-
Jésus de maison en maison (9)
Lundi 26 Février 2024
Jésus de maison en maison (9)
"Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus." Marc 14. 3
Á Béthanie, chez Simon le lépreux, le parfum répandu est celui de l'amour profond d'une pécheresse pardonnée. Notre amour pour Jésus est-il comme un parfum répandu dans notre maison ?
Durant sa dernière semaine, Jésus se retire avec ses disciples à Béthanie. Un soir, six jours avant la pâque, nous le trouvons dans la maison de Simon le lépreux. Peut-être Simon avait-il été guéri par Jésus et désirait-il le remercier en organisant un repas en son honneur ?
Dans les jours qui suivent, le Seigneur ne recevra pas la moindre marque de respect à Jérusalem. Mais dans cette maison, qui a été impure, Jésus sera honoré d'une manière telle qu'aujourd'hui on en parle encore. Pendant le repas, Marie apporte un vase d'albâtre plein de nard pur. Elle brise le vase, répand ce parfum précieux sur la tête de Jésus puis sur ses pieds qu'elle essuie avec ses cheveux (Matthieu 26. 7 ; Jean 12. 3). Marie l'honore avec ce qu'elle a de plus précieux, car l'amour véritable ne calcule pas.
En Israël, aucune femme respectable n'aurait voulu paraître publiquement avec ses cheveux dénoués, mais Marie ne regarde pas à sa réputation. Seule peut-être à discerner que Jésus va mourir, seule au milieu des disciples qui ne la comprennent pas, que peut-elle faire ? Comment va-t-elle pouvoir exprimer sa sympathie à Jésus et son adoration ? La beauté de l'acte de Marie est qu'il était tout entier pour Jésus. L'onction était réservée à la seule personne de Jésus, mais tout ceux qui étaient dans la maison ont senti l'odeur du parfum. Judas et quelques quelques disciples désapprouvent ce « gaspillage », mais Jésus voit dans cette onction l'anticipation de sa mort. Il justifie le geste de Marie et lui donne tout son sens. Il honore ainsi l'amour, l'intelligence spirituelle et la foi de cette femme : "Ce qui était en son pouvoir, elle l'a fait ; elle à anticipé le moment d'oindre mon corps pour la mise au tombeau. En vérité, je vous le dis : partout où cet évangile sera prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en souvenir d'elle" (Marc 14. 8, 9 Version Darby). C'est ce que nous faisons aujourd'hui.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, maison, parfum, Marie, vase
-
Commentaires