• Mercredi 8 Mai 2024

    N'oublions pas les protections

    "Ébed-Mélec dit à Jérémie : Mets ces vieux lambeaux et ses haillons sous les aisselles de tes bras, sous les cordes." Jérémie 38. 12 Version Darby

    "Revêtez-vous [...] d'affection miséricordieux, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, vous supportant l'un l'autre." Colossiens 3. 12

    Pour aider notre prochain comme il convient , nous avons besoin d'envelopper nos soins de compassion et de beaucoup d'amour.

    Dans les derniers jours du siège de Jérusalem par les Chaldéens, quatre proches du roi Sédécias accusent Jérémie de haute trahison pour avoir déclaré publiquement : "Ainsi dit l'Éternel : Celui qui demeurera dans cette ville mourra [...] ; et celui qui sortira vers les Chaldéens vivra, et aura sa vie pour butin [...] Cette ville sera livrée certainement en la main de l'armée du roi de Babylone, et il la prendra" (Jérémie 38. 2, 3). En condamnant Jérémie pour ses paroles, ils condamnaient Dieu qui les avaient prononcées par Jérémie. Devant un Sédécias lâche et impuissant, ils descendent le prophète avec des cordes dans une citerne où il n'y avait pas d'eau mais de la boue. Jérémie s'y enlise.

    Ébed-Mélec, un Éthiopien, apprend ce qui est arrivé à son ami Jérémie. Si rien n'est tenté, la mort est certaine. Touché par la souffrance du prophète, il met en oeuvre une opération de sauvetage avec la permission du roi. Des cordes ont descendu Jérémie, il va les utiliser pour le remonter. Mais Ébed-Mélec fait mieux ! Il recherche dans la maison du roi "de vieux lambeaux d'étoffe et de vieux haillons". Du haut de la citerne, il les envoie à Jérémie très affaibli et lui dit de les passer entre ses bras et les cordes, afin de ne pas être blessé. Quelle délicatesse ! Cet Éthiopien nous donne une belle leçon !

    Vouloir aider un ami, un frère ou une soeur dans la foi est évidemment une chose inoubliable ! Quand une situation est délicate ou périlleuse, veillons à ce que nos bonnes intentions, nos moyens, nos efforts même ne soient pas comme des cordes nues, sans protection. Ne soyons pas trop sûr de notre discernement ou de notre solution, car nous pourrions manquer de tendresse et d'attention. Notre frère ou notre soeur risquent d'en être blessés, alors que nous voulions les aider !

    Comme Ébed-Mélec, mettons les « morceaux d'étoffe » de la miséricorde, de la bonté, de la douceur et de la patience quand nous voulons porter secours !

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 8 Mai 2024

    Résistez au diable !

    Sonder les Écritures

    Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4.7

    Par ce verset, la Bible nous invite à résister au diable, qui est décrit par Pierre comme un lion rugissant : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5.8).

    De nombreuses personnes, même parmi les chrétiens, doutent de la réalité de son activité dans ce monde. Charles Baudelaire a même dit : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas." Cependant, le diable est bien là. Tel un lion, il rôde, rugit et il cherche une proie. 

    Un jour, mon épouse est venue me chercher à l’aéroport Charles-de-Gaulle. J’avais réussi à lui garder une place au dépose-minute. Un homme est arrivé en voiture et m’a dit de partir, car il voulait se garer. Je lui ai dit que j’avais réservé la place pour mon épouse, qui était tout proche. Il s’est alors mis à me crier dessus, à me menacer et à rapprocher la voiture à 10 cm de mes jambes pour me faire peur. Je lui ai montré que je n’avais pas peur et que j’étais déterminé. Il a fini par s’éloigner, dépité, en rouspétant.

    C’est une image de Satan. Il a été vaincu par Christ à la croix. Il ne peut plus nous toucher et peut seulement rugir pour essayer de nous faire peur et de nous faire rater nos destinées en Jésus-Christ. 

    Nous ne devons pas laisser accès au diable, par exemple en laissant éclater la colère : "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable" (Éphésiens 4.26).

    Un couple ne doit pas laisser accès au diable en se privant trop longtemps de l’un de l’autre (1 Corinthiens 7.5).

    Nous ne devons pas non plus laisser accès au diable en laissant des blessures non refermées. En ne pardonnant pas, nous risquons de laisser des failles par lesquelles il pourrait s’immiscer dans nos vies.

    Pour nous défendre, la Bible nous encourage à prendre "par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin !" (Éphésiens 6.16).

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous parfois l’impression que le diable est plus fort que vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me connais. Tu sais que je n’aime pas me battre et que j’ai souvent peur des autres. J’ai besoin de ta force et de ton courage pour agir avec foi et détermination, et résister face au diable. Amen."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu, car il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour relever les défis de votre existence (Éphésiens 6). Louez-le, car il vous équipe aussi pour résister aux attaques de l’adversaire de votre âme. C’est merveilleux, n’est-ce pas !

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous n’avez pas encore testé les armes spirituelles dont parle Paul aux Éphésiens, vous êtes défié à oser le faire dès aujourd’hui. Si vous vous sentez attaqué, décidez de prendre en main le "bouclier de la foi" et soyez vainqueur de vos peurs !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Ma force est en toi, Seigneur ! Alors, à toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Galates 6:9

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 7 Mai 2024

    Le cantique de David

    “Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.” Psaume 23. 5

    L’onction d’huile dans les temps anciens, était faite pour diverses raisons. Parfois, c’était un signe d’hospitalité ou pour des soins de toilette traditionnels. Ou encore les personnes qui étaient malades ou blessées étaient ointes d’huile ou d’un onguent comme médicament. Dans le contexte du Psaume 23 et l’image de Jésus en tant que ‘mon Berger’, M Dr. Michael Youssef explique qu’au Moyen Orient les moutons sont oints d’huile (un mélange d’huile d’olive et d’épices) afin d’empêcher les mouches de pondre des œufs dans les endroits humides (souvent les cavités nasales) car une fois éclos les vers peuvent monter au cerveau et rendre le mouton fou. Les moutons sont connus pour se frotter mutuellement la tête, malheureusement cette habitude peut répandre l’infection d’un mouton à un autre. La ‘maladie’ spirituelle commence dans nos pensées. Quand le roi des ‘mouches’, Satan le menteur, vient perturber vos pensées vous devez rapidement rechercher l’onction du Saint-Esprit pour combattre ‘l’infection’. Dans le Psaume 23 Dr. Michael Youssef nous fait remarquer que le temps grammatical utilisé pour ‘Tu oins’ est le présent continu (être en train de). C’est un temps qui permet de décrire une action qui se passe au même moment qu’un sujet parle, donc une action qui n’est pas terminée. Nous sommes sauvés mais nous avons besoin quotidiennement d’être oints. Le Seigneur dresse devant vous ‘une table’, une provision abondante en ‘face de mes adversaires’. Ce ne sont pas vos adversaires (les situations difficiles que vous vivez ou les personnes qui vous veulent du mal) qui vont empêcher Dieu de vous assurer la victoire. Entrez dans Sa présence, laissez Son onction purifier vos pensées. Demandez à l’Esprit Saint de vous aider à reconnaître les pensées qui sont des mensonges de l’ennemi et de vous rappeler les promesses de Dieu ! “Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie”. David s’attendait à de nouvelles occasions de vivre une communion intime avec le Seigneur, par Sa grâce. Cherchez-vous aussi la même chose ? Alors quotidiennement venez dans Sa présence et laissez-Le vous oindre.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 7 Mai 2024

    Vise plus haut !

    Psaume 121.1 – ... Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ?

    Il y a une certaine confusion par rapport à ce verset. David ne dit pas : « Je lève mes yeux vers les montagnes, c’est de là que viendra le secours. », mais il dit en substance : « Je vois les montagnes, qui pourra me secourir ? »

    Quand nous voyons les montagnes qui se dressent devant nous, nous pouvons ressentir une sorte d’écrasement. Certaines tâches semblent si ardues et difficiles que nous en avons les jambes coupées. De qui viendra le secours ? Pas des êtres humains, mais de Dieu bien sûr ! (Psaumes 121.2).

    David dit quelque chose d’important : « L’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. » L’Éternel qui a fait les montagnes... Sera-t-Il impressionné par « nos » montagnes ? Sera-t-Il pris au dépourvu ? Il a créé tout l’univers ! TOUT l’univers !

    Comme un serviteur de Dieu l’a dit : « Nous ne devrions plus parler de nos montagnes à notre Dieu, mais nous devrions parler de notre Dieu à nos montagnes ! » Il est le secours en toute circonstance. Notre Seigneur est tout suffisant pour nous faire triompher.

    Nous serons peut-être appelés à gravir cette montagne, pour chaque mètre « à conquérir », Il nous en donnera la force. Peut-être qu’Il nous montrera le chemin pour la contourner, à chaque pas Il sera notre lumière. Enfin, peut-être que nous devrons faire demi-tour parce que nous nous sommes trompés de route, Il se trouvera là où nous nous sommes égarés.

    Ce matin, ne regarde plus les montagnes ! Vise plus haut : le ciel ! C’est de là que te viendra le secours.

    Bonne journée et bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://centreapostolique.ez37m.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire