• Retour à la source

    Lundi 1 Juillet 2024

    Retour à la source

    "Souviens-toi donc d'où tu es tombé : repens-toi, et fais les premières oeuvres." Apocalypse 2. 5

    "Si tu reviens, ô Israël, reviens à moi." Jérémie 4. 1

    Toujours revenir à Jésus-Christ, la source de notre vie spirituelle, personnellement et en église.

    Abandonner de mauvaises habitudes et essayer de suivre des règles de bonnes conduite ne signifie pas que l'on est converti. Une vraie conversion, c'est se reconnaître pécheur, croire en Jésus le Sauveur et en son oeuvre à la croix. Se repentir et changer de conduite sont les résultats de cette démarche. Alors Christ vit en nous pour que nous portions du fruit.

    Dans une église locale, retrouver les enseignements de la Parole peut produire un réveil spirituel. Mais le redressement d'une mauvaise situation et le rétablissement des liens fraternels ne seront que des changements superficiels, s'il ne sont pas accompagnés d'un retour à la source de la vie, à Jésus-Christ lui-même.

    Le reproche fait à l'église d'Éphèse (premier verset du jour) ne concerne pas des pratiques coupables ni des égarements doctrinaux, mais la perte de la vie spirituelle : "Tu as abandonné ton premier amour" (Apocalypse 2. 4). Le premier amour qui caractérisait les frères et les soeurs de cette église les attachait ensemble à Jésus : ils avaient "appris à connaître le Christ", ils avaient été "instruits en lui" (Éphésiens 4. 20, 21). Leur amour avait été conduits à refléter Jésus dans leur vie entière. Puis leur amour s'était refroidi : ils n'aimaient plus le Seigneur comme au commencement, ni par conséquent leurs frères et soeurs.

    Qu'en est-il de moi ? Pas de mon frère ou de ma soeur, mais de moi-même d'abord ! Vivre une pleine bénédiction passe nécessairement par un seul chemin, celui d'une vraie repentance personnelle et d'un retour à la source, Jésus-Christ : mieux apprendre qui il est dans sa personne, être instruit en lui par sa Parole pour mieux lui être consacré. Alors notre être entier sera rempli de son amour, ce qui produira un vrai attachement à sa personne. Quand chacun en fera l'expérience, la communauté toute entière reviendra à ce premier amour dont elle aura retrouvé la source intarissable : Jésus lui-même.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Donner sa chance à JésusLes leçons du torrent »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :