• La puissance de l'Esprit de Dieu en nous

    Mardi 22 Octobre 2024

    La puissance de l'Esprit de Dieu en nous

    "Ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit." Romains 8. 8, 9 Version Nouvelle Segond Révisée

    Pour plaire à Dieu, il me faut vivre en étant conduit par son Esprit.

    Le verset du jour souligne le problème de tout croyant dans sa vie. Dans ce verset, la chair désigne la nature humaine imprégnée de péché depuis la chute. Elle nous entraîne à pécher, elle ne peut pas plaire à Dieu.

    En revanche, l'Esprit dont nous sommes scellés est une personne divine qui vit en nous. Nous découvrons avec lui notre relation d'enfant au Père : Il "rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Romains 8. 16). Il habite en nous dès la « nouvelle naissance », selon l'enseignement de Jésus à Nicodème : "Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : il vous faut naître de nouveau" (Jean 3. 6, 7). Par l'Esprit nous marchons d'une manière qui honore Dieu.

    Le changement mystérieux que produit en nous l'expérience spirituelle de la nouvelle naissance peut se comparer à l'affranchissement d'un esclave qui découvre la liberté. Au début, il trouve difficilement la capacité de vivre en homme libre, tant le poids de son passé l'a conditionné à se sentir esclave, à penser et agir comme un esclave. Il en est de même pour l'enfant de Dieu : bien que libérer du péché, il agit encore souvent avec cette chair marquée par le péché. C'est ce qu'exprime l'apôtre Paul ; "Je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi [...] qui me rend captif de la loi du péché" (Romains 7. 22, 23).

    Alors, être sous la direction de l'Esprit, c'est réaliser que l'Esprit habite en moi, le laisser agir, lui obéir. C'est être sous "la loi de l'Esprit de vie" (Romains 8. 2). J'ai besoin d'accepter de comprendre et de réaliser jour après jour que "je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi" (Galates 2. 20).

    Ne soyons pas découragés par nos chutes, inévitables dans notre vie terrestre. Comptons sur le pardon divin pour nous relever et sur l'Esprit de Dieu pour nous aider à marcher dans ce monde à sa gloire.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Voulez-vous vous rapprocher de Dieu ?Foi ou oeuvres - une contradiction ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :