• Dignité malgré l'outrage

    Mercredi 22 Mai 2024

    Dignité malgré l'outrage

    "Jésus répondit [au garde] : Si j'ai mal parlé, rend témoignage de ce qui est mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?" Lire Jean 18. 19-24

    "Tout le jour ils tordent mes paroles ; toutes leurs pensées sont contre moi en mal." Psaume 56. 5

    Quand nous sommes confrontés à des attitudes offensantes à notre égard, imitons la dignité du Seigneur.

    La résurrection de Lazare et l'enthousiasme des Juifs de Béthanie et de Jérusalem irritent les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Cela les conduits rapidement à décider de faire mourir le Seigneur (Jean 11. 53). Cependant, le sanhédrin ne possède pas le droit de prononcer une condamnation à mort. Il lui faut de solides arguments pour convaincre Pilate, gouverneur romains, de le faire. Mais Jésus n'a commis aucun délit passible de mort et la tâche du sanhédrin est donc compliquée. Alors, ne pouvant accuser Jésus d'aucun crime, le souverain sacrificateur l'interroge "sur ses disciples et sur sa doctrine", dans l'espoir de trouver dans ses réponses de quoi l'accuser.

    L'insolence du souverain sacrificateur est choquante : il prétend piéger le Seigneur dans ses paroles, lui qui "connaît les secrets du coeur" (Psaume 44. 21). Mais, comme il l'a éprouvé tout au long de son ministère, Jésus sait que toutes ses paroles seront déformées. De plus, son enseignement ayant été rejeté, ce n'est plus le temps pour lui parler. Jésus renvoie donc le souverain sacrificateur à ceux qui savent ce qu'il a dit "ouvertement [...] dans la synagogue" (Jean 18. 20, 21).

    Aucun outrage n'est épargné au Seigneur. Il doit souffrir la gifle d'un huissier du souverain sacrificateur. "Opprimé et affligé [...] il n'a pas ouvert la bouche" (Ésaïe 53. 7), ne voulais pas se prêter au semblant de jugement organisé contre lui. Il faut que le souverain sacrificateur l'adjure "par le Dieu vivant" de déclarer s'il est "le Christ, le Fils de Dieu" pour qu'il réponde : "Tu l'as dit" (Matthieu 26. 63, 64). Nous sommes émerveillés de la dignité du Seigneur ! Bien que lié et humilié par les hommes dont il connaît la bassesse et les intentions, c'est lui qui domine toute la scène par sa noblesse ; il en sera de même lors de ses comparutions devant Pilate et Hérode.

    Nous pouvons chanter : « Il est grand et magnifique, louons le Seigneur ! »

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une transplantation divineLa Bible retrouvée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :