• Mercredi 8 Mai 2024

    Plus aucune nation ne brandira l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre. Michée 4.3 Version Bible du Semeur

    La guerre est finie !

    8 mai 1945 ! De clocher en clocher résonne la nouvelle : c’est l’armistice, puis viendra la paix. On s’embrasse, on chante, on rit. Six ans de cauchemar avaient mis le monde entier à genoux. Maintenant, c’est l’explosion de joie que tempèrent les deuils, les tristesses. Mais l’espoir règne que personne ne recommencera plus...

    Armistice, paix ? Mais les combats ont vite repris en d’autres lieux, et les luttes ravagent toujours de nombreux pays.

    Des guerres dans toutes les époques, du mal contre le bien, de Satan contre Dieu. Pourquoi ? Parce que Satan poursuit son offensive. Il sait qu’il a peu de temps (Apocalypse 12.12). Les hommes disent « Paix, paix », mais cultivent la haine et rejettent Dieu (2 Timothée 3.1-4).

    L’espérance est ailleurs. Quelle grâce ! Satan est vaincu ! Jésus-Christ a triomphé de lui et de toute puissance ennemie à la croix (Colossiens 2.15). La mort n’a pas pu le retenir, il vit et il revient bientôt. Il établira son royaume éternel de justice et de paix, où entreront tous ceux qui se seront confiés en lui. Il n’y aura plus ni mort, ni deuils, ni larmes. Jésus lui-même les essuiera des yeux.

    Avez-vous fait la paix avec lui ? Laissez-le régner en vous pour établir sa paix, la paix qui surpasse tout, dès aujourd’hui.

    Albert Lentz

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Michée, chapitre 4, versets 1 à 8.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 8 Mai 2024

    Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien. Jacques 2. 19

    Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. Actes 16. 31

    Croire en Dieu

    Croyez-vous en Dieu ? Croyez-vous qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu ? Votre réponse sera peut-être : "Bien sûr !" Et vous le pensez vraiment. Vous pourriez même ajouter que vous êtes également membre de telle église ou de telle communauté. C'est bien, ou, comme le dit l'apôtre Jacques : "Tu fais bien."

    Déjà du temps de Moïse, les Israélites reconnaissaient qu'il n'y avait qu'un seul Dieu : "L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel" (Deutéronome 6. 4), ce qui signifie qu'il est le seul à qui appartient ce nom de l'Éternel. Mais la croyance en un Dieu unique ne suffit pas pour recevoir le pardon des péchés. Cette connaissance pourrait nous effrayer et nous faire trembler.

    Mais Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14. 6). Oui, vous avez raison de croire en Dieu. Mais pour avoir une relation vivante avec Dieu, il faut croire que son Fils, Jésus-Christ, est venu s'offrir en sacrifice pour nos péchés, mourir et ressuscité, et nous donner la vie éternelle : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3. 36). Croire en Dieu, c'est croire qu'il est un Dieu de grâce qui veut nous pardonner, sur la base du sacrifice de Jésus à la crois : "C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu" (Éphésiens 2. 8).

    Oui, "notre Dieu est un Dieu de salut" (Psaume 68. 21 Version Darby).

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 8 Mai 2024

    N'oublions pas les protections

    "Ébed-Mélec dit à Jérémie : Mets ces vieux lambeaux et ses haillons sous les aisselles de tes bras, sous les cordes." Jérémie 38. 12 Version Darby

    "Revêtez-vous [...] d'affection miséricordieux, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, vous supportant l'un l'autre." Colossiens 3. 12

    Pour aider notre prochain comme il convient , nous avons besoin d'envelopper nos soins de compassion et de beaucoup d'amour.

    Dans les derniers jours du siège de Jérusalem par les Chaldéens, quatre proches du roi Sédécias accusent Jérémie de haute trahison pour avoir déclaré publiquement : "Ainsi dit l'Éternel : Celui qui demeurera dans cette ville mourra [...] ; et celui qui sortira vers les Chaldéens vivra, et aura sa vie pour butin [...] Cette ville sera livrée certainement en la main de l'armée du roi de Babylone, et il la prendra" (Jérémie 38. 2, 3). En condamnant Jérémie pour ses paroles, ils condamnaient Dieu qui les avaient prononcées par Jérémie. Devant un Sédécias lâche et impuissant, ils descendent le prophète avec des cordes dans une citerne où il n'y avait pas d'eau mais de la boue. Jérémie s'y enlise.

    Ébed-Mélec, un Éthiopien, apprend ce qui est arrivé à son ami Jérémie. Si rien n'est tenté, la mort est certaine. Touché par la souffrance du prophète, il met en oeuvre une opération de sauvetage avec la permission du roi. Des cordes ont descendu Jérémie, il va les utiliser pour le remonter. Mais Ébed-Mélec fait mieux ! Il recherche dans la maison du roi "de vieux lambeaux d'étoffe et de vieux haillons". Du haut de la citerne, il les envoie à Jérémie très affaibli et lui dit de les passer entre ses bras et les cordes, afin de ne pas être blessé. Quelle délicatesse ! Cet Éthiopien nous donne une belle leçon !

    Vouloir aider un ami, un frère ou une soeur dans la foi est évidemment une chose inoubliable ! Quand une situation est délicate ou périlleuse, veillons à ce que nos bonnes intentions, nos moyens, nos efforts même ne soient pas comme des cordes nues, sans protection. Ne soyons pas trop sûr de notre discernement ou de notre solution, car nous pourrions manquer de tendresse et d'attention. Notre frère ou notre soeur risquent d'en être blessés, alors que nous voulions les aider !

    Comme Ébed-Mélec, mettons les « morceaux d'étoffe » de la miséricorde, de la bonté, de la douceur et de la patience quand nous voulons porter secours !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 8 Mai 2024

    Résistez au diable !

    Sonder les Écritures

    Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4.7

    Par ce verset, la Bible nous invite à résister au diable, qui est décrit par Pierre comme un lion rugissant : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5.8).

    De nombreuses personnes, même parmi les chrétiens, doutent de la réalité de son activité dans ce monde. Charles Baudelaire a même dit : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas." Cependant, le diable est bien là. Tel un lion, il rôde, rugit et il cherche une proie. 

    Un jour, mon épouse est venue me chercher à l’aéroport Charles-de-Gaulle. J’avais réussi à lui garder une place au dépose-minute. Un homme est arrivé en voiture et m’a dit de partir, car il voulait se garer. Je lui ai dit que j’avais réservé la place pour mon épouse, qui était tout proche. Il s’est alors mis à me crier dessus, à me menacer et à rapprocher la voiture à 10 cm de mes jambes pour me faire peur. Je lui ai montré que je n’avais pas peur et que j’étais déterminé. Il a fini par s’éloigner, dépité, en rouspétant.

    C’est une image de Satan. Il a été vaincu par Christ à la croix. Il ne peut plus nous toucher et peut seulement rugir pour essayer de nous faire peur et de nous faire rater nos destinées en Jésus-Christ. 

    Nous ne devons pas laisser accès au diable, par exemple en laissant éclater la colère : "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable" (Éphésiens 4.26).

    Un couple ne doit pas laisser accès au diable en se privant trop longtemps de l’un de l’autre (1 Corinthiens 7.5).

    Nous ne devons pas non plus laisser accès au diable en laissant des blessures non refermées. En ne pardonnant pas, nous risquons de laisser des failles par lesquelles il pourrait s’immiscer dans nos vies.

    Pour nous défendre, la Bible nous encourage à prendre "par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin !" (Éphésiens 6.16).

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous parfois l’impression que le diable est plus fort que vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me connais. Tu sais que je n’aime pas me battre et que j’ai souvent peur des autres. J’ai besoin de ta force et de ton courage pour agir avec foi et détermination, et résister face au diable. Amen."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu, car il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour relever les défis de votre existence (Éphésiens 6). Louez-le, car il vous équipe aussi pour résister aux attaques de l’adversaire de votre âme. C’est merveilleux, n’est-ce pas !

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous n’avez pas encore testé les armes spirituelles dont parle Paul aux Éphésiens, vous êtes défié à oser le faire dès aujourd’hui. Si vous vous sentez attaqué, décidez de prendre en main le "bouclier de la foi" et soyez vainqueur de vos peurs !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Ma force est en toi, Seigneur ! Alors, à toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Galates 6:9

    Partager via Gmail

    votre commentaire