• Jeudi 9 Mais 2024

    L'importance de l'ascension

    “Simon-Pierre dit à Jésus : “Seigneur, où vas-Tu ?” Jésus lui répond : “Là où Je vais, tu ne peux pas Me suivre maintenant, mais tu Me suivras plus tard.” Jean 13. 36 Version Parole de Vie

    Les disciples étaient troublés par les paroles de Jésus, lors de leur rencontre dans la Chambre-Haute. Les événements qui allaient suivre allaient les troubler encore davantage. L'arrestation de Jésus, le procès inique, puis la croix, pour déboucher enfin sur la résurrection. Á ce moment on peut imaginer que les disciples ont dû se demander : “pourquoi Jésus devait-Il les quitter alors qu'ils venaient de Le retrouver vivant ! Quarante jours ce n’est pas très long !” Et puis enfin, pourquoi devait-Il repartir vers le ciel, sans accomplir le reste des prophéties Le concernant selon lesquelles Il serait établi roi sur le trône de David ? Beaucoup de pensées contradictoires se bousculaient dans leur esprit. Thomas d’Aquin nous explique qu’il y a trois raisons pour expliquer la nécessité de Son ascension vers le ciel :

    1- Il allait préparer notre propre ascension vers le ciel. De la même manière qu'Il fut élevé à travers les nuages, nous serons enlevés un jour pour être pour l'Éternité dans Sa présence.

    2- Il fallait qu'Il monte prendre Sa place à la droite du Père afin que le Saint-Esprit, le Consolateur puisse venir Le remplacer et encourager les croyants demeurés seuls ici-bas : “Je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que Je parte, car si Je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si Je m'en vais, Je vous L'enverrai” (Jean 16. 7).

    3- Il agit chaque jour comme notre Défenseur contre les accusations de Satan : “Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession de notre foi” (Hébreux 4. 14) ; et “Bien plus... Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous” (Romains 8. 34). De quoi nous encourager, en ces jours difficiles, à croire que notre “ascension” est proche !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 9 Mai 2024

    Faiseur de bêtise mais pas bête !

    Ésaïe 41.9 – ... Tu es mon serviteur, je te choisis et ne te rejette pas ! Version Nouvelle Segond Révisée

    Un texte du pasteur Fabien Weigel nous avait touchés ; il expliquait que les actes ne définissent pas ce que nous sommes. Dans notre vie quotidienne, mon épouse en a donné une belle illustration. Elle faisait la cuisine avec Lili quand celle-ci a renversé un peu de la préparation pour le « pain perdu » en s’exclamant : « Que je suis bête ! » Sa maman l’a reprise gentiment en disant : « Tu fais des bêtises mais tu n’es pas bête ! »

    Combien de fois nous réduisons notre identité à ce que nous faisons, que ce soit bon ou mauvais ? Combien de fois nous jugeons une personne d’après ses actes. Il nous appartient de pouvoir juger un acte, de le définir comme bon ou mauvais, mais Jésus Lui-même nous commande de ne pas juger la personne. Quand nous parlons à nos enfants, forgeons-nous leur identité par des : « Tu es bête, tu es nul, tu es un bon à rien ? »

    Notre Dieu ne nous dira jamais ce genre de choses. Il aura peut-être un reproche plein d’autorité mais aussi plein d’amour sur nos actes mais quant à notre identité, Il dira toujours : « Tu es mon serviteur, jamais Je ne t’abandonnerai, jamais Je ne te délaisserai. » (Hébreux 13.5). Si Dieu nous donne cette identité cessons de nous maltraiter nous-mêmes en disant : « Je suis un raté, un pauvre pécheur, un... ».

    Bonne réflexion et bonne journée.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://centreapostolique.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 9 Mai 2024

    Je reviendrai et je vous prendrai avec moi. Jean 14.3

    Il est venu, il va revenir !

    L’histoire profane l’atteste dans de nombreux récits, alors que les Romains occupaient la Palestine : la venue du Messie sur Terre est à la base de notre calendrier. Nous décomptons depuis sa naissance les années successives. Les écrits consignés dans le Nouveau Testament déroulent les épisodes de sa vie et de son œuvre. Des témoins oculaires, des contemporains, ont participé à cette remarquable transmission, sans aucune altération, depuis 2000 ans. Lui-même, Jésus-Christ n’a jamais écrit ; il est la Parole de Dieu.

    Que faire de son affirmation « je reviendrai » ?

    En considérant attentivement tout ce qui s’est réalisé lors de son premier passage sur Terre, cette proclamation prend tout son intérêt. Tout ce que Christ a accompli en trois ans et demi au milieu des juifs et des païens du premier siècle ne peut laisser indifférent !

    Celui qui consacre du temps de réflexion à cette recherche trouvera des richesses nouvelles. Sa vie présente et son éternité pourraient en être bouleversées !

    Bernard Fourmont

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 7, versets 7 à 26.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 9 Mai 2024

    [Jésus] fut élevé de la terre tandis qu'ils regardaient, et une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux... Deux hommes en vêtements blancs se tenaient là... : Hommes galiléens, dirent-ils... Ce Jésus qui a été élevé d'avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu d'en aller au ciel. Actes 1. 9-11

    Un Homme dans le ciel

    Après la résurrection de Jésus-Christ, 40 jours s'écoulèrent durant lesquels il apparaît fréquemment à ses apôtres. Puis viens l'ascension. Les disciples suivent des yeux leur Seigneur bien-aimé et voient une nuée le recevoir. Évidemment, comme à d'autres occasions rapportées dans la Bible, c'est une nuée très particulière, dans laquelle Dieu est présent mais qui cache sa majesté aux yeux des hommes (Matthieu 17. 5). De plus, le "ciel" qui accueille Jésus n'est pas le cosmos, cet espace physique immense au-dessus de nos têtes, mais c'est le lieu de la présence de Dieu.

    Quel événement extraordinaire ! Le Fils de Dieu entre au ciel en tant qu'homme glorifié et en tant que précurseur des croyants (c'est-à-dire celui qui les y devance). Jésus, cet homme qui a été crucifié, méprisé et humilié par ses contemporains, Dieu l'introduit dans une nouvelle position, position d'autorité et d'exaltation. Il le couronne "de gloire et d'honneur" (Hébreux 2. 9), lui "donne le nom qui est au-dessus de tout nom" (Philippiens 2. 9).

    Peu avant sa mort, Jésus avait annoncé cet événement à ses disciples : "Si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi" (Jean 14. 3). Ce départ de Jésus vers le ciel inaugure une nouvelle période pour les croyants : ils sont désormais dans une nouvelle relation avec leur Seigneur. Ils attendent son retour et son promis à un avenir céleste, éternel et glorieux.

    Source (La Bonne Semence)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 9 Mai 2024

    Monté au ciel, Jésus donne

    "Après avoir été exalté par la droite de Dieu et avoir reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez." Actes 2. 33 Version Darby

    Glorifié dans le ciel, le Seigneur s'occupe avec amour à nourrir et faire croître son Église, son corps sur la terre.

    Né au sein d'une famille humaine, Jésus s'est identifié à l'humanité déchue, sans jamais péché toutefois (Hébreux 4. 14). Il est aussi resté le Fils de Dieu, le Christ, "sur toutes choses Dieu béni éternellement" (Romains 9. 5).

    Sur la terre, Jésus a accompli de nombreux miracles qui démontraient publiquement qu'il était revêtu de la puissance divine. Il a ressuscité la fille de Jaïrus, le fils de le veuve de Naïn, et Lazare ; mais la preuve irréfutable de sa divinité a été apportée par sa propre résurrection.

    Par sa résurrection des morts, Jésus-Christ a été "démontré Fils de Dieu, en puissance" (Romains 1. 4). Ressuscité, il a reçu de Dieu la plus belle des réponses à ses souffrances et à sa honte : son élévation au ciel, 40 jours après Pâque, est en quelque sorte le sceau mis par Dieu lui-même sur une oeuvre rédemptrice pleinement et définitivement accomplie à Golgotha. Il a été élevé à une position glorieuse à la droite de Dieu où toute autorité lui a été donnée "dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28. 18). Sa glorification démontre que le Père a accepté sans réserve cette oeuvre parfaite et toutes ses conséquences.

    Depuis bientôt deux mille ans, Jésus s'occupe avec un amour infini à nourrir et à faire croître l'Église, qui est son corps sur la terre. Pour cela, il confie aux croyants les capacités nécessaires pour son développement : son accroissement en nombre, par le moyen des évangélistes par exemples ; son attachement à lui, par le moyen de frères qui expliquent la Parole (docteurs) ou qui la présentent comme un message de Dieu au bon moment (prophètes) (Éphésiens 4. 11, 12). D'autres dons de grâce sont mentionnés en Romains 12 et 1 Corinthiens 12). Ces dons de l'Esprit donnés à l'Église sont la conséquence de son élévation.

    Attachons-nous à ce que le Seigneur donne pour la vie et l'expansion de l'Église. Travaillons, chacun à notre mesure, dans cet immense chantier jusqu'à ce qu'il appelle à lui son Église (1 Thessaloniciens 4. 16, 17) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire