• Ce qu'on pense du Christ

    Dimanche 28 Avril 2024

    Ce qu'on pense du Christ

    "Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à perpétuité ; c'est un sceptre  de droiture que le sceptre de ton règne. Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté ; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons." Psaume 45. 6, 7 Version Darby

    Beaucoup de ceux qui ont rencontré Jésus n'ont pas voulu reconnaître en lui le Messie. Que nous lui rendions gloire, en attendant son retour.

    Jésus a "fermé la bouche aux sadducéens" qui voulaient l'embarrasser, et il a répondu à la satisfaction des scribes qui l'honorent d'un : "Maître, tu as bien dit" (Matthieu 22. 34 ; Luc 20. 40). Á son tour il les interroge : "Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ?" Sa double question visait à les amener à reconnaître que le Christ était à la fois de David (Psaume 89. 3-5, 26-29) et Fils de Dieu ; à la fois homme et Dieu. Cependant, ses interlocuteurs refusent de répondre au Seigneur et de reconnaître sa double filiation : "Personne ne pouvait lui répondre un mot [...] Personne n'osa plus l'interroger" (Matthieu 22. 46).

    L'opposition et le mépris des pharisiens envers le Seigneur prouvent qu'ils étaient "dans l'erreur" et ne connaissaient "pas les Écritures" (Marc 12. 24). En effet, la double ascendance du Seigneur n'est pas révélée seulement dans le Psaume 110 signalé par Jésus lors de son dialogue avec les pharisiens.

    Cette vérité essentielle du christianisme apparaît déjà clairement dans le psaume 45, des fils de Coré, intitulé : Un cantique à son bien-aimé. Cette louange ne se réfère à aucun événement précis de l'histoire du peuple ou d'un individu ; elle n'adresse aucune requête à l'Éternel. Elle célèbre une personne, ses titres, ses gloires et son avenir "à toujours et à perpétuité".

    "Par l'Esprit", les fils de Coré discernent, comme David, que le roi et l'homme vaillant, décrit dans les premiers versets du psaume 45, sont une seule et même personne, qui nous parle du Messie. Son sceptre, emblème de la royauté, symbolise la justice qu'il exerce pendant son règne. Il hait la méchanceté, il aime la justice ; cela lui vaut l'onction de Dieu. Tout cela nous fait comprendre que celui qui est oint est un homme et que cet homme est le Messie, c'est-à-dire pour nous l'homme Christ Jésus.

    Que nos bouche s'ouvrent pour exalter le Fils bien-aimé de Dieu, assis à sa droite, en attendant son règne de gloire.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu sait où vous êtesQuatre signes (2) : le baiser »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :