• “Sondez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !” Jean 5. 39, 40

     

    Sondez les Écritures” : le verset du jour est à la fois une invitation et un commandement du Seigneur aux chefs religieux qui cherchaient à le faire mourir. C’est comme s’il leur disait : « Puisque vous étudiez avec tant de soin les Écritures et que vous vous vantez d’en obtenir la vie éternelle, eh bien, soyez honnêtes avec votre lecture et vous découvrirez précisément qu’elles témoignent de moi comme étant le Fils de Dieu ».

    Sondez”, dit le Seigneur. Au sens figuré, ce mot signifie chercher à entrer dans le secret de quelque chose, approfondir, scruter, explorer. De la même manière, nous devons examiner les expressions de la Parole dans leur contexte, pour comprendre leur signification. L’effort nécessaire et la persévérance trouveront leur récompense : on plonge dans la mer pour chercher des perles, on creuse le sol, parfois très profondément, pour en extraire des diamants.

    Sondez”, dit le Seigneur, non pas simplement « lisez », mais creusez, fouillez, scrutez ! Le Seigneur montre aux Juifs combien leurs mobiles étaient faux puisqu’ils recherchaient l’approbation les uns des autres dans leurs études, non pas la gloire de Dieu (v. 44). La recherche de la gloire personnelle détruit la possibilité de croire. Ils en étaient eux-mêmes la preuve. Leur incrédulité n’était pas une incapacité de croire, mais une volonté de ne pas croire. Et pourquoi pareille résistance ? Le Seigneur en donne trois raisons : le manque d’amour vrai pour Dieu (v. 42, 43), la recherche de l’approbation des hommes (v. 44), l’absence de vraie foi aux Écritures (v. 45-47).

    Dans sa discussion avec les Juifs, Jésus accumule les preuves de sa mission et de ses droits. Son argumentation est irrésistible pour toute personne sincère. Mais elle est irrecevable pour ceux dont la priorité est le regard flatteur des autres, ceux qui ne veulent en rien être redevables à Dieu et qui placent la raison humaine au-dessus de la révélation divine.

    Par la grâce de Dieu, nous avons la précieuse capacité d’écouter sa Parole, de la croire et de la mettre en pratique. L’Esprit Saint nous permet de la sonder. Nous y découvrons avec admiration le Fils de Dieu, le grand sujet des Écritures “elles rendent témoignage de lui”. Comme Jérémie disons : “Tes paroles se sont présentées à moi, et je les ai dévorées” (Jér. 15. 16 Segond 21) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Quelques temps après, sa femme devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : C'est l'oeuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes." Luc 1.24-25

     

    Celle que l'on appelait la stérile devint féconde. Élisabeth reconnut la main de Dieu sur cet événement. La honte de la stérilité pouvait enfin lui être enlevée.

    Élisabeth garda la bénédiction de Dieu pour elle durant cinq mois. Certainement dans l'attente de voir l'œuvre de Dieu devenir visible aux yeux de tous. Il est probable qu'en l'annonçant avant cette date plusieurs ne l'auraient pas crue et elle aurait dû faire face aux moqueries.

    "Si Élisabeth et Zacharie ont reçu cette gloire de Dieu, c'est grâce à leur humilité."

    De même, dans la vie, il faut parfois s'armer de sagesse et attendre le moment favorable avant de partager certaines choses.

    La Bible nous dit que "l'orgueil précède la chute et l'humilité précède la gloire." (Proverbes 16.18, 15.33) Si Élisabeth et Zacharie ont reçu cette gloire de Dieu, c'est grâce à leur humilité. Avant comme après leur bénédiction, jamais l'orgueil ne trouva place dans leur cœur.

    Nous sommes dans une société d'hyper compétition. Il faut du rendement. Très vite vous pouvez tomber en déprime ou vous enfler d'orgueil selon les expériences que vous vivez.

    Avant d'être pasteur, j'étais vendeur, et chaque matin sur mon lieu de travail, étaient affichés au mur des vestiaires les résultats de nos performances de la veille. Suivant la place de chacun, nous pouvions très vite devenir orgueilleux ou nous sentir abattus.

    Élisabeth, toujours fidèle à l'Éternel, resta loyale et humble tout au long de sa vie, aussi bien quand elle était stérile que lorsqu'elle devint féconde. Imitez son exemple et quelles que soient les circonstances que vous traversez, restez humble !

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, aujourd'hui il se peut que j'aie l'occasion de devenir orgueilleux(se) ou alors d'être abattu(e). Aide-moi à rester humble en m'appuyant sur toi. Amen.

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En allant à la Poste aujourd’hui, j’ai vu une femme entièrement aveugle. Je me suis dit que j’allais lui proposer de prier pour elle, mais elle ne sortait pas du bureau de Poste. Alors, j’ai attendu un peu, puis je suis reparti en me disant que je la reverrais peut-être (un orateur m’attendait pour que je le reconduise à l’hôtel). Cent mètres plus loin je regrettai et fis demi-tour. Je priai alors pour elle, et rien de spécial ne se passa. Toutefois je repartis heureux d’avoir pu prier pour elle. Je lui demandai si quelqu’un avait déjà prié pour elle. Elle devait avoir plus de 60 ans. Personne n’avait jamais prié pour elle ! Cette femme est restée 60 ans à marcher dans les rues avec son gros chien, et personne ne lui a jamais proposé de prier pour elle ! Il y a vraiment peu d’ouvriers, et si je n’avais pas fait demi-tour, elle aurait peut-être vécu 60 ans encore sans que personne ne prie pour elle. En rentrant ce soir, je n’ai pas pensé à prier pour elle. Et pourtant, j’aurais dû !

    Je semai dernièrement du gazon, souhaitant combler des trous dans ma pelouse, et le sachet de semence indiquait qu’il fallait arroser de sorte à ce que le sol soit sans cesse humide pendant les premiers jours. Nous parlons du Seigneur et c’est super, mais ensuite, nous devons prier. Paul dira à plusieurs reprises qu’il faisait mention des gens dans ses prières. Les apôtres savaient prier de façon gratuite et désintéressée pour les gens. En faisant des photocopies aujourd’hui dans un magasin, j’entendis la caissière dire combien elle vivait dans l’anxiété. Elle entendit mon accent et me dit : « Vous êtes Français ? », et je lui répondis : « Oui, et vous, vous êtes stressée ? ». Je proposai de prier pour elle. Nous devons, après avoir brillé, briller encore par nos prières dans le lieu secret. Nous ne devons pas faire mourir nos semences ! Prenez le temps de penser aux gens pour qui vous n’avez jamais prié et notez leurs noms :

    --------------   -------------------   ---------------------

    --------------   -------------------   ---------------------

    Jérémy Sourdril

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de se corps de mort ? J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 7. 24, 25

    Je louerai l'Éternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l'Éternel, le Très-Haut. Psaume 7. 18

     

    Là, sur le gravier du jardin, un gros insecte se débat sur le dos, tournant désespérément sur lui-même. Je m'approche, c'est une cigale. Je parviens à la saisir doucement, la retourne et la pose sur mon autre main et, à ma grande surprise, elle s'envole aussitôt pour disparaître dans les arbres. Sans doute, l'insecte était-il tombé par terre à la suite de quelque aventure. Incapable de se retourner tout seule pour prendre son envol, et gênée par ses longues ailes, la cigale était rivée au sol. En la prenant dans ma main, je lui avait offert, dans le savoir, la chance de sortir de ce mauvais pas. Je venais de l'arracher à la terre, à la mort, pour la réintroduire dans son élément, l'air, le ciel. Le cri strident qu'elle a émis alors m'est apparu comme une sorte de merci ou de cantique de louange !

    Cette petite expérience m'a rappelé la période de ma vie pendant laquelle je me débattais contre les tentations, les doutes et toutes sortes de pensées mauvaises. Moi aussi je tournais en rond, je me faisait mal  force de me débattre, incapable que j'étais de m'élever au-dessus de ma misère. Alors j'ai demandé à Jésus d'être mon Sauveur, il s'est penché vers moi, m'a saisi dans sa puissante main, m'a arraché à la mort spirituelle en pardonnant mes fautes et m'a introduit dans une nouvelle vie. Une vie éternelle, qui se poursuivra au ciel avec lui. Mon coeur chante de reconnaissance maintenant. Mon libérateur, c'est Jésus, le Fils de Dieu (Jean 11. 44).

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Jésus leur parla encore. Il dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.” Jean 8. 12

    ”En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ.” 2 Corinthiens 4. 6

     

    Au commencement de la création, la terre est dans les ténèbres. La première intervention de Dieu sur ce chaos, cette désolation et ce vide, c’est d’appeler la lumière à l’existence. Dès lors, les actes créateurs de Dieu se succèdent merveilleusement.

    L’homme qui se détourne de Dieu entre dans les ténèbres morales. Il est incapable de répondre aux questions fondamentales qu’il se pose. Quel est le sens de ma vie ? Quel avenir après la mort ? Pourtant, depuis des milliers d’années, les philosophes réfléchissent à ces questions sans pouvoir apporter la réponse libératrice qu’attendent tous les hommes. Aveuglés dans leurs pensées par le diable, le prince de ce siècle qui est aussi celui des ténèbres, ils s’enfoncent dans une obscurité profonde qui s’épaissit toujours davantage.

    Mais, dans la personne de Jésus, “la lumière est venue dans le monde”. Il apporte, lui le Fils de Dieu, la grâce et la vérité. Il révèle l’amour de Dieu et accomplit, sur la croix, tout ce qui est nécessaire pour rétablir la relation entre les hommes et Dieu, afin que son amour puisse se déverser sur eux. Seulement “les hommes ont préférés les ténèbres à la lumière, parce que leur manière d'agir était mauvaise” (Jean 3. 19) et le monde poursuit sa descente dans la nuit.

    Mais ceux qui croient en Jésus et le suivent, ceux-là peuvent marcher dans la lumière de la vie. Ils possèdent la vie de Christ et sont l’habitation de l’Esprit de Dieu. Par la Bible ils peuvent connaître comment les pensées de Dieu, en toutes choses, trouvent leur réalisation en Jésus.

    Jésus éclaire alors leur vie et il est la réponse à toutes leurs questions. Ils reçoivent de Dieu l’intelligence pour faire sa volonté. Ils se réjouissent que leur vie ait maintenant un sens. Ils viennent à la lumière afin que leurs actions soient visiblement faites en Dieu (Jean 3. 21). Et ils savent qu’un avenir lumineux les attend pour l’éternité dans la lumière de la face de leur Sauveur (Apoc. 21. 23 ; 22. 5).

    À dimanche prochain !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire