• Allons acclamer l’Éternel ! Lançons une joyeuse clameur vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui pour le célébrer, avec des psaumes, lançons vers lui une joyeuse clameur." Psaumes 95.1-3

     

    Ce psaume commence dans la louange et l'adoration, la joie et l'action de grâces. Le peuple de Dieu n'a aucun problème, aucun sujet de se plaindre ; il est uni dans une foi simple. Mais voilà qu'au verset 7, le ton change subitement.

    Soyez rempli de joie à cause de tout ce que Dieu a fait pour vous.

    Le psalmiste revient à ce qui s'est passé à Mériba, où les enfants d'Israël ont endurci leur cœur et cessé de vouer une confiance simple à Dieu, de l'adorer et de le louer. Cette génération a inspiré du "dégoût" à Dieu, qui parle d'"un peuple dont le cœur est égaré" et qui ne connaît pas ses voies. Aussi, a-t-il déclaré : "ils n'entreront pas dans mon repos" (Psaumes 95.7-11).

    La Bible nous rapporte cet épisode comme une mise en garde, pour que nous ne ressemblions pas à ces Israélites. Si nous les imitons, nous n'entrerons jamais dans le repos de Dieu.

    Comment pourrions-nous en arriver là ? En décidant de ne pas "fléchir le genou devant l'Éternel qui nous a faits". En choisissant de ne pas chanter à l'Éternel ni louer son nom. En abandonnant notre foi d'enfant.

    Aujourd'hui, Dieu veut que vous entriez dans son repos. Il veut que vous jouissiez de ses bénédictions et que vous viviez dans la paix, la joie et le contentement. Mais pour cela, vous devez lui vouer une confiance inconditionnelle, tel un enfant. Confiez-lui votre vie et remplissez votre cœur et votre esprit de louange et d'adoration.

    Laissez-vous enseigner par l'expérience des Israélites. Louez Dieu et adorez-le. Soyez rempli de joie à cause de tout ce qu'il a fait pour vous. Chantez, poussez des clameurs joyeuses et remerciez-le avec une simplicité d'enfant. Fléchissez le genou devant lui. Il pourra ainsi vous faire entrer dans son repos.

    Une prière pour aujourd'hui

    Père, pardonne-moi d'avoir laissé mes doutes et ma chair faire obstacle à mon adoration. Je te consacre ma vie. Aide-moi à entrer dans ton repos. Remplis mon cœur de joie. Je te loue. Au nom de Jésus. Amen.

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonne lecture et bonne écoute sur C.J.Q.S à cette adresse : http://cjqsradio.blogspot.be/p/radio.html

    “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour.” Éphésiens 1. 3, 4

     

    L’une des clés pour comprendre l’épître aux Éphésiens, c’est de toujours se rappeler quels étaient ses destinataires. Les Éphésiens étaient venus à Jésus Christ par le moyen de chrétiens juifs tels que Paul, Aquilas et Priscilla ou Apollos. L’assemblée d’Éphèse comportait une majorité de chrétiens d’origine païenne qui pouvaient penser ne pas être à la hauteur des chrétiens d’origine juive, certainement fiers de leur ascendance et de leur connaissance de Dieu.
    L’apôtre Paul s’adresse donc aux uns et aux autres, Juifs et non-Juifs, pour leur révéler le plan de Dieu : unir tous les croyants en un seul corps, objet “de toute bénédiction spirituelle”. C'est dire que Dieu nous a ouvert son cœur sans réserve, qu'il nous a “comblés dans le Bien-aimé”. Nous sommes placés dans une position de grâce et de faveur aux yeux de Dieu, inconnue jusque-là des Juifs pieux.
    Nous sommes élus, c’est-à-dire aimés et choisis par Dieu, saints, irréprochables, prédestinés, adoptés, rachetés, héritiers, scellés du Saint Esprit. Par la foi, notre esprit s’empare de ces bénédictions qui trouveront leur plein accomplissement dans le ciel, mais qui font dès maintenant notre joie.
    D’ailleurs, la caractéristique de la période chrétienne c’est de tout posséder par la foi. Mais, même si c’est par la foi que nous nous approprions ces bénédictions, elles n’en sont pas moins réelles, car elles sont données par Dieu qui ne peut mentir.
    Ces bénédictions sont “en Christ”. C’est peut-être l’expression la plus merveilleuse de ces versets. Elle nous rappelle que, étant nés de Dieu, nous sommes identifiés à Christ, et que rien ne peut nous séparer de lui. Cette identification nous garantit qu’il nous fera partager tous les résultats glorieux acquis par Christ à la croix. Nous en jouissons déjà par la foi.
    C’est la gloire de la grâce de Dieu de nous avoir bénis si abondamment. Au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ soit toute la louange !
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Reste avec nous car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. Alors il entra pour rester avec eux. Luc 24. 29

     

    Marie est installée depuis peu dans une maison de retraite. Aujourd'hui, elle a eu la visite de ses enfants et de ses petits-enfants. Il y a eu de l'animation et de la gaieté dans sa petite chambre, elle a beaucoup profité de l'affection des siens. Mais maintenant, c'est le soir, ils sont tous repartis. Ses yeux font le tour de la chambre, s'arrêtent sur les nombreuses photos. Non, il n'y a plus personne... Mais son regard se porte sur le verset qu'elle a mis bien en évidence sur sa table de nuit : “Aussitôt les disciples regardèrent tout autour et ils ne virent plus que Jésus seul avec eux” (Marc 9. 8). “Oui, pense Marie avec reconnaissance, au moins Lui ne part pas le soir pour rentrer chez lui. Mon cher Sauveur reste là, et je ne suis pas seule.”

    Plus personne, sinon Jésus seul avec eux : l'expérience de Marie peut être aussi celle de l'étudiant qui retrouve sa chambre solitaire, après un week-end en famille ; celle du prisonnier seul dans sa cellule, loin des siens ; celle de la veuve qui pense à son mari, maintenant absent ; elle peut être la mienne...

    Nous avons tous nos moments de solitude, parfois très douloureux. Même au milieu d'une foule, on peut se sentir seul. Mais la promesse de Jésus est là, sans condition, pour les siens : “Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde” (Matthieu 28. 20).

    Jésus lui-même a connu des moments de solitude ; son exemple nous encourage. Alors que ses disciples allaient tous l'abandonner, nous l'entendons leur dire : “Voici que l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserai seul. Cependant, je ne suis pas seul, car le Père est avec moi” (Jean 16. 32).

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5. 13

    Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17. 3

     

    Je me souviens de mon désarroi d'enfant lorsque, assistant à un ensevelissement, j'entendais celui qui prêchait la Parole de Dieu déclarer que le défunt avait la vie éternelle.

    – Comment est-ce possible ? pensais-je. Il a la vie éternelle et pourtant il est mort...

    La vie éternelle... Je n'ai compris que beaucoup plus tard ce qu'elle est. Dieu la donne à tous ceux qui croient au Seigneur Jésus, et ce n'est pas une vie terrestre qui ne s'arrête jamais. C'est une relation indestructible avec Dieu et son Fils Jésus Christ, qui n'est pas interrompue par la mort du corps. Au contraire, lorsqu'un croyant quitte ce monde, sa relation avec Dieu cesse d'être marquée par les tracas de sa vie sur la terre. Il est déjà, et pour toujours, avec le Seigneur.

    J'ai découvert ensuite que lorsque la Bible parle des morts, ce ne sont pas forcément des personnes dont la vie terrestre est achevée. Il s'agit souvent de gens qui n'ont aucune relation avec Dieu. “Nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ” (Éphésiens 2. 3-5).

    Si je suis sans relation avec Dieu, je suis mort dans mes fautes, ma destinée est le jugement et la mort éternelle. Si j'ai cru que Dieu m'a aimé en donnant son Fils pour me délivrer de mes péchés, alors j'ai la vie éternelle, je suis ressuscité avec Jésus.

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !” Luc 19.40

     

    On dit que la matière, quand on la décompose, contient des éléments qui émettent des sons. Quand les Pharisiens ont voulu faire taire ceux qui louaient Dieu, c'est peut-être pour ça que Jésus a dit : “S'ils se taisent, les pierres crieront !”

    La louange nous rapproche de Dieu.

    La Bible parle des arbres qui louent en battant des mains, des océans et des montagnes qui exaltent Dieu. Toute la création est faite pour le louer. Si vous ne le louez pas, il y a une connexion avec Dieu qui ne se fait pas, et un vide se crée que rien ne peut remplir.

    David a dit : “Que ma prière monte devant ta face comme l'encens, et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir !” (Psaumes 141.2). “Prière” signifie ici “chants de louange “ en Hébreu. Le mot ne revient pas moins de 72 fois dans la Bible.

    Commencez donc à chanter des louanges à Dieu ! L'arche de l'Alliance représentait trois choses : victoire, direction et présence de Dieu. Pas étonnant qu'Israël se soit senti perdu sans elle. Voyez comment ils l'ont ramenée du camp des Philistins, leurs ennemis : “David et tout Israël jouaient devant Dieu sur des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes de toute leur force et avec des chants” (1 Chroniques 13.8).

    Notez bien “de toute leur force”. Ne nous contentons pas de louanges fades et lamentables ! Mettons-y notre cœur et notre âme !

    Une action pour aujourd'hui

    La louange nous rapproche de Dieu. Quand il a fallu reconstruire Jérusalem, les musiciens étaient aussi importants que les soldats et les ouvriers pour la réussite du projet. D'ailleurs, eux aussi étaient payés (Néhémie 11.23-24). Alors commencez à louer Dieu !

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire