• Jour n° 23 : L'amour de Dieu dans nos cœurs

    Regardons encore une prière de Paul, nous la trouvons en Philippiens 1:9-11 :

    «Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.»

    Cette prière est tellement remplie des belles choses que nous pouvons en faire tout un livre. Mais allons à l’essentiel.

    Tout d'abord, Paul prie que votre amour augmente de plus en plus. Et ce n'est pas la dernière fois qu'il le prie. En 1 Thessaloniciens 3:12 il prie une autre prière: «Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous !»
    Rappelons que le Seigneur Jésus, dans sa prière sacerdotale, a prié la même chose : Jean 17:26 «Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux.»

    1 Jean 4:8 nous dit que Dieu est amour. La connaissance de Dieu doit toujours produire de l'amour, sinon, ce n'est pas la vraie connaissance de Dieu. En 1 Corinthiens. 8:1 Paul dit «La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui.» Nous aurions probablement dit que c'est la connaissance qui édifie. Mais Paul dit que c'est l'amour qui édifie. Cela se révèle logique : quand nous aimons Dieu, nous sommes connus de lui, donc, nous avons cet amour en nous et c'est celui-ci qui nous édifie. Le mot pour ‘charité’ ici est ‘agape’, ce qui est l’amour de Dieu. Cela va bien au-delà de l’amour humain, naturel, que quelqu’un puisse avoir. La connaissance ne concerne, dans 90 % des cas, que notre intelligence et n’édifie donc que notre cerveau. Combien d’écoles bibliques, séminaires etc. sont remplis de connaissance, et ne produisent que des personnes éduquées dans la connaissance de Dieu et dans la Bible, sans vraiment être édifiées dans cette ‘charité’, sans vraiment connaître Dieu ? En fin de compte, quelle est la priorité, le cœur de Dieu ?

    En fait, Paul a dit, à la fin de sa vie, en 1 Timothée. 1:5 : «Le but de cette injonction, c’est l’amour». L'injonction dont il parle est la prédication de l'Évangile. À la fin de sa vie, après avoir vécu tellement de choses avec Dieu, il a tiré la conclusion que l'amour est la chose la plus importante. Est-ce que notre vie produit de l’amour ? Combien d’églises se sont divisées, combien de précieux chrétiens sont brisés, parfois pour la vie, à cause d’un manque d’amour ?

    Demain, nous continuerons d’étudier cette prière magnifique.
     
    «Seigneur, je veux connaître ton amour, et je prie que ton amour soit déversé dans mes prières, et dans tous les contacts que j’ai, particulièrement parmi mes frères et sœurs. Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    « Dignité malgré l'outrage Le Saint-Esprit habite en vous ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :