• Emmanuel... Dieu avec nous

    Vendredi 21 Juin 2024

    Emmanuel... Dieu avec nous

    "Dieu habitera-t-il vraiment avec l'homme sur la terre ?" 2 Chroniques 6. 18 Version Darby

    "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous." Matthieu 1. 23

    La nuée manifestait la présence de Dieu dans le temple. En Jésus, Emmanuel, Dieu est venu habiter avec les hommes.

    Salomon viens d'achever le temple, la maison de l'Éternel, pour lequel David son père avait préparé tant de matériaux ! La sagesse de Salomon, l'habilité de ses collaborateurs et sept années de travail en ont fait un édifice d'une beauté exceptionnelle. Le jour de la dédicace, agenouillé en face de son peuple, Salomon s'adresse à l'Éternel. Il l'interroge : "Dieu habitera-t-il vraiment avec l'homme sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins cette maison que j'ai bâtie !"

    Mais Dieu, dans son amour, désire s'approcher de l'homme, communiquer avec lui, le bénir. Il consent à habiter au milieu de son peuple, dans cette maison construite par des hommes. Le feu descend sur l'holocauste et la gloire de l'Éternel remplit la maison. Et, jusqu'au temps d'Ézéchiel, elle y fera sa demeure, en dépit de toutes les infidélités qui ont marqué l'histoire d'Israël et de Juda. Mais, par la suite, elle a quitté le temple (Ézéchiel 10. 18, 11. 23), à cause de l'iniquité et de l'apostasie du peuple. Elle reviendra un jour, dans un temple nouveau (Ézéchiel 43. 1-6).

    Dans sa grâce, Dieu avait annoncé par ses prophètes qu'il enverrait un sauveur et qu'il habiterait de nouveau au milieu des descendants d'Abraham. Ce Messie promis arrive et l'ange sonne son nom : Jésus (l'Éternel sauve) et Emmanuel (Dieu avec nous).

    D'après a coutume hébraïque, le nom n'est pas un titre ; il fait allusion à un trait de caractère (voir par exemple Ésaïe 1. 26 ; 9. 5). Le nom "Emmanuel" fait ressortir que Jésus a été réellement « Dieu avec nous ».

    Quel beau nom que celui d'Emmanuel ! Dans ce petit enfant qui naît parmi les hommes, nous discernons l'éclat de la divinité. Et puisque Jésus a dit avant de quitter ses disciples : "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28. 20). Il est donc aujourd'hui, comme alors, notre Emmanuel, si toutefois nous lui appartenons.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Avez-vous du mal à dormir ?Nous laisser "déranger" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :