• "Voici ce que je dis et ce que j'affirme dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés." Éphésiens 4.17-19

     

    On parle beaucoup de la pollution de l’air et de ses effets néfastes sur la santé. Les plus touchés sont les enfants et les personnes âgées. En toute saison, on met en garde la population lorsque les pics de pollution atteignent des niveaux inquiétants et on incite les plus fragiles à rester chez eux.   

    On ne "voit" pas cette pollution. Les plus incrédules pourraient dire : "Mais où est-elle ?" Pourtant, elle est bel et bien là et peut provoquer des maladies graves, des crises d’asthme, par exemple, pouvant entraîner la mort par étouffement.

    "L’homme a besoin de fondements solides pour se construire une vie stable."

    Mais d’autres formes de pollution se révèlent tout aussi nocives que celle de l’air. 

    Oui, l’homme pollue non seulement l’air, l’eau, la terre, mais il salit même l’esprit et les pensées de ses semblables, étalant sans vergogne des images obscènes ou violentes qui blessent la sensibilité, surtout celle des plus faibles comme les enfants. Violence, pornographie, impudicité ne sont-elles pas largement répandues dans les médias ? 

    Le mal n'est-il pas banalisé quand certains jeux vidéo ont pour but de "tuer" le maximum de personnes ?

    Le mal devient le bien et le bien devient le mal ! Insidieusement, cela pollue l'âme et endurcit le cœur, surtout celui des plus jeunes.

    La raison ? La société a exclu Dieu et, par conséquent, a perdu la stabilité et la solidité apportées par la crainte de Dieu et la foi en lui. L’homme renverse alors les barrières morales que le Créateur avait établies pour son bien. Il a besoin de fondements solides pour se construire une vie stable. Sans limites, le bon sens s’effondre comme la maison, dans la parabole de l’homme qui avait construit sa maison sur le sable. (Matthieu 7.24-27)

    La Bible dénonce cette dérive morale destructrice. Elle encourage les croyants à vivre dans la pureté et à s’éloigner de cet empoisonnement moral qui entraîne la mort spirituelle. 

    Préservez-vous ! La pollution atmosphérique ne se voit pas et détruit doucement mais sûrement. De la même façon, si vous n'y prenez garde, cette pollution morale vous détruira petit à petit sans que vous ne le réalisiez. 

    Recherchez la relation avec vos frères et sœurs en Christ qui vous aideront à ne pas dériver.

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, donne-moi du discernement concernant ce qui se passe dans ce monde afin que ni mon âme ni celle de mes proches ne soient contaminées. Amen.

    Jean-Louis Gaillard

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire