• Une réunion inoubliable

    Jeudi 22 Juillet 2021

    Une réunion inoubliable

    Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand ont à cherché à le relever, il était mort. Mais Paul est descendu, s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras en disant : Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui. Actes 20:9,10

    Le texte duquel est extrait les versets d’aujourd’hui contient des enseignements pratiques applicables à une réunion de croyants :

    Un rassemblement a lieu le premier jour de la semaine dans le but de rompre le pain, en souvenir de la mort du Seigneur. Les chrétiens de Troas avaient compris que le jour rappelant la résurrection du Seigneur convenait particulièrement pour célébrer la cène.

    La présence de l’apôtre conduit les croyants de Troas à donner à Paul l’occasion de les enseigner. Laissons, nous aussi, toute liberté à l’exercice d’un ministère, même si cela change nos habitudes.

    Paul prêche très longuement. Eutychus, un jeune homme, installé sur le rebord d’une fenêtre, s’endort et fait une chute de trois étages ! On ne connaît pas la raison du choix fait par Eutychus de se mettre près d’une fenêtre. A-t-il laissé sa place à une personne âgée ? Voulait-il être au frais ? Toujours est-il que la longueur du discours de l’apôtre l’endort. Il semble qu’il y a là une indication, d’une part pour les frères qui enseignent à maîtriser leurs interventions, d’autre part pour ceux qui écoutent à être dans de bonnes dispositions.

    Eutychus est relevé mort après sa chute. Paul descend, se penche sur lui, l’embrasse et demande à l’assemblée de ne pas se faire de souci, car son âme est en lui. Cette action illustre un aspect important du ministère pastoral : il s’agit de s’approcher des meurtris de la vie, de s’en occuper pour les aider à retrouver une vie de communion avec le Seigneur et d’avoir la foi que le Seigneur les relève.

    Après cet incident, Paul remonte dans la chambre haute, rompt le pain avec les croyants assemblés et prend un repas avec eux. Par la suite, il reste avec eux jusqu’à l’aube, mais alors il ne s’agit plus d’un prêche mais d’une conversation fraternelle.

    À la fin de cette réunion inoubliable et après le départ de Paul, Eutychus est ramené vivant au grand réconfort de tous. Le Seigneur permet parfois des événements dramatiques pour nous réveiller et pouvoir ensuite nous entretenir de Lui dans la communion fraternelle.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu change le mal en bienPas une croyance, mais la foi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :