• Á l'école de Dieu (6)

    Samedi 7 Septembre 2024

    Á l'école de Dieu (6)

    "Vous endurez des peines comme discipline [...] Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais plutôt de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle." Hébreux 12. 7-11

    Notre formation spirituelle se fait quelquefois au travers d'épreuves, mais c'est afin que le Christ grandisse en nous.

    La salle de punition

    Personne n'aime cette salle, ni le Maître, ni les élèves. Nous n'avons pas envie d'y aller. Si Dieu nous contraint d'y entrer, c'est parce qu'il nous aime et son objectif est de nous amener à comprendre le but de sa discipline.

    Le Maître aime trop ses élèves pour les laisser vivre n'importe comment, sans se soucier de son enseignement. Il veut qu'ils apprennent et mettent en pratique ce qu'il leur a enseigné, pour leur plus grand bien et celui de leur prochain. Il s'occupe d'eux dans ce but. L'histoire de tous les hommes de Dieu en est la démonstration.

    Souvenons-nous cependant que "s'il afflige, il a aussi compassion selon la grandeur de ses bontés ; car ce n'est pas volontiers qu'il afflige et attriste les fils des hommes" (Lamentations 3. 32, 33), et encore moins ses enfants.

    La discipline, c'est une formation personnelle que le Père utilise pour que la vie de Christ se développe en nous. Quand notre "première manière de vivre" vient entraver ce développement, le Père intervient de diverses manière : il nous parle par un verset de la bible que le Saint-esprit met devant nos yeux, par une prédication, par une remarque d'un de nos proches, etc.

    Parfois, il sait qu'il nous faut un langage plus fort pour que nous comprenions ; il nous fait parfois alors passer par une épreuve jusqu'à ce qu'elle atteigne son but. Dieu agit ainsi parce qu'il nous aime d'une manière parfaite. Infiniment sage, il ne se trompe jamais dans sa façon de faire avec nous : il nous connaît intimement et nous dispense un traitement personnalisé.

    Le traitement particulier que le Maître inflige aux élèves difficiles prend fin quand ils ont compris la leçon qu'il voulait leur enseigner. Ils sortent de cette classe apaisés car ils ressentent que le Maître ne voulais que leur bien.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une affaire de coeurLa crainte de Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :