• Jeudi 4 Août 2021

    La Bible est véridique (3)

    “Mais si l'homme meurt, revivra-t-il ?” Job 14. 14

    C’est la question qui hante le plus les hommes depuis toujours. La mort est-elle la fin de tout ? Notre corps ne sert-il qu’à “fertiliser les pissenlits” après notre mort, comme l’a exprimé un jour crûment un juif athée ? Rares sont en fait les hommes qui ne croient qu’à la vie terrestre et qui refusent toute possibilité d’une vie future. Pourquoi ?

    1- la première loi de thermodynamique affirme que l’énergie ou la matière ne peut ni se créer ni se détruire. Elle ne peut que se transformer. Aucun atome de la création ne peut donc disparaître. Si l’être humain cessait d’exister, il constituerait la seule chose dans l’univers qui peut être annihilée.

    2- la nature nous donne l’exemple d’un perpétuel recommencement. Dieu aurait-Il choisi de laisser s’évanouir l’esprit de l’homme, “fait à Son image”, alors que la création subsisterait ?

    3- l’homme possède un sentiment d’éternité qui fait partie de ses gènes. Salomon s’écrie : “Il a placé dans notre cœur le désir de l’éternité” (Ecclésiaste 3. 11). Seul l’homme éprouve ce besoin de vivre éternellement et n’accepte pas d’autre solution au mystère de la vie. Le poète Emerson a écrit : “La preuve la plus flagrante de notre immortalité est notre insatisfaction à accepter toute autre solution.” Ce sentiment d’immortalité se retrouve, sous une forme ou une autre dans chaque peuple, race ou religion de notre planète. Dieu nous a créés pour l’éternité. Mais nous avons dû attendre la venue de Jésus et Sa résurrection pour recevoir la confirmation que la mort a été vaincue et disparaîtra un jour complètement. Les mots de Jésus, “Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'était mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.” (Apocalypse 1. 17, 18), sont notre garantie que nous aussi vivrons, même après notre mort. L’importante question n’est pas : “est-ce qu’un homme peut revivre ?” mais plutôt “où passera-t-il l’éternité ?”

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 4 Août 2021

    La Bible est véridique (2)

    “Le fou dit en son coeur : Il n’y a pas de Dieu !” Psaume 53.2

    DJ Kennedy a écrit : “Les temps changent : le 20ème siècle a été appelé le siècle de l’athéisme, et le 21ème siècle sera sans doute appelé le siècle de la spiritualité. Car les piliers de l’athéisme, du matérialisme et de la laïcité sont en train de s’effondrer.” Longtemps les savants ont prôné un athéisme basé sur la science. Mais de plus en plus de découvertes scientifiques sont en train de prouver combien la Bible est véridique. Malheureusement le travail de sape accompli le siècle passé a démoli la fondation morale de notre société qui dépendait de la croyance en Dieu. L’avoir chassé de notre société a eu pour conséquence une détérioration inéluctable des comportements humains. Parce qu’ils ne se sentent plus responsables devant Dieu, les hommes se sont livrés à leurs instincts bestiaux avec pour résultat davantage de meurtres, de viols, de violence gratuite... Ce que Paul déclarait déjà il y a deux mille ans (Romains 1.24). Apprenez à l’homme qu’il n’est qu’un animal et il se comportera comme tel. Le croiriez-vous, près de 90% des astronomes d’aujourd’hui croient pourtant en l’existence de Dieu, prouvant que “le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l’œuvre de Ses mains” (Psaume 19.2). Considérez par exemple la lune. Bien de gens ignorent le fait que la vie sur notre terre disparaîtrait si la lune venait à quitter son orbite autour de la terre. Pourquoi ? Parce qu’elle est à l’origine des marées, qui jouent le rôle d’aérateur des océans, insufflant sans cesse de l’oxygène dans ceux-ci sans lequel le plancton, à l’origine de toute la chaîne alimentaire de notre monde, ne pourrait survivre. Dieu a créé la lune en lui donnant la taille adéquate et l’a placée à une distance idéale de la terre pour qu’elle joue un rôle crucial. Des centaines d’autres exemples prouveraient que Dieu est sans cesse en train d’œuvrer pour notre survie et notre bien-être. Le savant HM Morris a écrit : “Les hommes qui refusent de croire en Dieu ou qui choisissent de Le rejeter loin de leur vie, ne le font pas parce que la science ou la raison les a convaincus mais tout simplement parce qu’ils ont décidé de se comporter ainsi !”

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 3 Août 2021

    La Bible est véridique (1)

    “Je ferais surgir pour eux du milieu de leur frère, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.” Deutéronome 18. 18

    Les experts de la Bible situent la rédaction du Deutéronome à près de 1500 ans avant la naissance du Christ. Dans ce livre Dieu annonce la venue du Messie, le “prophète comme toi” (Moïse) qui parlera au nom de Dieu. Beaucoup de gens ne croient pas aux prophéties contenues dans la Bible, pour la simple raison qu’ils n’ont pas pris la peine de les étudier et de vérifier celles qui se sont déjà accomplies. Vous ne trouverez d’ailleurs aucune prophétie dans une autre religion. Par contre Dieu a annoncé la venue de Jésus, et Jésus a annoncé qu’Il ressusciterait. Les prophéties sont extrêmement précises et la plupart du temps elles annoncent des événements qui n’ont aucune chance d’arriver ou dont la réalisation va à l’opposé de ce que les humains peuvent imaginer. Certains détracteurs de la Bible prétendent que les prophéties ont été écrites après les événements annoncés. Pourtant l’accomplissement de la majorité des prophéties a eu lieu longtemps, parfois des siècles, après la mort des prophètes les ayant rapportées. Un exemple en particulier saute aux yeux : les prophéties concernant Babylone. Alors que bien des cités antiques ont été reconstruites avec des quartiers modernes peuplés encore aujourd’hui, Babylone au contraire est un désert de sable et de ruines, hanté seulement par les hyènes, les scorpions et les vipères. Jadis la plus extraordinaire cité dans le monde consistait en une succession de palais, de temples, de tours imposantes sans parler des fameux jardins suspendus. Elle inventa un alphabet, trouva la solution à de complexes problèmes d’arithmétique, et même notre système de calcul du temps a son origine à Babylone. Ses savants déterminèrent une méthode de calcul du temps basée sur le chiffre 60, que nous retrouvons sur nos montres et horloges aujourd’hui ! Or Dieu annonça que les murs de la ville seraient détruits (Jérémie 51-58-62) et que la ville demeurerait à jamais inhabitée (Jérémie 50. 13, 39). Alexandre le Grand décida de la reconstruire et d’en faire sa capitale. Il mourut très peu de temps après, à l’âge de 32 ans. Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 2 Août 2021

    Quel est votre talent principal ?

    “Nous avons des dons différents, selon la grâce qui a été accordée.” Romains 12. 6

    Apprenez à reconnaître votre don principal, et faites-en le centre de votre vie, sinon vous finirez par ne vivre qu’avec des regrets plein la tête ! David avait compris qu’il était destiné à davantage qu’au métier de berger ou de chanteur : il se savait né pour gouverner ! En tuant Goliath, il eut enfin l’occasion de prouver aux autres ce qu’il savait au fond de lui-même. S’il avait laissé passer l’occasion, il aurait probablement dû se contenter de surveiller ses moutons. Sachez pourtant que deux dangers risquent de nous aveugler et de nous empêcher de reconnaître ce qui constitue notre talent primordial :

    1- Le danger d’être obnubilés par nos faiblesses et nos fautes. Au lieu de rechercher ce qui fait notre force, nous écoutons trop les critiques qui nous sont faites. Mais les relations que nous entretenons peuvent soit nous encourager, soit nous abattre, soit encore limiter notre potentiel. Surtout les relations avec ceux qui sont jaloux de notre succès parce qu’il dévoile leurs propres échecs. Rappelez-vous l’histoire de Joseph.

    2- Le danger de trop admirer le talent des autres. Il est juste d’apprécier leurs talents à condition de ne pas vouloir les imiter à tout prix. Dieu n’a pas besoin d’un clone de celui qu’Il a créé unique au départ. Sortez de l’ombre de ceux que vous admirez ; comportez-vous comme Élisée qui demanda une double portion de l’esprit d’Élie, son mentor. Voyez-vous, les gens extraordinaires sont simplement des gens ordinaires qui ont découvert leur talent unique et l’ont utilisé à fond ! Un dernier détail : votre don unique risque de vous être retiré si vous ne le faites pas fructifier. Jésus a dit : “Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent... Quand au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures” (Matthieu 25.28-30). Aujourd’hui demandez-donc à Dieu de vous aider à découvrir le talent unique qu’Il vous a déjà accordé, puis utilisez-le pour Sa plus grande gloire.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 1 Août 2021

    Il vous invite à revenir !

    “Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires.” Psaume 23. 5

    Quand les bergers amènent leurs troupeaux sur de nouveaux pâturages, il leur faut d’abord vérifier la présence possible de vipères, ces petits serpents cachés dans des plis de rochers et qui risquent de piquer les agneaux et de les tuer. C’est aussi ce que “notre berger” a dû faire : Il a dû s’occuper de ce vieux serpent appelé Satan, avant de nous préparer une table en face de nos adversaires. Il a fait pour nous ce qu’Il a fait pour Pierre, Il nous a invités à revenir manger avec Lui malgré nos fautes et nos échecs. Voyez-vous cet homme qui se cache dans l’ombre : c’est Pierre. Demain il prêchera l’Évangile à des multitudes d’hommes, mais ce soir il ne sait que pleurer amèrement. Le pire est-il le fait qu’il ait trahi Jésus ou qu’il ait affirmé qu’il ne ferait jamais une telle chose ? Et pas seulement une fois, mais trois fois d’affilée ! Sommes-nous vraiment différents ? Combien de fois avons-nous affirmé : “Cette fois c’est fini, je ne referai plus les mêmes erreurs, je ne perdrai plus mon temps à poursuivre ces plaisirs si vains. Jamais plus !” ? Nous sommes si forts pour cela, et puis après nous pleurons si amèrement sur nos échecs ! Mais Dieu accepte nos revirements : trois jours plus tard, une fois Jésus ressuscité, l’ange dit aux femmes : “Allez dire à Ses disciples et à Pierre, qu’Il vous précède en Galilée” (Marc 16. 7). Celui qui l’avait renié le plus est le seul à être mentionné par son nom ! Quand Pierre arrive sur la plage, ce matin-là, fatigué et découragé, le barbecue est prêt et Jésus lui dit simplement : “Viens manger” (Jean 21. 12). Et vous, ne l’avez-vous jamais renié ? Nous L’avons tous fait, n’est-ce pas ? Pourtant Il vous invite à revenir, à vous nourrir avec Lui et à être restauré dans Son intimité. Ne rejetez pas Son invitation !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique