• “Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus.” Philippiens 3. 13, 14

     

    Par ces mots énergiques, Paul propose un programme clair et simple : faire une seule chose, courir droit au but pour recevoir la médaille du vainqueur. Mais est-ce possible de ne faire qu’une seule chose, sans pour autant négliger nos devoirs quotidiens légitimes, nos responsabilités professionnelles, la famille, la communion fraternelle, le témoignage à rendre autour de nous ?

    En ce début d’année, je m’interroge : mon service pour le Seigneur va-t-il m’absorber au point d’en oublier qui je sers et pour qui je cours ? Vais-je me laisser envahir par tant de préoccupations que j’en oublierai que mon Seigneur est ressuscité d’entre les morts et a triomphé de la mort ! Sa victoire est à moi !

    Aujourd’hui, j’ai tant de peine à me concentrer sur mes objectifs : mes pensées vagabondent dans le passé, le présent et le futur. Que d’occasions gâchées, de temps perdu en futilités, etc. En regardant trop souvent en arrière, on risque de se faire dépasser. Ce qui importe, c’est de se concentrer sur le présent, en visant ce qui restera important dans le futur. Mais que me réserve-t-il ?

    Qu’est-ce qui mobilisait Paul si entièrement et le conduisait à endurer tant de souffrances ? Il n’avait qu’un but : Jésus. “Que je gagne Christ et que je sois trouvé en lui” déclare-t-il en ajoutant : “pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances” (Phil. 3. 8-10). Pour autant, Paul ne négligeait pas sa mission. Il ne cessait pas de penser à ce qui ferait avancer la cause de Christ et le bien-être de son peuple (1. 24). Il s’intéressait à l’état spirituel des Philippiens (2. 19). Il espérait être remis en liberté pour leur rendre visite (2. 24). En attendant, il leur envoyait Épaphrodite (2. 25).

    Ainsi en est-il de la vie avec Christ : beaucoup de tâches à accomplir, mais courir droit au but comme seule ligne de conduite.

    Le commencement d’une nouvelle année est l’occasion de préciser à nouveau le but et les objectifs de ma vie.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier." Psaumes 119.105

     

    Même quand cela paraît ridicule, l’homme a cette fâcheuse tendance à s’obstiner et à croire qu’il a raison, que sa manière de voir est forcément meilleure que celle des autres, ce qui n’est pas sans conséquences.

    Utilisez la Bible dans la traversée de notre vie.

    Regardez ce qui est arrivé à ces trois jeunes gens lorsqu’ils ont décidé de traverser un l’estuaire en barque :
    "— Prenez la boussole, dit le père. 
    — Inutile, répond l’aîné. Nous connaissons la direction !"
    Cependant, sur un nouvel ordre de son père, il obéit.

    Peu après le départ, la barque se trouve en plein brouillard. Son jeune pilote ne s’inquiète pas de la boussole, il est bien trop sûr de lui. La traversée s’avère cependant plus longue que prévu. Enfin, il aperçoit confusément des arbres, une maison, et il aborde… pour se rendre compte qu’il est revenu exactement au point de départ. Que faire ? Tout confus, les trois jeunes repartent mais cette fois ils consultent une boussole. De la sorte, s'ils dérivent à nouveau, ils rectifieront aussitôt. 
    L’expérience a servi. À partir de ce moment-là, la barque va dans la direction voulue. Plus le brouillard est épais, plus le pilote se fie à ce que la boussole indique. Bientôt enfin, les jeunes gens sont sur l’autre rive.

    Notre boussole, c’est la Bible, la parole de Dieu. Vouloir s’en passer est présomptueux. Rien n’est plus utile que de la posséder. Mais la posséder sans vouloir s’en servir ne peut mener qu’à la dérive. Dieu, qui est notre Père, nous recommande de nous en munir et de l’utiliser dans la traversée de notre vie.

    De même, avoir une lampe de poche pour effectuer un parcours de nuit ne suffit pas. Encore faut-il l’allumer et ne pas détourner nos regards des indications qu’elle donne.

    Procurez-vous donc la Bible, si vous n’en possédez pas. Mais surtout, lisez-la jour après jour et laissez-vous instruire par ce qu’elle révèle et enseigne. C’est vital, au sens propre du terme, pour vous !

    Une prière pour aujourd’hui 

    J’ai besoin de toi Seigneur, pour considérer ta parole comme un guide certain pour me diriger. Que mes pensées soient renouvelées chaque jour en la lisant, afin de rectifier ce qui est encore mauvais et de continuer ce chemin avec toi pour arriver jusqu’au bout.

    Jean-Louis Gaillard

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire