• Vendredi 16 Juillet 2021

    Prenez exemples sur les cinq filles de Tselophchad (3)

    “Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Quand vous demandez vous ne recevez pas parce vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions.” Jacques 4. 2-3

    La Parole de Dieu est remplie de promesses. Certaines s’adressent à nous individuellement, d’autres en tant que faisant partie de la famille de Dieu. Les cinq filles de Tselophchad se souvenaient sans doute des bénédictions qu’Israël avait annoncées concernant Ses enfants, et en particulier les deux fils de Joseph. Après avoir étudié leur histoire, elles n’hésitèrent pas à réclamer ce qu’elles considéraient comme leur appartenant. Avant de réclamer les promesses divines sur votre vie, cherchez celles qui vous concernent. Par exemple Dieu a dit : “Mon Esprit, qui repose sur toi, et Mes paroles, que J’ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Éternel, dès maintenant et à toujours” (Ésaïe 59. 21). Le saviez-vous, le croyez-vous ? Avez-vous demandé à Dieu de mettre en pratique Sa promesse dans la vie de vos enfants et de vos petits enfants ? Connaître la promesse ne suffit pas, encore faut-il la réclamer ! C’est ce qu’ont fait les cinq jeunes femmes. Et elles ont obtenu ce qu’elles demandaient. Quand Jacques écrit : “Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal”, il met l’accent sur le motif derrière chacune de nos requêtes. Leur requête dépassait leur propre intérêt. Les bénédictions qu’elles réclamaient allaient rejaillir sur les générations futures. D’autres femmes en Israël profiteraient de leur action. Leur requête s’accordait ainsi avec le principe divin, énoncé par Dieu à Abraham : “En toi seront bénies toutes les familles de la terre” (Genèse 12. 3). Posons-nous la question : “nos prières et nos combats sont-ils des sources de bénédictions pour les autres ?" Mark Batterson a écrit : “Quand Dieu vous bénit financièrement, ne pensez même pas à augmenter votre train de vie. Pensez plutôt à augmenter le niveau de votre générosité !”

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 15 Juillet 2021

    Prenez exemples sur les cinq filles de Tselophchad ! (2)

    “Pourquoi le nom de notre père disparaîtrait-il de son clan du simple fait qu'il n'a pas eu de fils ?” Nombres 27.4

    Israël était essentiellement un peuple de bergers nomades, depuis l’époque d’Abraham. En conquérant Canaan il allait devenir un peuple sédentaire, pour qui la possession de terres agricoles deviendrait essentielle. Pourtant les cinq filles mirent en avant la perte de leur nom en tant que clan, car elles savaient combien le nom était important au sein de leur société. Un détail signifiant, elles descendaient en droite ligne de Joseph, par Manassé, son fils aîné. Elles osèrent ainsi réclamer les bénédictions accordées par Israël, sur son lit de mort, à Joseph (Genèse 49.22-26). Et pourtant, même si ces bénédictions paraissaient adressées aux hommes de la tribu, elles osèrent affirmer leur égalité avec eux. Peut-être demanderez-vous pourquoi Dieu n’avait pas inclus les femmes dans Ses instructions à Moïse ? Aurait-Il pu oublier une telle possibilité ? Sachant combien Dieu est précis dans Ses plans, comment imaginer qu’Il ait attendu la requête des filles de Tselophad ? Ne serait-ce pas parce qu’Il voulait les entendre présenter leur requête ? Elles avaient une voix comme les hommes, elles devaient s’en servir pour réclamer ce qui était juste. Tout comme il nous appartient d’ouvrir notre bouche pour faire monter nos prières devant Dieu. Leur foi les a poussées à s’exprimer publiquement, avec courage et détermination. Alors même que les femmes n’étaient même pas comptées dans les recensements, elles osèrent s’approcher avec audace de la tente de la rencontre, le lieu où Dieu transmettait Ses directives à Moïse. Au-delà du nom de leur père, qu’elles voulaient honorer, c’était leur identité qu’elles voulaient défendre. Notre identité à nous est en Christ, identité qu’il nous appartient de défendre et d’honorer devant les hommes.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 14 Juillet 2021

    Prenez exemples sur les cinq filles de Tselophchad ! (1)

    “Elles (les filles de Tselophchad) se présentèrent devant Moïse et devant le prêtre Eléazar ainsi que devant les princes et toute l'assemblée à l’entrée de la tente de la rencontre.” Nombres 27. 2

    Les cinq filles de Tselophchad se présentèrent devant Moïse, le grand-prêtre, les hauts responsables du peuple et devant tout le peuple assemblé devant la tente où Moïse rencontrait Dieu. Elles choisirent avec soin le moment propice pour présenter leur requête. Le peuple hébreu se trouvait alors dans les plaines de Moab, à l’est du Jourdain, et avant d’entrer dans le pays de la promesse, devait être recensé (Nombres 26), puisque, à l’exception de Josué et de Caleb, tous les hommes comptés lors de la sortie d’Égypte étaient morts dans le désert. Là aussi Moïse avait destiné aux tribus d’Israël une portion du pays qu’ils allaient conquérir (Josué 13-20). Seuls les hommes allaient recevoir des terres, ce qui ne posa problème qu’aux cinq filles de Tselophchad, car ce dernier n’avait eu aucun enfant mâle. Les oncles des cinq filles devaient donc recevoir la part attribuée à ce dernier, ce qui n’était pas du goût des cinq sœurs ! Le nom de leur père devait-il donc disparaître des archives généalogiques parce qu’il n’avait pas eu de descendance mâle ? Moïse ne prit pas la responsabilité de trancher dans cette affaire, mais demanda à Dieu de révéler Sa décision qui fut de permettre aux filles d’hériter de leur père (Nombres 27. 6-11). Remarquez :

    1- les cinq filles eurent le courage de se présenter devant tout le monde, alors même que personne n’était prêt à les soutenir, surtout pas leurs oncles, qui risquaient d’être les grands perdants si leurs nièces obtenaient gain de cause !

    2- elles n’attendirent pas de se retrouver en Canaan pour présenter leur requête. Le peuple était encore à l’ouest du Jourdain, donc la conquête n’avait pas encore débuté. Une leçon pour nous aujourd’hui : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour présenter vos requêtes à Dieu. David le faisait chaque matin (Psaume 5. 3-4).

    3- les conséquences de leur requête dépassèrent leur propre situation. Dieu décréta que Sa décision deviendrait une loi perpétuelle pour Israël (v. 11). N’hésitez pas à vous battre contre l’injustice et l’oppression, car Dieu est Celui qui “défend le droit de tous les opprimés” (Psaume 105. 6).

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 13 Juillet 2021

    Passez davantage de temps dans Sa présence !

    “Ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force.” Ésaïe 40. 31

    La plupart des gens que l’on croise dans la rue semblent avoir un téléphone portable greffé sur l’une de leurs oreilles ! Ils ont appris à conduire à toute allure, à écouter de la musique, à converser au téléphone et à conclure des contrats, le tout en même temps, ou presque ! De nos jours, qui a le temps d’attendre ? Pourtant l’attente sereine et confiante dans la présence de Dieu enrichira notre vie spirituelle plus que toute autre expérience. Vous y gagnerez :

    1- de la force : “Ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envole comme les aigles. Ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer” (Ésaïe 40. 31 Segond 21). Vous sentez-vous à bout de forces aujourd’hui ? “Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ! Espère en l'Éternel !” (Psaume 27. 14).

    2- de l’encouragement : vous sentez-vous incompris et rejeté ? Êtes-vous déprimé de voir ceux qui vous critiquent et vous rejettent prospérer à qui mieux mieux ? Alors écoutez : “Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'irrite pas, ce serait mal faire, car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l'Éternel possèderont le pays” (Psaume 37. 8-9). Ne soyez pas déprimé ; le dernier chapitre de l’histoire est encore à lire ; au dernier chapitre, c’est nous qui sommes victorieux !

    3- un sentiment de libération : vous sentez-vous aujourd’hui prisonnier des circonstances ? Écoutez : “J'avais mis mon espérance en l'Éternel, et il s'est penché vers moi, il a écouté mes cris. Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas” (Psaume 40. 2-3 Segond 21). Détendez-vous donc. Ayez davantage confiance en Lui. Il vous aidera à traverser les situations oppressantes.

    4- du progrès spirituel. Voulez-vous grandir dans la foi ? Écoutez : “Il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien” (Jacques 1. 4 Segond 21). Soyez patient ! Persévérez dans votre marche sans vous ronger de souci : Dieu est plus grand que votre problème. Votre devoir est simplement de Lui obéir et de Lui faire confiance tout en Le laissant libre d’agir. Sa volonté doit toujours l’emporter sur vos envies et vos aspirations. Aussi passez davantage de temps dans la présence de Dieu !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 12 Juillet 2021

    À vous de choisir qui, vous et votre famille, voulez servir.

    “Il s'éleva une autre génération, qui ne connaissait point l'Éternel.” Juges 2.10

    Voyant approcher la fin de sa vie, Josué convoqua les anciens, les chefs, les juges et les officiers d’Israël et leur dit : “Vous avez vu tout ce que l'Éternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous” (Josué 23.3). Beaucoup des hommes présents se souvenaient d’avoir été nourris de façon surnaturelle pendant quarante ans, d’avoir vu le Jourdain s’ouvrir en deux et les murailles de Jéricho s’effondrer. Josué les mit clairement au défi : “Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir !” (Josué 24.15). Que firent-ils ? “Israël servit l'Éternel durant toute la vie de Josué” (v.31). Mais ils servirent Dieu superficiellement, et seulement quand cela les arrangeait. La seule action militaire qui leur restait encore à accomplir après la mort de Josué consistait à supprimer les dernières traces de culte païen qui subsistaient encore sur le territoire de la Terre Promise. Malheureusement, “Israël ne chassa pas les habitants” (Juges 1. 27). Alors que Josué avait consacré sa vie à servir Dieu de tout son cœur, les anciens du peuple n’étaient pas totalement consacrés à Dieu. Et le résultat ? Leurs fils et leurs filles se mirent à épouser leurs voisins païens et finirent par adopter leur mode de vie dominé par le péché. “Il s’éleva une autre génération, qui ne connaissait point l'Éternel... ils irritèrent l'Éternel... et ils persévérèrent dans la même conduite et le même endurcissement” (Juges 2. 10-12. 19). Par quoi furent façonnées les valeurs spirituelles de ces jeunes ? Par les compromis qu’acceptèrent leurs parents. C’est la décadence inhérente aux nouvelles générations. Cela nous aide à comprendre combien nous avons été formés par l’attitude de nos parents, et nous fait entrevoir quelle influence positive ou négative, nos propres engagements et nos décisions auront sur nos enfants. Parents, c’est vous qui ouvrez la marche. Transmettez à vos enfants un enseignement spirituel profond et consistant dès leur plus jeune âge ! Ainsi, s’ils se rebellent par la suite, ils pourront toujours revenir vers les valeurs que vous leur avez inculquées grâce au souvenir qu’il leur en restera. Ne vous contentez pas de leur parler du Seigneur, conduisez-vous, chaque jour, devant eux, selon un mode de vie qui plaît à Dieu !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique