• Le non-pardon et les maladies

    Lundi 4 Novembre 2024

    Le non-pardon et les maladies

    Sonder les Écritures

    Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. Matthieu 6.14-15 Version La Bible Segond 21

    Le non-pardon est, selon Jésus, l'une des choses qui nous empêchent d'accéder au pardon de Dieu et donc au Ciel. Ce qui nous empêche de pardonner, c'est de croire au mensonge que Dieu ne serait pas juste ou équitable et qu'il ne serait finalement pas capable de juger d'une situation de conflit entre nous et une autre personne.

    Pourtant il est écrit : "Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur" (Romains 12.19).

    Si Dieu nous demande de pardonner, c'est tout simplement parce que c'est à lui de juger et pas à nous. Nous devons pardonner parce que Dieu nous a pardonnés en Jésus-Christ et nous devons être semblables à lui en pardonnant les autres en retour.

    Quand nous ne pardonnons pas, c'est un peu comme si nous buvions chaque jour du poison en pensant que c'est la personne qui nous a offensé qui en boit. Quelqu'un a dit que pardonner, c'est comme ouvrir les portes d'une prison en se rendant compte que le prisonnier c'était nous. 

    C'est pour cela que le non-pardon apporte amertume, ténèbres et voir même des maladies graves en nous. 

    Des chercheurs du Luther Collège dans l'Iowa ont tenté de mesurer l’impact du stress sur la santé mentale des personnes qui ont tendance à pardonner avec plus ou moins de facilités. Pour ce faire, ils ont demandé à 148 jeunes adultes de répondre à un questionnaire sur le sujet. Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Journal "Health Psychology", révèlent que le pardon réduirait à zéro le risque de développer un trouble physique ou psychique lié au stress.

    Ecouter la voix de Dieu

    Est-ce que vous réalisez que le refus (ou l’incapacité) de pardonner peut vous rendre concrètement malade ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me montres l’exemple suprême du pardon, mais je n’arrive vraiment pas à pardonner ! S’il te plaît, viens m’assister, donne-moi la force de t’obéir. Amen."

    Louer Dieu

    Si vous faites un retour en arrière, vous allez trouver des sujets de reconnaissance envers Dieu. Par exemple cette personne qui vous avait blessé moralement, à qui vous avez pu reparler paisiblement après lui avoir pardonné intérieurement. Alors dès que vous le pouvez, louez Dieu à pleine voix !

    Agir aujourd'hui

    Il est peut-être temps pour vous de regarder en face la réalité de ce non-pardon dans votre vie. Puis de décider, par la grâce de Dieu, d’agir pour éteindre ces mauvaises pensées qui vous rendent malade. Pardonnez, en laissant le Saint-Esprit vous montrer comment faire avec chaque personne.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur, ta Parole est Amour et Vérité ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    « 1 Thessaloniciens 5:15Le livre des Actes des Apôtres »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :