• Mardi 21 Décembre 2021

    Un temps pour tout !

    1 Corinthiens 4.5 – C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

    Nous ne savons pas si c’est l’effet d’une société ultra rapide mais attendre le bon moment du bilan semble de plus en plus difficile. Chacun s’attend à des résultats immédiats. Prendre le temps du petit à petit, agissant avec persévérance, semble être d’un autre âge. La façon de faire le bilan est aussi erronée car elle s’appuie sur des données faussées : la popularité, le nombre de followers, de « j’aime », de partage... Si c’est la façon du monde, soit ; mais dans le Royaume de Dieu tout ceci est du néant, de la poursuite du vent.

    Si un jour vous avez la possibilité de discuter avec un manager non chrétien, demandez-lui son avis sur ceci. Un chef d’entreprise s’investit pendant plus de trois ans dans une petite centaine de collaborateurs, il passe beaucoup de temps à les coacher sur comment faire avancer l’entreprise. Au bout de ces années, il ne reste qu’une petite poignée de collaborateurs qui n’ont plus aucune confiance dans le succès de celle-ci. Quel est votre bilan ? Après sa réponse, dites-lui que l’entreprise à plus de deux millénaires et qu’elle compte des milliards de clients satisfaits de ses produits. Je sais, comme parabole ce n’est pas top, mais à la mort de Christ, qui aurait pu imaginer ce qui est arrivé.

    Faisons abstraction de ceux qui se sont trompé sur leur appel car là, il est évident que la bénédiction ne peut pas suivre. Mais cette pensée est là pour nous interpeller de ne pas regarder aux apparences car le bilan se fera au moment choisi par Dieu comme notre texte de base nous l’indique. « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis » nous dit Hébreux 10.36 !

    Prenons le temps de persévérer car les plans de Dieu ne vont pas au même rythme que les plans du monde. Le Seigneur prend le temps, normal Il est dans l’éternité, pour que son œuvre soit parachevée. Et cette œuvre ne consiste pas en résultats, comme nous pourrions le croire, mais en vie transformée de gloire en gloire (2 Corinthiens 3.18). « Le faire » n’aura toujours qu’un seul but pour Lui, nous faire devenir. Car pour « le faire », Il n’a pas besoin de nous, mais Il a « besoin » que nous devenions semblables à Lui pour verser Sa plénitude en nous.

    N’est-ce pas un beau programme mes bien-aimés ? « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde » (1 Jean 4.17).

    Bonne réflexion.

    Source (Ézéchiel 37 Ministères)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 20 Décembre 2021

    Zoom sur le prophétique ! (2)

    Jérémie 14.15 – C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, sans que je les aie envoyés, et qui disent : « Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine » : ces prophètes périront par l’épée et par la famine.

    Je vous partageais l’autre jour combien le prophétique était mis sur l’autel de la dérision. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des conséquences que cela engendre dans la vie des enfants de Dieu. En effet, en mettant le prophétique sur cet autel de la dérision, c’est la Parole de Dieu elle-même que nous plaçons sur ce même autel.

    Pour beaucoup d’enfants de Dieu, Celle-ci est devenue comme incompréhensible. Pourtant, derrière chaque phrase, derrière chaque mot se cache notre Seigneur et Maître. La première façon dont le Seigneur veut se révéler à nous est au travers de sa Parole. En adhérant à toutes ces pratiques citées dans ma précédente pensée, nous nous livrons au jeu de l’ennemi et lui permettons ainsi d’occulter notre compréhension de la Parole et ainsi Dieu lui-même.

    Notre entendement, notre compréhension même de ce que sont les œuvres de Dieu et le service pour Dieu est entachée. Il semble que tout soit devenu noir, obscurci… Tel ce nuage noir qui plane sur nos pays, un voile sombre est posé sur nos cœurs.

    Mes amies, il est encore temps de nous ressaisir. Aujourd’hui, nous avons encore la possibilité de lire, méditer la Parole de Dieu, de manger Celle-ci au lieu de manger des prédications toutes cuites. Il vient cependant un temps et ce temps approche à grande vitesse où la Parole de Dieu se fera rare, un temps de famine spirituelle. Un temps où nous la chercherons mais ne la trouverons plus. Comme il nous est dit dans Amos 8.12 : « Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, du septentrion à l’orient, ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, et ils ne la trouveront pas ».

    Je ne sais pas si vous connaissez le réveil des Huguenots. Il y a eu à cette époque un souffle prophétique incroyable. Des enfants à la mamelle prophétisaient, des jeunes prophètes ont été levés par Dieu un peu partout dans les Cévennes. Mais qui étaient ces Huguenots ? Ils étaient des personnes assoiffées de la Parole de Dieu. Aujourd’hui, désire-tu entendre Dieu te parler ? Désire-tu vivre le prophétique ? Assieds-toi, ouvre la Bible et Dieu ne manquera pas de s’adresser à toi.

    Bonne réflexion.

    Source (Ézéchiel 37 Ministères)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 19 Décembre 2021

    Je montre l'exemple !

    1 Thessaloniciens 5.11 (NFC) – Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà.

    Si vous avez suivi un peu le football, ou tout autre sport, vous constaterez que « la foule » peut s’émouvoir de bien peu de chose. Quand l’équipe supportée marque un but, c’est la liesse, les chants, les applaudissements, les bravos... et personne n’est surpris de ce phénomène.

    À contrario, quelquefois, le talent d’une personne n’est « apprécié » qu’après sa mort. Certains peintres vivent dans la pauvreté et, une fois disparu, leurs toiles se vendent des petites fortunes. J’ai envie de dire « cela leur fait une belle jambe », une expression que vous ne connaissez peut-être pas mais qui veut dire que cela ne leur sert plus à rien.

    Notre texte montre la voie de comment les enfants de Dieu devraient se comporter. Or, il faut constater que la critique « destructrice » est beaucoup plus pratiquée que l’encouragement. Excusez-moi l’expression mais c’est idiot, parce que quand un enfant de Dieu « marque un but », le bénéfice pour la communauté, dont nous faisons partie, est bien plus grand qu’un 1-0 dans un match de foot.

    Ici je veux nous interpeller tous : pour que cette mentalité change, il faut que je commence à montrer l’exemple. À vrai dire, si je désire le changement, je dois commencer à être acteur de ce changement. Si je veux plus d’amour dans le Corps de Christ, je dois commencer à aimer. Si je veux être encouragé, je dois encourager. Si je veux me fortifier, je dois fortifier les autres...

    À contrario d’un supporter de foot, qui n’a rien d’un sportif, je dois sortir de mon fauteuil, faire des exercices, me perfectionner... bref JE DOIS ME BOUGER ! Critiquer, m’aigrir, me replier sur moi-même... ne changera pas d’un pouce la situation. C’est aujourd’hui que nous pouvons être une bénédiction en encourageant quelqu’un, le flot de compliments quand cette personne sera passée dans l’autre monde ne servira à rien.

    Cette recommandation de s’encourager mutuellement est cruciale pour les temps que nous vivons et pour les temps qui arrivent. Si le Corps de Christ, appelé à une si belle destinée, ne fait pas bloc, il va se disloquer ! C’est peut-être pour cela que le Seigneur a dit : « Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18.8).

    Bonne réflexion.

    Source (Ézéchiel 37 Ministères)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 18 Décembre 2021

    Zoom sur le prophétique ! (1)

    Ésaïe 30.10 – Qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères !

    Aujourd’hui, si vous voulez faire le buzz sur les réseaux sociaux, dites que vous êtes prophétesse et commencez à dire que celle ou celui qui lira ce post va être béni ! Que dès Janvier, la stérilité va quitter ta vie ! Qu’à partir d’aujourd’hui, rien ne sera plus comme avant. Dites également : à celui qui partagera ce post 10 fois, une grande bénédiction de Dieu va arriver.

    Une réalité d’aujourd’hui qui fait peur mais surtout qui est attristante. Le prophétique est tourné au ridicule et mis sur l’autel de la dérision. Pourquoi en est-il ainsi ? Avouez que cela peut tout de même faire réfléchir, non ?

    Tout d’abord, parce que de nombreux enfants de Dieu ne recherche pas le Dieu de la Bible mais recherche les titres, les honneurs sur les places publiques et notamment la place publique du net. Ensuite, parce que nous sommes dans ce temps dont nous parle 2 Timothée 4.3 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. » C’est exactement ce qui se passe. Mangeant à droite, se goinfrant à gauche, afin d’assouvir le désir d’entendre ou de lire ces choses qui nous paraissent agréables.

    C’est également parce que beaucoup d’enfants de Dieu ne prennent plus le temps de méditer la Parole de Dieu et qu’Ils croient en un Dieu distributeur de bonbons, à un Dieu « Papa gâteaux ». L’ennemi a compris comment nous pousser dans notre chair afin d’occulter le prophétique.

    Le prophétique est un don merveilleux, qui est donné pour que l’Église avance, pour qu’Elle prenne les bonnes décisions, les bonnes directions. Le prophétique mes amies est le cœur de Dieu, est le regard de Dieu sur les gens, sur les situations. Comment pouvons-nous accepter de nous livrer à cette dérision. Accepter cela est comme se moquer de Dieu. Nous ne réalisons pas à quel point cela est grave.

    Dieu parle et Il veut encore parler à chacun de nous mais tant que nous n’accepterons pas de changer de mentalités, d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12.2), tant que nous écouterons les voix des sirènes, nous n’entendrons pas sa voix. Écoutons-Le aujourd’hui et si vous entendez sa voix au travers de ce message, n’endurcissez pas votre cœur.

    Bonne réflexion.

    Source (Ézéchiel 37 Ministères)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 17 Décembre 2021

    Avec ou sans toi !

    Esther 4.13 et 14 (Parole de Vie) – Il lui fait dire ceci : « Ne t’imagine pas que toi seule, parmi tous les Juifs, tu pourras échapper au danger, parce que tu vis dans le palais royal. En effet, si tu refuses d’intervenir en cette occasion, les Juifs recevront de l’aide d’ailleurs, et ils seront sauvés. Mais toi, tu seras tuée et ta famille n’existera plus. Et qui sait ? C’est peut-être pour une situation comme celle-ci que tu es devenue reine ».

    Si vous avez lu le livre d’Esther, vous comprendrez ce qui se passe. Une grande menace plane sur le peuple de Dieu, mais Esther, est à la bonne place au bon moment. Même si ce sont les circonstances, parfois désagréables, qui ont amené ce fait, il n’en demeure pas moins que dans le plan global de Dieu Esther était l’élément déclencheur de la délivrance.

    Ceci m’amène à cette réflexion : prenons-nous conscience que nous sommes à un certain endroit dans un but précis préparé d’avance par notre Dieu ? Nous pourrions penser que nous sommes-là par hasard. Nous pourrions même penser que c’est le fruit de circonstances désagréables. Nous pourrions à l’extrême, parce que nous n’avons aucune foi dans le verset de Romains 8.29 : « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux et celles qui aiment Dieu, et qu’il a appelés selon son projet », que tout cela n’a aucun sens spirituel particulier. Pourtant, nous sommes la bonne personne à la bonne place !

    Quand cette vérité est assimilée, il se pose à nous le choix : vais-je faire ce pour quoi j’ai été « préparé », ou vais-je jouer les individualistes. C’est ce que Mardochée disait en termes un peu crus à Esther. Permettez-moi de paraphraser : « Tu peux essayer de te débiner, mais ne crois pas que tu vas t’en sortir indemne » ! Oui, bien-aimé, si vous n’entrez pas dans le plan global établit par Dieu de toute éternité, un autre le fera mais ce sera lourd de conséquences pour vous !

    On peut être paresseux, non concerné, négligeant... mais quand il s’agit des « intérêts » de Dieu, gare à la casse si nous sommes défaillants. Vous pourriez dire que c’est injuste mais comprenons bien que cela dépasse notre « petite » personne. C’est un impératif, les attentes de Dieu doivent être accomplies car c’est Sa réputation qui est en jeu. Déjà c’est avec grande tristesse que nous pouvons constater que bien des « rêves » donnés par Dieu ne se sont pas réalisés. Mais le cas cité dans Esther, ainsi que certains cas dans notre 21ème siècle relèvent d’une dimension bien plus élevée encore.

    Nous avons l’habitude de dire que nos pensées ne sont pas là pour culpabiliser ; mais pour celle-ci nous dirions : « Si vous vous retrouvez dans ces lignes, sentez-vous coupables jusqu’au moment au vous changerez et que vous ferez ce qui doit être fait » !

    Bonne réflexion.

    Source (Ézéchiel 37 Ministères)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique