Nous avons tous tellement besoin d'espérance, de joie et de paix ! L'incrédulité produit toujours le désespoir, la rébellion et la confusion. La foi produit la joie, la paix et l'espérance. Avec Dieu, nous n'avons jamais besoin de désespérer ! Cependant, l’espérance pour laquelle Paul prie ici n’est pas l’espérance, par exemple, d’avoir du beau temps pour nos vacances ! L’espérance dont parle la Bible est toujours une espérance du salut éternel. Donc même ici, cette prière nous dirige vers les choses célestes et éternelles.

    Vous savez, Dieu ne cherche pas en premier lieu nos louanges et nos adorations. Hébreux. 6:11 nous dit : «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable.» Nous lui sommes agréables quand nous croyons en lui ! Et c’est par cette foi que nous le louons et l’adorons, surtout dans les situations difficiles.

    Dans les Évangiles, nous voyons deux fois qu'il est écrit que Jésus s'étonna (Marc 6:6 et Luc 7:9). La première fois, c'était à cause de l'incrédulité des gens, donc le manque de foi, la deuxième fois à cause de la foi du centenier. Est-ce que vous vous rendez compte que Jésus n'est pas une Puissance impersonnelle lointaine, qui ne peut jamais être surprise par qui ou quoi que ce soit parce qu’il sait déjà tout de toute façon ?

    Dans les prochains jours nous continuons de regarder quelques prières de l’apôtre Paul.
     
    «Seigneur, merci pour cette joie, cette espérance que tu nous donnes par ton Esprit. Aide-moi d’avoir une vision ‘long terme’, de connaître tes pensées. Seigneur, je veux t’étonner par ma foi, donne-moi alors ta foi ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous continuons encore un peu sur la prière de l’apôtre Paul en Éphésiens. 1:16-23 (lisez-la encore une fois dans votre Bible !) Paul continue de parler de l’espérance qui s’attache à son appelquelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. La Bible parle continuellement de notre héritage en Christ.

    C’est donc normal que cela prenne une place importante dans nos prières. Nous oublions tellement rapidement la perspective éternelle, surtout quand les choses deviennent difficiles. La richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints n'est pas primordialement pour ici, sur terre, mais pour notre vie dans l'éternité. Plus nous obéissons à l'appel de Dieu, plus nous pourrons recevoir d’héritage en contrepartie dans le Ciel ! Le sujet de la rémunération éternelle est très intéressant, mais ce n’est pas le sujet ici, donc nous le laisserons de côté.

    Ce que nous devons comprendre, c’est que les difficultés ici-bas seront beaucoup plus faciles à porter si nous avons une bonne compréhension et illumination de notre appel céleste et de la richesse de la gloire de son héritage qui nous attend. Si nous gardons cette espérance, nous pouvons garder les yeux fixés sur Jésus, même dans les difficultés. C’est pour cela que cette prière est si importante : elle nous dirige vers la vision et la pensée de Dieu, qu’il est, mais aussi ce qu’il a pour nous en provision. Elle nous aide à garder une vision céleste des choses, et de vivre les difficultés ici-bas avec cette espérance.

    Le reste de cette prière parle de la puissance et de la grandeur de Dieu. Mais j'aimerais accentuer ceci : envers nous qui croyons. Cette puissance, cette grandeur est à l'œuvre pour vous et pour moi ! Et il faut le croire, sinon, nous risquons de passer à côté ! Quand Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? (Romains 8:31) Paul dit quelque part que le même Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, est à l’œuvre en nous !

    Cette prière nous dirige donc vers qui Dieu est réellement, vers les choses éternelles et notre position et héritage en Christ. Nous ne pouvons en fait pas trouver de prières de l’apôtre Paul destinées à ses propres besoins, à moins que ces besoins aient eu un rapport avec l’œuvre qu’il faisait pour le Seigneur. Pour lui, c’était une évidence que tous les chrétiens ont un appel, une place importante, un destin tout particulier. Pour lui, il n’y avait pas de distinction entre ‘la masse’ qui remplit les bancs des églises tous les dimanches matin, et ceux ‘dans le ministère’. Je pense que nous devons penser de la même façon, et en priant cette prière en Éphésiens régulièrement, nous pourrons, si nous ne l’avons pas déjà fait, commencer à saisir cette vérité.

    Dans les jours suivants, nous allons étudier d’autres prières de Paul, et nous verrons qu’elles sont dans le même esprit et la même direction.
     
    «Seigneur, merci pour cette espérance que nous avons en toi, de cette héritage qui nous attends, et dont nous avons déjà reçu les arrhes. Aide-moi à toujours avoir cette vision céleste, et ‘penser aux choses d’en-haut’ et aide-moi à trouver l’appel spécifique que tu as pour moi ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique