• Avez-vous du mal à dormir ?

    Vendredi 21 Juin 2024

    Avez-vous du mal à dormir ?

    Sonder les Écritures

    Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Psaume 4.9

    Qui n’a jamais connu une nuit agitée ? Des nuits où le sommeil semble fuir parce que nous sommes tourmentés par divers problèmes de santé, des problèmes matériels ou familiaux... Ne nous culpabilisons pas, ne pensons pas que nous manquons de foi si nos nuits sont troublées. Job a connu ces nuits agitées : "J’ai pour mon lot des nuits de souffrance. (...) Je suis rassasié d’agitations jusqu’au point du jour" (Job 7.3-4).

    Or Job était un homme intègre et droit (Job 1.8). L’apôtre Paul, lui aussi, a connu des nuits sans sommeil, à cause du souci que lui donnaient les églises (2 Corinthiens 11.27-28). Si ces deux hommes ont eu leur lot de nuits agitées, ne soyez pas surpris que cela vous arrive aussi.

    Le psalmiste nous parle du sommeil de celui qui se sent en sécurité dans sa demeure. S’il avait dû vivre dans la rue, peut-être n’aurait-il pas connu ce sommeil paisible. C’est le cas de nombreux sans-abri, qui ont bien plus peur de l’insécurité que du froid ou de la solitude. 

    Pour le psalmiste, la paix était liée à la possibilité de demeurer dans un lieu sûr. D’une manière symbolique, nous pouvons y voir une allusion à ce texte de l’Écriture : "Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant" (Psaume 91.1).

    La sécurité et la paix viennent de notre communion constante avec le Seigneur. En demeurant dans cette communion, même si nous traversons des moments d’épreuve comme Job, nous savons que nous ne sommes pas seuls.

    La houlette et le bâton de Dieu nous rassurent (Psaume 23.4). 

    Alors que vos nuits sont troublées, ne recherchez pas la paix, mais cherchez le Seigneur et demeurez en lui. C’est dans cette intimité que vous pourrez vous sentir en sécurité et apaisé.

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous parfois des séries de nuits sans sommeil ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu sais combien je t’aime. Avec toi, je ne crains rien, pourtant j’ai du mal à lâcher prise et à dormir. J’ai besoin de plus de toi dans ma vie, Seigneur, le jour et la nuit !"

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour chacun d’entre eux. Vous êtes si précieux à ses yeux, et il prend tellement soin de vous.

    Alors louez-le de tout votre cœur !

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez effectuer aujourd’hui. Si rien ne vous vient, relisez les versets contenus dans ce message. Ils sont aussi pour vous !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Seigneur, tu es mon seul véritable abri, ma divine forteresse ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    « Matthieu 6:19Emmanuel... Dieu avec nous »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :