• Jeudi 29 Février 2024

    Les bénédictions du pardon

    "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Éphésiens 4. 32

    Le pardon rétablit les relations entre les croyants et Dieu, et entre les croyants eux-mêmes. Il apporte la joie et la paix.

    - Pardonner aux autres, cela nous fait ressembler à Dieu notre Père : "Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas" (Néhémie 9. 17). Illustration : la parabole du fils prodigue (Luc 15. 11-32).

    - Pardonner aux autres, nous garde dans la communion avec Dieu qui nous fait bénéficier de son pardon, une pure grâce de sa part. Alors, refuser de pardonner interrompt la communion avec le Père qui est dans les cieux et empêche la bénédiction de se répandre. Verset à lire : Matthieu 6. 14.

    - Pardonner aux autres, cela nous aide à comprendre l'infini de Dieu. Si nous avons vraiment compris son pardon, nous apprécierons lieux le rapport entre l'énorme dette qui nous a été remise et les torts qui nous sont faits. Ceux qui ont reçu un si grand pardon ne peuvent pas refuser de pardonner les fautes commises contre eux. Texte à lire : la parabole de l'esclave impitoyable (Matthieu 18. 21-35).

    - Pardonner aux autres nous permet d'adorer Dieu en vérité. Versets à lire : Matthieu 5. 23, 24.

    - Pardonner aux autres, c'est déjouer les ruses de Satan et garder l'unité des enfants de Dieu. Texte à lire : 2 Corinthiens 2. 5-11.

    - Pardonner aux autres, c'est rendre possible la communion avec Dieu et, par conséquent, la communion avec nos frères et soeurs.

    Le pardon apporte la joie et la paix : il rétablit les relation entre Dieu et les croyants, et entre les croyants eux-mêmes : "Revêtez-vous de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi" (Colossiens 3. 12-14 Version Segond 21).

    Y a-t-il des limites au pardon ? Non ! Que ma démarche ait du succès ou non, le chemin que Dieu m'indique, c'est de pardonner !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 28 Février 2024

    Jetons les quatre ancres de la foi

    "La tempête reste toujours aussi forte. Nous n’espérons plus du tout être sauvés [...] Ils [les matelots] ont peur que le bateau ne touche les rochers. C’est pourquoi ils jettent quatre ancres à l’arrière et ils attendent le lever du jour avec impatience." Actes 27. 20, 29 Version Parole de Vie

    Les ancres servent à stabiliser un bateau quand on ne peut pas maîtriser ses mouvements. Ainsi agit la foi en Dieu quand les événements de notre vie sont hors de notre contrôle.

    L'apôtre Paul est en route pour Rome où il doit comparaître devant le tribunal de César. Mais la traversée de la Méditerranée est difficile et le navire sur lequel il se trouve subit une tempête terrible. Personne ne peut se faire une idée de l'épuisement physique et nerveux qu'entraîne une tempête de quatorze jours et quatorze nuits, à loins d'en avoir fait l'expérience. Il en est de même pour les épreuves de la vie...

    Alors que la tempête est à son comble, la profondeur de l'eau diminuant, les matelots lancent quatre ancres à l'arrière par crainte d'être jetés à la côte ; puis il attendent le lever du jour. Plusieurs applications ont été faites de ces quatre ancres, jetées pour stabiliser le bateau et maintenir la proue dirigée vers le rivage. Nous en donnons ici une parmi d'autres.

    Quand vous traversez une épreuve, vous avez quatre ancres pour assurer votre foi :

    - Première ancre de la foi : je crois en l'amour de Dieu. Il m'a amené où je suis. Si c'est sa volonté que je passe par cette épreuve, je sais qu'il ne cesse pas de m'aimer.

    - Deuxième ancre de la foi : je crois en la protection de Dieu. Il me gardera dans son amour et me donnera la grâce d'agit comme le doit son enfant. Je suis sous sa garde.

    - Troisième ancre de la foi : je crois en la sagesse de Dieu. Il transformera cette épreuve en bénédiction et m'apprendra les leçons qu'il jugera nécessaires. Je suis à son école.

    - Quatrième ancre de la foi : je crois en la puissance de Dieu. Au temps favorable, fixé par lui, il m'en fera sortir de la manière qu'il a prévue. Il est le Dieu des délivrances.

    Chers amis dans la souffrance, jetez ces ancres de la foi et attendez patiemment la venue du moment où interviendra la fin de l'épreuve. Ayons foi que toute épreuve est utile. Mais bientôt, près du Seigneur, les nuits de tempête et de détresse seront définitivement passées.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 27 Février 2024

    Prendre position pour Christ

    "Nebucadnetsar [...] notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée." Daniel 3. 16-18

    Il y a des paroles malsaines ou des comportements blâmables devant lesquels un chrétien serait coupable de ne pas réagir. Prenons alors fermement position pour lui.

    Ces paroles sont adressées par Shadrac, Méshac et Abed-Nego, amis de Daniel, à Nebucadnetsar, le roi d'Assyrie. Au début de leur déportation, ils avaient été choisis pour être élevés à la cour du roi et ils avaient déjà pris position pour Dieu. Pour ne pas se souiller avec les mets raffinés du roi, ils avaient demandé, au risque de leur vie, de ne pas en manger.

    Les occasions de prendre position pour Dieu n'avaient pas dû manquer au fil des années, dans le monde païen où ils avaient été élevés à de hautes fonctions (Daniel 2. 49). Mais maintenant, c'est l'épreuve suprême de leur foi ; ils se trouvent devant un choix crucial : ou bien adorer l'immense statue de 30 mètre que Nebucadnetsar à élevée ou bien brûlé vifs.

    Leurs réponses brèves à Nebucadnetsar montre à la fois leur respect absolu des commandements de Dieu et une entière confiance en lui. Ils n'argumentent pas. Ils refusent même de discuter. On ne négocie pas la fidélité de Dieu. Sans la moindre hésitation, ils prennent de nouveau position pour Dieu. Et ils sont miraculeusement délivrés (Daniel 3. 19-30).

    Par la grâce de Dieu, il y a une grande liberté dans beaucoup de pays pour exprimer sa foi. Pourtant, nous pouvons nous trouver dans des circonstances où il faut prendre position pour Christ. Il y a des paroles que nous ne pouvons pas laisser dire sans exprimer notre désaccord. Il y a des comportements qui ne sont pas répréhensibles devant la loi, mais qui mettent pourtant notre conscience mal à l'aise. Nous avons parfois dû refuser certaines propositions d'association qui nous auraient placé dans la dépendance d'autrui. Ce sont autant d'occasions de prendre position pour Christ.

    Prenons exemple sur ces trois jeunes témoins déterminés à rester fidèles à Dieu. En exposant leur vie, ils ont su démontrer au plus puissant des rois de la terre la réalité de leur foi et lui rendre leur Dieu visible (Daniel 3. 25, 28).

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 26 Février 2024

    Jésus de maison en maison (9)

    "Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus." Marc 14. 3

    Á Béthanie, chez Simon le lépreux, le parfum répandu est celui de l'amour profond d'une pécheresse pardonnée. Notre amour pour Jésus est-il comme un parfum répandu dans notre maison ?

    Durant sa dernière semaine, Jésus se retire avec ses disciples à Béthanie. Un soir, six jours avant la pâque, nous le trouvons dans la maison de Simon le lépreux. Peut-être Simon avait-il été guéri par Jésus et désirait-il le remercier en organisant un repas en son honneur ?

    Dans les jours qui suivent, le Seigneur ne recevra pas la moindre marque de respect à Jérusalem. Mais dans cette maison, qui a été impure, Jésus sera honoré d'une manière telle qu'aujourd'hui on en parle encore. Pendant le repas, Marie apporte un vase d'albâtre plein de nard pur. Elle brise le vase, répand ce parfum précieux sur la tête de Jésus puis sur ses pieds qu'elle essuie avec ses cheveux (Matthieu 26. 7 ; Jean 12. 3). Marie l'honore avec ce qu'elle a de plus précieux, car l'amour véritable ne calcule pas.

    En Israël, aucune femme respectable n'aurait voulu paraître publiquement avec ses cheveux dénoués, mais Marie ne regarde pas à sa réputation. Seule peut-être à discerner que Jésus va mourir, seule au milieu des disciples qui ne la comprennent pas, que peut-elle faire ? Comment va-t-elle pouvoir exprimer sa sympathie à Jésus et son adoration ? La beauté de l'acte de Marie est qu'il était tout entier pour Jésus. L'onction était réservée à la seule personne de Jésus, mais tout ceux qui étaient dans la maison ont senti l'odeur du parfum. Judas et quelques quelques disciples désapprouvent ce « gaspillage », mais Jésus voit dans cette onction l'anticipation de sa mort. Il justifie le geste de Marie et lui donne tout son sens. Il honore ainsi l'amour, l'intelligence spirituelle et la foi de cette femme : "Ce qui était en son pouvoir, elle l'a fait  ; elle à anticipé le moment d'oindre mon corps pour la mise au tombeau. En vérité, je vous le dis : partout où cet évangile sera prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en souvenir d'elle" (Marc 14. 8, 9 Version Darby). C'est ce que nous faisons aujourd'hui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 25 Février 2024

    "Moi, je suis la vie"

    "Moi, je suis la résurrection et la vie." Jean 11. 25 Version Nouvelle Segond Révisée

    Jésus est la source de la vie et il la communique à tous les rachetés. Leur comportement devrai montrer que Jésus-Christ vit en eux.

    Jésus est la Parole manifestée dans un homme. Parole sans laquelle pas une chose n'a été faite et en qui est la vie (Jean 1. 2-4). Et voilà que, revêtu de notre humanité, il parcourt humblement le pays d'Israël, village après village. Dans le monde qu'il a créé et qu'il soutient "par sa parole puissante" (Hébreu 1. 3), il n'a pas un lieu où reposer sa tête. Et pourtant il déclare : "Moi, je suis [...] la vie". C'est pour rappeler apporter la vie aux hommes qu'il est venu sur la terre. En effet, depuis que le péché est entré dans le monde, la vie spirituelle, c'est-à-dire la capacité de communiquer avec Dieu, a été remplacée par la mort, c'est-à-dire l'absence de relation avec Dieu.

    Pourtant, par un effet de la grâce de Dieu, des croyants de l'Ancien Testament ont eu la possibilité de recevoir des messages de sa part et de lui parler. Pensons à tous ces hommes de foi : Abel qui a plu à Dieu par un sacrifice qu'il lui a offert, Hénok qui a marché avec Dieu, Abraham qui a été appelé ami de Dieu, David, Daniel, les prophètes... Dieu souverain et bon, a pu établir une relation avec eux parce qu'il étaient placés par avance au bénéfice de la vie de son Fils, de son sang qui serait versé plus tard sur la croix.

    Puis Jésus est venu ici-bas pour offrir sa vie, comme sacrifice afin que beaucoup d'hommes et de femmes puissent recevoir par la foi la vie éternelle. Le grain de blé est tombé en terre, il est mort et a produit du fruit en abondance (Jean 12. 24).

    Les croyants vivent maintenant de la vie de Jésus. Lui seul est la source cette vie, il est notre vie (Colossiens 3. 4). Notre Seigneur Jésus entretient et développe cette vie divine en nous par l'action de son Esprit. Alors, avec Paul qui le réalisait chaque jour, le racheté de Jésus devrait pouvoir dire, à sa mesure : "Pour moi, Christ est ma vie" (Philippiens 1. 21).

    Notre mission sur cette terre, c'est de montrer que sa vie nous anime et de proclamer qu'elle est offerte à tous.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique