• Prendre position pour Christ

    Mardi 27 Février 2024

    Prendre position pour Christ

    "Nebucadnetsar [...] notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée." Daniel 3. 16-18

    Il y a des paroles malsaines ou des comportements blâmables devant lesquels un chrétien serait coupable de ne pas réagir. Prenons alors fermement position pour lui.

    Ces paroles sont adressées par Shadrac, Méshac et Abed-Nego, amis de Daniel, à Nebucadnetsar, le roi d'Assyrie. Au début de leur déportation, ils avaient été choisis pour être élevés à la cour du roi et ils avaient déjà pris position pour Dieu. Pour ne pas se souiller avec les mets raffinés du roi, ils avaient demandé, au risque de leur vie, de ne pas en manger.

    Les occasions de prendre position pour Dieu n'avaient pas dû manquer au fil des années, dans le monde païen où ils avaient été élevés à de hautes fonctions (Daniel 2. 49). Mais maintenant, c'est l'épreuve suprême de leur foi ; ils se trouvent devant un choix crucial : ou bien adorer l'immense statue de 30 mètre que Nebucadnetsar à élevée ou bien brûlé vifs.

    Leurs réponses brèves à Nebucadnetsar montre à la fois leur respect absolu des commandements de Dieu et une entière confiance en lui. Ils n'argumentent pas. Ils refusent même de discuter. On ne négocie pas la fidélité de Dieu. Sans la moindre hésitation, ils prennent de nouveau position pour Dieu. Et ils sont miraculeusement délivrés (Daniel 3. 19-30).

    Par la grâce de Dieu, il y a une grande liberté dans beaucoup de pays pour exprimer sa foi. Pourtant, nous pouvons nous trouver dans des circonstances où il faut prendre position pour Christ. Il y a des paroles que nous ne pouvons pas laisser dire sans exprimer notre désaccord. Il y a des comportements qui ne sont pas répréhensibles devant la loi, mais qui mettent pourtant notre conscience mal à l'aise. Nous avons parfois dû refuser certaines propositions d'association qui nous auraient placé dans la dépendance d'autrui. Ce sont autant d'occasions de prendre position pour Christ.

    Prenons exemple sur ces trois jeunes témoins déterminés à rester fidèles à Dieu. En exposant leur vie, ils ont su démontrer au plus puissant des rois de la terre la réalité de leur foi et lui rendre leur Dieu visible (Daniel 3. 25, 28).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Aux portes de la mortLa joie du chrétien »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :