• Samedi 21 Août 2021

    Recherchez-vous le bonheur ?

    “Tu me fais connaître le sentier de la vie ; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.” Psaume 16. 11

    Chaque année des milliers d’ouvrages sont publiés avec comme thème le bonheur ou la joie. La tendance augmente rapidement selon les statistiques. Serait-ce parce que nos contemporains sont assoiffés de bonheur, chose qui leur semble de plus en plus difficile à trouver ? Carlin Flora a écrit : “Dans une certaine mesure nous sommes devenus de plus en plus tristes et stressés alors que dans les mêmes années un mouvement de recherche du bonheur se développait partout dans le monde.” La prestigieuse université de Yale aux États-Unis a offert à la rentrée 2018 un cours nouveau intitulé “Psychologie et la belle vie” dont le sujet est la recherche du bonheur. Le croiriez-vous ce cours est déjà le plus populaire du campus ! Le professeur Laurie Santos qui dirige ce cours explique : “Les étudiants veulent du changement, ils veulent connaître le bonheur personnel et changer la culture qui règne dans les universités.” L’université de Bristol en Grande-Bretagne offre, elle aussi, un cours de 12 semaines complètes intitulé : “Comment trouver le bonheur” qui explore des sujets comme la psychologie ou les neurosciences afin d’étudier les différentes méthodes permettant de trouver le bonheur. Jamais dans le passé les gens ne se sont sentis aussi malheureux qu’aujourd’hui. Cette poursuite du bonheur peut-elle être vraiment satisfaite ? Avons-nous été créés pour rechercher le bonheur ? CS Lewis pensait que les plaisirs du monde dans lequel nous vivons n’ont pas pour fonction de nous satisfaire, mais de nous renvoyer à la source du vrai bonheur. Et quelle est-elle ? David l’avait reconnue : “Heureux le peuple qui sait t'acclamer : il marche à ta lumière, Éternel, il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice” (Psaume 89. 16-17). “Le bonheur pour vous et moi, croyants, n’est-il pas de fixer nos regards sur le visage de Dieu, en Jésus-Christ, et de marcher sur son chemin de lumière, de vie et de justice ?” comme l’écrit Derwin Grays ?

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 20 Août 2021

    Le meilleur des plans divins

    “Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous.” Hébreux 11. 40

    N’aimeriez-vous pas, comme beaucoup, posséder une boule de cristal pour lire dans l’avenir et savoir quelle sera l’issue de vos projets ? Avec le recul du temps, nous pouvons analyser le passé avec une certaine justesse. Mais l’avenir ? Dieu n’a pas permis que nous le connaissions, car connaître l’issue de toutes choses ne ferait que neutraliser tout effort, tout succès, toute prise de risques, toute expression de foi. Le Créateur, qui contrôle autant notre vie que le bon fonctionnement de l’univers, a préféré nous promettre : “Moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance” (Jérémie 29. 11). Pourtant nous traversons des périodes difficiles où nous ne voyons plus très clair et ne détectons plus la présence de Dieu. La lettre aux Hébreux répertorie beaucoup de héros de la foi, certains qui ont vaincu l’adversité, d’autres qui ont souffert cruellement (Hébreux 11. 36-38). La seule chose qui les unissait, c’est qu’ils ne virent pas la récompense de leur attente. Ils ne faisaient que l’anticiper. Considérez Moïse qui “par la foi... refusa d'être appelé fil de la fille de pharaon. Il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. Il considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir” (Hébreux 11. 24-26). Sommes-nous capables d’accepter, quand les difficultés s’amoncellent, que peut-être Dieu a d’autres projets pour notre avenir, qu’Il a “prévu quelque chose de meilleur pour nous” ? Le jour viendra où nous comprendrons la logique de Ses plans, et ce jour-là des livres seront ouverts, des récompenses seront accordées, ou des châtiments à ceux qui les méritent.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 19 Août 2021

    Cultivons l'humilité ! (2)

    “Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes !” 1 Jean 3. 1

    Quelle opinion Dieu a-t-Il de nous ? La Bible nous dit : “Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défauts devant Lui. Dans Son amour, il nous a prédestinés à être Ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.” (Éphésiens 1. 4-5). Remarquez “Devant Lui, Il nous a prédestinés...” Sa décision n’est pas le fruit d’une décision hâtive, mais d’un choix mûri et immuable. De plus, Dieu nous considère comme justes et saints, dès lors que nous avons placé notre confiance en Jésus : “Si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l'impie, sa foi lui est comptée comme justice” (Romains 4. 5). Et nous sommes devenus citoyens du royaume d’amour de Son Fils : “Il nous à délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de Son Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés pardonnés de nos péchés” (Colossiens 1. 13-14). L’orgueil nous pousse à ignorer combien Dieu est grand et bon. Alors que l’humilité nous encourage à exprimer notre reconnaissance à Dieu. Le monde glorifie la terre comme “mère nourricière”, au lieu d’exalter le Créateur qui a formé la terre et la maintient, malgré la pollution humaine et les innombrables erreurs du passé, en parfait état de fonctionnement. Oublier tout ce que Dieu a fait et continue de faire pour nous, c’est imiter le comportement fou des Israélites voulant retourner en Égypte alors qu’ils étaient à deux pas d’entrer dans le pays “ruisselant de lait et de miel”. Au contraire, imitons Jésus qui fit preuve de la plus profonde humilité et ne se rebella pas contre la volonté de Son Père malgré la souffrance physique et morale que cela signifiait (Philippiens 2. 5-11). Un pasteur a fait remarquer que le chemin étroit qui monte au Père n’est dallé que de pavés d’humilité ! À nous de choisir le bon chemin !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 18 Août 2021

    Cultivons l'humilité ! (1)

    “L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.” Proverbes 29. 23

    L’orgueil est à l’origine de tous les péchés. Nos péchés revêtent des habits bien différents, mais l’orgueil est présent derrière chacun d’entre eux. L’orgueil, en fin de compte est l’expression la plus évidente de notre rébellion naturelle devant Dieu et Sa volonté. Même quand nous prétendons agir avec humilité, l’orgueil n’est jamais bien loin, comme une toux persistante dont nous ne pouvons nous débarrasser. Comment donc croître en humilité ?

    1- Si vous allez demander conseil à votre pasteur, il y a de fortes chances qu’il vous encouragera à prier davantage. Pourquoi ? Parce que prier prouve que nous ne sommes pas capables de gérer notre vie nous-mêmes et que nous avons besoin de Lui pour chaque pas que nous faisons ici-bas. Accepter de Ses mains les bénédictions qu’Il veut nous accorder exige que nous vivions dans l’humilité et reconnaissions notre dépendance devant Lui. Naaman en fit l’amère leçon quand Élisée lui commanda d’aller se baigner dans les eaux du Jourdain (2 Rois 5.10-12). Il cherchait une réponse spectaculaire, à la mesure de son orgueil et de sa position de chef de guerre. Dieu voulait l’humilier jusqu’à ce qu’il accepte Sa grâce sous sa forme la plus ordinaire. Ne passons pas à côté des marques les plus anodines de la grâce divine !

    2- Nous devons nous regarder dans le bon miroir. Erik Raymond explique que d’habitude nous évaluons notre conduite en fonction de ce que nous pensons de nous-mêmes, ou de ce que les autres pensent de nous, ou enfin de ce que nous pensons être l’opinion des autres à notre égard. Or notre opinion de nous-mêmes est rarement juste, celle des autres fluctue en fonction des circonstances, et si nous réfléchissons à ce que pensent les autres de nous, c’est que nous sommes déjà esclaves des autres. Le bon miroir consiste à découvrir ce que Dieu pense de nous !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 17 Août 2021

    Gardez les yeux fixés sur le but !

    “Oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant.” Philippiens 3. 13

    L’homme le plus pauvre du monde n’est pas celui qui est sans argent, mais celui qui ne dispose d’aucune vision pour sa vie. Mais toute vision exige de la concentration et un engagement total. Si vous vous investissez dans trop d’aventures, vous n’accomplirez rien de valable et demeurerez médiocre en tout. Si vous acceptez trop d’engagements, vous pouvez être sûr que les échecs seront au rendez-vous. Certaines tâches peuvent être excellentes en soi sans que vous deviez vous engager à les accomplir. Lorsque votre carnet d’engagements est déjà rempli avec les tâches que Dieu vous a confiées, sachez refuser les nouvelles qui vous sont proposées. Dire “non” avec fermeté et détermination vous libérera des espoirs mal fondés et du désir malsain de rechercher l’approbation des hommes au lieu de celle de Dieu. Dire “non” aujourd’hui ne signifie pas “non” toujours. Si vous vous lancez au cœur de chaque bataille vous serez vite à bout de forces et vous échouerez dans les tâches importantes qui vous ont été confiées. Vous battre pour une cause déjà perdue ou qui ne procurera aucun résultat tangible équivaut à verser des tonnes d’eau pour éteindre l’incendie d’une vieille cabane inutile. Si aucune vie n’est en danger, laissez-la brûler. Mieux vaut que vous conserviez votre énergie pour des batailles qui en valent la peine ou si l’avenir de votre famille est en jeu. Vous échouerez à coup sûr si vous vous battez pour une cause sans issue, si vous vous battez au mauvais moment, si vous vous battez pour une cause qui n’est pas la vôtre, si vous vous battez simplement pour vous prouver quelque chose ou si la bataille est déjà perdue, mais que vous ne voulez pas l’admettre par vanité ! Gardez les yeux fixés sur les buts qui ont de l’importance. Gardez les yeux fixés sur la récompense que Dieu a placée devant vous. Si l’ennemi ne peut vous vaincre, il fera tout pour vous distraire et vous disqualifier de la course en vous encourageant à prendre de mauvaises décisions. Qu’il soit vainqueur ou qu’il réussisse à vous faire perdre du temps, c’est tout bon pour lui, et vous, vous êtes perdant à tous les coups.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique