• Jeudi 21 Mars 2024

    Juger les anges !

    “Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ?” 1 Corinthiens 6. 3 Version Nouvelle Bible Segond

    Paul s’éleva contre le chrétiens de Corinthe parce que, entre autres choses déplorables dans leur conduite, certains attaquaient d’autres chrétiens devant des tribunaux séculiers. Ce qui pour l’apôtre était inadmissible : “Lorsque vous avez un différend entre vous, comment osez-vous le faire juger par les païens et non par les saints ? Ne savez-vous donc pas que les saints jugeront le monde ?... Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?” (v 1-3). aujourd’hui il affirmerait la même chose. Certes cela exclut les affaires criminelles que les chrétiens doivent déclarer aux autorités, mais les différends entre chrétiens devraient être résolus entre nous. Puis il fait cette déclaration incroyable : “Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?” Bien sûr il ne s’agit pas des anges restés fidèles à Dieu ! Nous n’aurons aucun droit de les critiquer pour leur manière de nous avoir protégés et secourus ici-bas. Mais Paul s’en réfère aux anges déchus. D’une manière ou d’une autre nous serons associés au jugement divin contre ces anges et contre Satan. Savoir qu’un jour des êtres humains le jugeront doit rendre Satan fou de colère, lui qui voulait se faire l’égal de Dieu. D’où sa joie lorsqu’il parvient à empêcher un homme ou une femme d’accepter le salut en Christ. Il doit se dire : “au moins celui-là ou celle-là ne me jugera pas !” Ce qui nous amène à considérer l’incroyable destinée que Dieu nous réserve dans Son royaume. Nous recevrons bien davantage que ce que nous avons perdu à cause de la faute d’Adam. Notre rôle nous élèvera au-dessus des anges ! Louons Dieu pour ce plan qu’Il a mis en place pour nous racheter et nous bénir au-delà de toute notre imagination !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 19 Mars 2024

    Il n'est jamais trop tard...

    "Alors Samson fit appel à l'Éternel en disant : Seigneur Éternel, souviens-toi de moi, je t'en prie ! Ô Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d'un seul coup  je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !" Juges 16. 28 Version Segond 21

    Samson avait abandonné son Dieu pour vivre selon ses appétits charnels, aussi se retrouva-t- il en prison et aveugle. Á trop jouer avec le feu il s’était brûlé les ailes sur les genoux de Dalila. Si vous connaissez l’histoire de Samson vous avez peut-être été indigné par sa conduite et conclu qu’il ne méritait pas la compassion divine. Mais il n’est jamais trop tard pour revenir à Dieu. Alors qu’il subissait les conséquences de son imprudence, il se souvint de Dieu et du fond de sa prison cria à Dieu de lui accorder un dernier exaucement. Quelle que soit la prison dans laquelle vous êtes tombé, quelle que soit la dépendance qui vous retient enchainé, Dieu n’est jamais trop loin. Il suffit de Lui adresser une prière et de confesser sa faute. Il répondra avec compassion et fidélité. La Bible nous dit : “ceux qu’il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir dans sa vie” (Juges 16. 30). Comparez la fin de Samson et celle de Salomon. Tous les deux avaient bien commencé dans la vie. Samson lui se perdit en chemin, mais il revint à Dieu et Celui-ci exauça sa dernière prière. Par conséquent nous trouvons son nom affiché dans la liste des héros de la foi du livre des Hébreux (Hébreux 11. 32). Salomon se laissa peu à peu détourner de son Dieu et finit sa vie en adorant des dieux étrangers, pour plaire à ses nombreuses femmes, sachant très bien qu’il n’y avait qu’un seul Dieu. Lui que Dieu avait béni plus que tout autre roi, termina sa vie après avoir enfreint les 3 commandements que Dieu avait donnés à l’intention des rois (Deutéronome 17. 16-17). Deux leçons se dégagent de ces exemples :

    1- Si l’on n’y prend pas garde, il est très facile de glisser sur la pente qui nous éloigne de Dieu.

    2- Dieu est toujours prêt à pardonner au pêcheur repenti. Il n’est jamais trop tard pour revenir à Lui, même du fond d’une situation désespérée. Encore faut-il crier à Lui. Les Écritures ne nous disent pas que Salomon ait crié à Dieu pour se repentir. Il reste au final un exemple bien plus triste que celui de Samson.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 18 Mars 2024

    Il pourvoit...

    “Mon Dieu comblera tous vos besoins selon Sa richesse, dans la gloire, en Jésus-Christ.” Philippiens 4. 19 Version Nouvelle Bible Segond

    Dieu pourvoit toujours à nos besoins, mais pas toujours de la manière à laquelle nous nous attendons. Le défi c’est de Le voir en action dans notre vie et reconnaître comment Il gère nos circonstances. John Piper a dit : “Dieu est toujours en train de faire 10 000 choses dans notre vie, mais nous n’en reconnaissons que 2 ou 3 !” Les disciples passèrent à côté de bien des miracles et bien des leçons que voulait leur donner Jésus. Nous sommes donc en bonne compagnie ! Pour nous aider, voici 4 points à considérer :

    1- Les voies de Dieu ne sont pas nos voies. Ne soyons pas étonnés si nous ne comprenons pas ce qu’Il est en train de faire dans notre vie. Soyons reconnaissants de ce qu’Il pourvoit à nos besoins et ne nous plaignons pas lorsque Sa manière d’agir ne correspond pas à nos attentes. Pendant des années les Israélites se plaignirent des provisions divines : la manne n’était pas de leur goût, ils voulaient revenir en arrière pour manger ce que l’Égypte avait à leur offrir. Peut-être ne vous sentez-vous pas au bon endroit, occupé à faire le travail dont vous rêvez. Néanmoins vivez dans le présent et faites votre travail le mieux possible. Au moment propice Dieu saura vous trouver et vous combler de Ses bénédictions.

    2- Nous avons besoin de davantage de connaissance de Dieu plus que de nourriture ou de biens matériels : “Cherchez d’abord le règne de Dieu et Sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît” (Matthieu 6. 33). David a écrit : “Fais du Seigneur tes délices, et il te donnera ce que ton cœur demande” (Psaume 37. 4).

    3- Il comblera toutes nos aspirations quand nous serons enfin dans Sa présence. Notre vie est courte, comme un fleur qui se fane très vite, comme une vapeur qui disparaît dès que le soleil se lève. Mais dans Son Royaume Il pourvoira à tous nos besoins d’une manière parfaite et transparente. Il ne nous procure pas toujours la guérison ici-bas, mais dans Sa présence ne subsisteront aucune maladie, peine, souffrance ou déception. Soyons-Lui toujours reconnaissants même si nous ne comprenons pas toujours comment Il pourvoit à nos besoins.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 17 Mars 2024

    Le plus court chemin n'est pas le meilleur !

    “Dieu ne leur fit pas prendre le chemin du pays des Philistins, bien que ce soit le plus direct...” Exode 13. 17 Version Nouvelle Français Courant

    Lorsque les Israélites furent enfin libérés de l’emprise de Pharaon et en route vers la Terre Promise, Dieu ne leur fit pas prendre le chemin le plus court, qui les aurait amenés en 11 jours de marche à l’entrée du pays de Canaan. Il les força à emprunter un chemin plus long et bien moins agréable, à travers le désert. Un trajet à vol d’oiseau est évidemment le plus court, mais parfois Dieu nous enseigne que ce n’est pas nécessairement le chemin le meilleur, car trop souvent semé d’embûches en tout genre. Pour les Israélites ce chemin court passait par le territoire des Philistins : “Dieu s’était dit : ‘Il ne faudrait pas que, à la vue des combats, le peuple renonce et qu’il revienne en Égypte !” Certes Dieu aurait pu anéantir les Philistins pour leur faciliter le passage, mais Son peuple avait encore beaucoup à apprendre et un passage aussi rapide ne leur aurait pas été bénéfique. De même Dieu efface rarement les obstacles sur notre chemin. Il préfère nous apprendre à les surmonter en Lui faisant confiance. Bien des expériences dans la vie sont nécessaires avant que nous soyons à même de nous reposer sur Lui de manière totale. Comme les Israélites nous sommes lents à assimiler les leçons divines et notre foi a besoin d’être testée maintes fois. Comme eux, quand nous avons pris une décision de suivre le chemin qu’Il a choisi pour nous mais que les difficultés s’amoncellent nous sommes tentés de vouloir revenir en arrière, en terrain sûr et bien connu. Peu d’entre nous aiment l’aventure continue et les défis successifs. Néanmoins le chemin de Dieu est rarement facile et direct. Y marcher exige de la discipline et beaucoup de confiance de notre part dans les promesses divines de ne jamais nous abandonner. “Les ordres sont comme une lampe, l’enseignement est une lumière. Les reproches éduquent et sont un chemin qui conduit à la vie” (Proverbes 6. 23). En fin de compte le chemin choisi par Dieu est toujours le meilleur pour notre bien.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 16 Mars 2024

    Luttez-vous contre un sentiment de culpabilité ?

    C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés.” Ésaïe 43. 25

    Lorsque vous commettez un péché, vous pouvez soit l’ignorer, soit le minimiser, soit le combattre ! Le combattre est le seul moyen de revenir dans les voies de Dieu. Vous ne pouvez rien Lui cacher, de toute façon. En le confessant, vous ne lui dites pas quelque chose qu’Il ignorait, mais vous reconnaissez devant Lui que votre action était mauvaise. Comment pourrait-Il vous en guérir si vous niez votre péché ? Ou vous pardonner si vous ne reconnaissez pas votre péché ? Puisque vous en êtes responsable, la seule voie valable est celle de la repentance. Par contre, voilà le mot qu’il ne faut plus prononcer : culpabilité ! Le mot qui nous met si mal à l’aise. Qu’est-ce que la culpabilité, sauf l’aptitude à discerner le bien et le mal, à aspirer à devenir meilleur et à regretter d’avoir dit une chose à Dieu tout en faisant le contraire ? Écoutez les paroles de Dieu : “C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne Me souviendrai plus de tes péchés” (Ésaïe. 43, 25). Quelle que soit l’ampleur de la faute, Dieu vous pardonnera : dès l’instant où vous confessez votre péché, Il l’efface et vous pouvez de nouveau avoir confiance en Lui. Votre communion avec Lui s’en trouve ainsi renouvelée. C’est aussi simple que cela ! Vous avez encore besoin de preuve ? Écoutez : “Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine” (Ésaïe 1. 18). Abandonnez dès maintenant votre sentiment de culpabilité : venez plutôt à Lui aujourd’hui, laissez-Le vous purifier et vous restaurer.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique