• Le livre des Actes des Apôtres

    Lundi 4 Novembre 2024

    Le livre des Actes des Apôtres

    "J'ai composé le premier récit, Théophile, sur tout ce que Jésus commença de faire et d'enseigner, jusqu'au jour où il fut élevé au ciel, après avoir donné, par l'Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu'il avait choisis." Actes 1. 1, 2

    Considérer les détails du début de l'Église est riche d'enseignements pour notre vie d'église aujourd'hui.

    Les Évangiles présentent l'activité du Messie sur la terre. Les Actes des apôtres décrivent celle que le Seigneur continue d'avoir par le Saint-Esprit qui anime ses messagers. Ce livre s'ouvre sur l'ascension de Jésus dans le ciel et l'envoi de ses disciples comme témoins sur toute la terre.

    Ce livre est important pour comprendre le Nouveau Testament. Il montre le message évangélique, adressé essentiellement aux Juifs dans les Évangiles, s'étend à tous les hommes au moment du don du Saint-Esprit à la Pentecôte. Chacun peut alors entendre le message de Jésus dans sa propre langue (chapitre 2). Les Actes présentent l'apôtre Paul, homme d'action et écrivain, qui était inconnu dans les Évangiles. Les nombreuses églises naissantes sont l'objet de la sollicitude des apôtres.

    Le livre des Actes est appelé le premier chapitre de l'histoire de l'Église. Luc choisit les éléments marquants de la vie et de la croissance de l'Église : la guérison du paralytique déclenche la première opposition (chapitre 3), le discours d'Étienne motive la première persécution des disciples (chapitre 7), l'Évangile est ouvert aux païens avec Corneille (chapitre 10), etc.

    C'est aussi un livre riche en enseignements. Jésus est appelé Seigneur, l'auteur de notre salut : "Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié" déclare Pierre à ses concitoyens (Actes 2. 36). L'épisode de l'intendant de le reine des Éthiopiens (chapitre 8) met le nom de Jésus sur le mystérieux visiteur que présente le prophète Ésaïe, celui qui se livre entièrement pour les autres (chapitre 53). Chaque lecteur y trouve aussi de nombreux enseignements concrets sur l'Église, sur sa façon de vivre et de s'organiser dans ce monde, sous la direction de l'Esprit Saint.

    Dans notre siècle où la raison voudrait l'emporter sur la foi, les chrétiens sont encouragés à considérer la puissance de l'Esprit de Dieu qui est toujours actif dans un monde qui rejette Jésus-Christ.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le non-pardon et les maladiesTraces d'éternité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :