• “Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité et que quelqu’un le ramène, qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de son égarement sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.” Jacques 5. 19, 20

     

    Nous avons vu hier que, parmi les tâches d’un berger, il en est une dont nous parlons moins souvent, celle de ramener à lui la brebis égarée. Or nous savons combien le Seigneur, “le bon berger”, s’emploie à cette tâche. Peut-être avons-nous conclu notre lecture en pensant : désormais je prierai davantage et avec plus d’insistance pour ceux qui se sont écartés ! C’est une première décision, louable et spirituelle. Cependant le verset d’aujourd’hui nous enseigne à faire un pas de plus.

    Le frère dont il est question s’est égaré de la vérité, soit dans la doctrine, soit dans la pratique. Cela signifie qu’il a été séduit par une fausse doctrine ou qu’il se conduit de façon défectueuse. Mais, comme l’apôtre Jean le montre dans ses épîtres, « marcher dans la vérité » n’est pas seulement connaître et proclamer la vérité biblique avec exactitude, c’est d’abord y conformer sa marche. Si donc un chrétien se laisse entraîner à vivre habituellement selon les principes du monde, il s’égare aussi de la vérité.

    Quelle est l’attitude à avoir envers un tel chrétien ? S’abstenir d’agir en prétextant de fausses excuses, à l’exemple des mauvais bergers ? Pis encore, le juger avec une suffisance méprisante ? Paul nous enseigne la conduite à adopter :

    – “Il ne faut pas que l’esclave du Seigneur conteste, mais qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, ayant du support, redressant avec douceur les opposants, dans l’espoir que Dieu, peut-être, leur donnera la repentance pour reconnaître la vérité” (2 Tim. 2. 24, 25).

    – “Frères, même si un homme s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté” (Gal. 6. 1).

    Ce ministère n’est pas facile, mais il est grand : il est semblable à celui d’amener un incrédule à se repentir et à confesser ses péchés. Un tel retour est comparé à l’œuvre du salut qui sauve une âme de la mort et couvre une multitude de péchés. Pas moins !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère, l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde au cœur." 1 Samuel 16.7

     

    Un beau jour, le regard de Dieu s'est posé sur David et ne l’a plus jamais quitté. Le berger devient un roi, le combattant solitaire un chef de guerre et le compositeur un instrument entre les mains de l'Éternel.

    Dieu vous a choisi...

    Certes, David connaîtra bien des péripéties au cours de sa vie, des moments d'échecs et de victoire, de défaillances et de repentance... Mais, le témoignage de Dieu ne changera pas à son égard : "J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés" (Actes 13.22).

    L'histoire de David, n'est pas un cas isolé puisque le regard de Dieu s'est également posé sur vous. Il vous a destiné à accomplir quelque chose de bien particulier, une œuvre tellement belle "que vous n’y croiriez pas si quelqu’un vous la racontait !” (Actes 13.41).

    Il est strictement inutile de vous focaliser sur vos lacunes, vos manquements et les revers de votre parcours. Une chose est certaine, c'est qu'en vous choisissant, Dieu ne s'est pas trompé ! 

    "C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai" (Ésaïe 46.11). 

    Qu'importe la grandeur de la tâche qu'il vous a confiée, Dieu vous a choisi et il va se servir de vous pour l'accomplir. Avec lui à vos côtés, aucune mission n'est impossible !

    Un engagement pour aujourd'hui

    Seigneur, je décide de t’emboîter le pas et ainsi, d’entrer dans tes projets !

    Yannis Gautier

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Si tu n’écoutes pas… l’Éternel te frappera… de sécheresse.” Deutéronome 28. 15-22

    Ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été.” Psaume 32. 4

    “C’est pourquoi… j’ai appelé une sécheresse sur la terre.” Aggée 1. 10,11

     

    Le réchauffement du climat et la sécheresse sont des sujets d’actualité. Nous en voyons les conséquences en Afrique subsaharienne par exemple. Les semences lèvent difficilement, les plantes jaunissent et n’ont pas de vigueur, les fruits n’arrivent pas à maturité. L’activité économique agricole est menacée.

    Il y a une analogie frappante entre la sécheresse dans la nature et la sécheresse spirituelle qui peut être dans nos cœurs, comme le manque de courage, notre faible témoignage, etc. Il est difficile de détecter avec exactitude les causes des sécheresses que la terre connaît. En revanche, la Parole nous indique, par les versets de ce jour, au moins trois raisons qui sont à l’origine de la sécheresse de la vie spirituelle.

    – Après avoir promis de grandes bénédictions individuelles et collectives, l’Éternel menace Israël de malédictions, comme la sécheresse, s’il n’écoute pas sa voix. Dans la période actuelle, nous sommes aussi responsables de rechercher la volonté de Dieu pour la faire ; et nous récoltons ce que nous semons. Il ne s’agit pas seulement d’écouter pour savoir, mais d’écouter pour obéir et pour mettre en pratique (voir Matt. 7. 24).

    – David n’avait pas immédiatement jugé le péché d’adultère commis avec Bath-Shéba ; sa communion avec l’Éternel avait été interrompue. En conséquence, il avait perdu son énergie et sa vigueur spirituelles, la sécheresse était dans son âme. Après avoir confessé sa faute, il retrouve une relation confiante et heureuse avec Dieu (Ps. 32. 5).

    – Dans les jours d’Aggée, chacun songeait à son intérêt personnel et à ses aises, au lieu de consacrer son temps et ses ressources à la reconstruction du temple. Sous l’impulsion du prophète, les travaux reprennent rapidement et cinq ans plus tard, le temple est achevé ! À notre tour, aimons Christ et son Église et recherchons la prospérité de “la maison de Dieu qui est l’assemblée du Dieu vivant” (1 Tim. 3. 15).

    Si nous constatons un manque d’énergie spirituelle, de la faiblesse dans notre témoignage individuel et collectif…, il est temps de rétablir les vraies priorités dans nos vies avec l’aide de Dieu. Nous verrons demain que Dieu ne nous a pas laissés sans ressources.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils." Hébreux 1.2

     

    Pensez-vous que Dieu soit toujours capable de vous parler ? De vous envoyer un véritable SMS du ciel ? A travers PassLeMot, Dieu parle à beaucoup de personnes en temps réel. Plusieurs m’ont témoigné avoir été devant une décision à prendre et là, ils reçurent le fameux SMS et Dieu leur parla directement. Dieu est étonnant.

    Dieu est toujours capable de vous parler, de vous donner une direction.

    Lorsque nous devions partir à l’école biblique, mon épouse et moi avions des appréhensions et des inquiétudes. Nous voulions être sûrs d’aller avec une parole de Dieu et non charnellement. Nous avons donc décidé de prendre un temps de jeûne et prière. C’était un vendredi. Nous étions autour de la table, mon épouse était en face de moi et sur la gauche il y avait ma petite fille d’un an. Nous avons prié en demandant à Dieu de confirmer ou d’infirmer ce que nous ressentions dans notre cœur. Après ce temps de prière, j’ai pris ma Bible et dit à Dieu : "Tu sais que j’ai habituellement une lecture de la bible chronologique, mais là je veux ouvrir Ta parole sans calcul avec le désir que tu me parles de manière irréfutable sur mon avenir." J’ouvris ma Bible et le premier verset que je lus fut : "Prends le petit enfant et sa mère et va…" Je fus dans une joie profonde. Puis, aussitôt le doute m’envahit, car dans le verset, il est question de partir en Israël. Mais Dieu parla à mon cœur en me disant de voir le lieu où coulent le lait et le miel. Plus de doute, je venais de recevoir un fax du ciel. Oui Dieu parle ! 

    Mes bien-aimés, Dieu est toujours capable de vous parler, de vous donner une direction. Il vous parlera tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Souvent on ne l’entend pas, car nos oreilles s’ouvrent uniquement à une seule réponse ou bien à une seule manière de parler. Croyez-le, Dieu est capable de vous parler à travers votre lecture de la Bible, par un SMS, un chant, un voisin, une prédication, par la pensée du jour, etc. Peu importe, mais une chose est certaine, il vous parlera !

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, choisis le moyen que tu veux pour me parler et viens me montrer la voie. Amen.

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir.” Matthieu 3. 17

     

    Dans son humanité, par sa parfaite obéissance quoi qu’il puisse lui en coûter, le Seigneur a manifesté un amour sans faille envers son Père “afin que le monde connaisse que j’aime le Père”, a-t-il déclaré (Jean 14. 31). Rien n’est plus puissant que l’exemple !

    Il y avait entre le Père et le Fils une communion totale dans l’amour. Les versets ci-dessous offrent à notre adoration quelques éclairages sur cet amour du Père pour le Fils, Fils de toute éternité, resté Fils dans son humanité.

    Le Père aime le Fils, et a mis tout entre ses mains” (Jean 3. 35). Dans son amour, le Père a confié toutes choses au Fils : la domination universelle, mais aussi l’accomplissement de ses plans, la glorification de tous ses caractères.

    Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait lui-même” (Jean 5. 20). C’est de l’amour du Père que le Fils reçoit le pouvoir d’accomplir toutes les choses qui relèvent de l’autorité du Père : communiquer la vie éternelle, exercer tout jugement.

    À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisse ma vie afin que je la reprenne” (Jean 10. 17). C’est de son plein gré, dans une identification complète de sa volonté d’amour à celle de son Père, que le Fils offre sa vie. Il accomplit ainsi librement l’acte d’obéissance le plus absolu. Sa mort glorifie le Père et lui donne de nouveaux motifs de l’aimer.

    Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés” (Jean 15. 9). Les rachetés, vivifiés par le Fils, sur la base de sa mort et de sa résurrection, ont une place dans l’amour divin : le Fils les aime comme il est aimé du Père. Mais ce n’est pas tout !

    Tu les as aimés comme tu m’as aimé… Tu m’as aimé avant la fondation du monde” (Jean 17. 23, 24). En effet, le Père nous aime comme il a aimé son Fils. Or, il l’aimait avant la fondation du monde, car Dieu est amour de toute éternité : c’est l’essence même de son être (1 Jean 4. 8). Oui, le Père, dans son amour, nous a élus en Christ avant la fondation du monde (Eph. 1. 4).

    Que désire le Seigneur pour tous ses rachetés ? “Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux” (Jean 17. 26).

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire