• “Et que dire encore ? Le temps me manquera pour parler en détail de Gédéon, de Barac, de Samson et de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes.” Hébreux 11. 32

     

    L’Esprit de Dieu nous conduit dans la vérité pas à pas. Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux est frappant à cet égard. Ce chapitre traite de la foi et commence par une définition de ce qu’est la foi : “La foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas : c’est par elle que les anciens ont reçu témoignage” (Héb. 11. 1, 2).

    Cette déclaration est illustrée par de nombreux exemples d’hommes et de femmes de foi, en commençant par Abel. Non seulement son nom est rappelé, mais un exemple de sa foi remarquable est rapporté : “Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn ; par ce sacrifice, il a reçu le témoignage d’être juste, Dieu lui-même rendant témoignage à ses dons” (Héb. 11. 4).

    De la même manière, dans une première série d’exemples, la foi de ceux qui sont nommés est illustrée par des faits précis qui précisent ou complètent le témoignage de l’A.T. et enrichissent notre foi.

    Puis, l’auteur de l’épître nous donne une deuxième série d’exemples. Il livre simplement les noms de quelques hommes de foi en y ajoutant “des prophètes” sans les nommer. Leurs actes extraordinaires, cités jusqu’au milieu du verset 35, sont mentionnés comme l’effet de leur foi qui les a rendus forts jusqu’à ressusciter des morts. Qu’en est-il pour nous ? De faibles que nous sommes, serons-nous aussi rendus forts (voir v. 34) ?

    Nous passons ensuite à une troisième liste : celle des épreuves terribles de tous « les combattants inconnus », dont beaucoup du reste sont morts au « champ d’honneur » de la foi. “Le monde n’était pas digne d’eux”, qu’en sera-t-il de nous quand nous parviendrons à la perfection avec eux ?

    L’ensemble de ce chapitre 11 a été un trésor pour les chrétiens d’origine juive souffrants et persécutés (10. 22-39). Si leur foi pouvait s’appuyer sur cette nuée de témoins du passé, ils étaient, eux, privilégiés de pouvoir regarder maintenant vers le témoin fidèle et véritable, Jésus, le chef de la foi, maintenant dans la gloire (12. 1, 2).

    Prenons donc le temps de lire l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau. Les héros de la foi en sortent grandis et nos affections sont attirées vers Celui qui a dit “Il est écrit de moi dans le rouleau du livre” (Ps. 40. 7).

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Car rien n'est impossible à Dieu." Luc 1.37

     

    Les personnes positives arrivent à voir le potentiel des situations même les plus désespérées, alors que les personnes négatives détectent d'abord les problèmes et les limites.

    "Méditer la Parole va vous aider à vous débarrasser de la négativité."

    Cela implique bien plus que l'idée de voir le verre "à moitié plein" ou "à moitié vide" et concerne directement nos décisions et nos actions, car celles-ci sont basées sur des pensées positives, ou sur des pensées négatives.

    Avez-vous déjà réalisé à quel point les pensées négatives vous faisaient voir les choses de manière disproportionnée ? Les problèmes deviennent plus grands et beaucoup plus complexes qu'ils ne le sont en réalité. Il est vrai qu'un problème peut être réellement impossible à surmonter dans le naturel. Et si votre état d'esprit est négatif, vous oublierez vite que rien n'est impossible à Dieu.

    Méditer la Parole va vous aider à vous débarrasser de la négativité et à vous concentrer sur la nature même de Dieu. Un état d'esprit positif fondé sur la Parole de Dieu sait que rien n'est plus grand que Dieu et qu'Il est toujours présent à vos côtés.

    J'ai entraîné mon cerveau à croire Dieu et ce qu'Il promet dans Sa Parole et je peux vous dire que j'ai expérimenté la puissance qu'Il nous donne lorsque nous Lui faisons plus confiance qu'à nos circonstances. Nous devons toujours nous souvenir que rien n'est impossible à Dieu.

    Ma prière pour aujourd'hui

    Seigneur, il est clair que je n'ai rien à gagner à avoir la mentalité du verre "à moitié vide". Même dans les situations impossibles, je sais que Tu es là. Je choisis de voir le côté positif de toute situation en restant ancré dans Ta Parole.

    Joyce Meyer

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ; car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.” Genèse 3. 4, 5

    “L’Éternel dit à Caïn… tu seras errant et vagabond sur la terre.” Genèse 4. 12

    “Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie.” Jean 14. 6

     

    Dès la Genèse, le livre des commencements, nous découvrons la dérive spirituelle de l’homme. Créé par Dieu pour vivre dans sa proximité, il choisit l’indépendance et convoite ce titre de dieu que lui fait miroiter Satan. Abandonnant son statut de créature dépendante, il doit alors assumer seul sa vie. Caïn, le premier fils de nos premiers parents, tue son frère ; il devient errant et vagabond sur la terre. L’humanité s’enfonce de plus en plus dans le mal, jusqu’à ce que Dieu déclare que “l’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse” (Gen. 8. 21). Cette créature intelligente est manifestement tournée vers le mal, “il n’y a point de juste, non, pas même un seul” (Rom. 3. 10). Triste constat ! Mais l’histoire continue et la dérive spirituelle et morale s’accentue. Aussi pendant la longue histoire humaine faite d’errements et de catastrophes, Dieu est maintes fois intervenu par la voix des prophètes pour montrer aux hommes leur égarement et leur indiquer le chemin qui mène à lui.

    Ainsi, au moment choisi par lui, Dieu vient, par un effort ultime, nous révéler dans la personne de son Fils la direction à suivre. Jésus, cet homme dérangeant et attachant, sillonne alors les sentiers de notre terre marquée par nos péchés. Le chemin lumineux tracé par Jésus contraste avec celui, obscur, fermé et solitaire de l’homme incrédule. Il a une étonnante autorité, celle de Dieu lui-même, et déclare à ceux qui peinent, qui tâtonnent dans la nuit spirituelle et qui en prennent conscience : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12).

    Celui qui se reconnaît incapable d’assumer sa vie sans Dieu découvre en Jésus, par la nouvelle naissance, le chemin de lumière que le Fils de Dieu a tracé pour lui.

    Si des épreuves jalonnent encore ce chemin nouveau, elles sont alors vécues dans la compagnie de Jésus. L’espérance illumine la vie. Même mourir est un gain : c’est la fin du chemin de la terre, c’est être avec Jésus pour toujours.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux." 1 Pierre 1.3-4

     

    L’acteur danois Helmut Larsen, était en visite à New York, lorsqu’une grosse averse de pluie survint. Il entra alors dans une église de la 8e Avenue au moment même où se déroulait un enterrement. A la fin du service, on le pria d’écrire son nom et son adresse sur le registre, ce qu’il fit très volontiers. Quelques jours plus tard, il reçut une lettre inattendue d’un notaire : elle lui apprenait que le défunt, un multimillionnaire, avait décidé de partager sa fortune entre tous ceux qui assisteraient à ses obsèques. Et c’est ainsi que Larsen devint héritier malgré lui. Cet héritage inespéré favorisa grandement sa carrière.

    "Dieu essuiera toute larme de leurs yeux..."

    Chacun peut recevoir, s’il ne l’a pas encore reçue, une part d’un héritage infiniment plus précieux et d’un autre ordre : celle qui découle du fait que le fils du Dieu créateur de l’univers est mort pour nous à Golgotha.

    Car Dieu désire que tous les hommes se tournent des ténèbres vers la lumière, et soient délivrés du pouvoir de Satan et reçoivent le pardon leurs péchés. Il y a un héritage dans le ciel pour tous ceux qui lui appartiennent. (Actes 20.32)

    Voilà ce qui nous attend : "Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." (Apocalypse 7.16-17)

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, merci de t'être révélé à moi et merci parce qu'un jour je serai avec toi pour toujours. Je te prie pour tous ceux qui ne te connaissent pas, afin qu’ils puissent recevoir eux aussi cette part d’héritage divin, en acceptant Jésus en tant que sauveur dans leur vie. Amen !

    Jean-Louis Gaillard

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire