• Un défaut insignifiant

    Mercredi 19 Octobre 2022

    Un défaut insignifiant

    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable... Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Éphésiens 6:11,16

    Le 1er février 2003, après 16 jours passés dans l’espace, la navette américaine Columbia s’apprête à regagner la terre. La mission est réussie et l’équipage se concentre sur la manœuvre délicate de la rentrée dans l’atmosphère terrestre et de l’atterrissage. Quelques minutes après, c’est le drame. La navette se désintègre en plein vol et les 7 membres de l’équipage périssent dans cette catastrophe. La consternation et la douleur ont remplacé la joie du retour et la fierté d’une prouesse technique.

    Mais que s’est-il passé ? Pourquoi ce voyage qui devait être sans histoire se termine-t-il en drame ? La raison en est terriblement simple : au moment du décollage, un morceau d’isolant s’est détaché et a heurté la navette, occasionnant une légère brèche qui a fragilisé son bouclier thermique. Deux semaines plus tard, lors de la rentrée dans l’atmosphère, ce bouclier s’est désagrégé sous l’effet de l’échauffement dû au frottement de l’air (1 600 °C), ce qui a provoqué la destruction totale de l’appareil. Ainsi donc, un défaut apparemment insignifiant et auquel on n’a pas accordé suffisamment d’importance, est à l’origine de ce terrible accident.

    Le bouclier thermique de la navette Columbia nous fait penser à cette armure complète de Dieu et en particulier au bouclier de la foi dont parle l’apôtre Paul. Une pièce manquante ou mal ajustée peut aussi nous rendre vulnérables aux attaques de Satan. Ses flèches enflammées sauront bien nous atteindre au défaut du bouclier.

    Il se peut que le succès des lancements précédents ait donné aux ingénieurs de la NASA un excès de confiance, entraînant un relâchement. De la même façon, sachons bien que le combat dont nous parle Éphésiens 6 n’est jamais gagné une fois pour toutes : la vigilance est toujours nécessaire pour ne pas nous laisser surprendre, pour résister dans la bataille et pour tenir ferme (Éphésiens 6. 11).

    Dans le contexte de l’épître, une défaite dans le combat nous privera de la jouissance de nos bénédictions spirituelles que Dieu nous a données en Christ (Éphésiens 1. 3). Ces bénédictions "dans les lieux célestes" nous sont accessibles dès aujourd’hui par la foi. En attendant le jour où, dans le ciel, nous entrerons dans la pleine possession de ces bénédictions, veillons et prions, les yeux fixés sur Jésus, le chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement (Hébreux 12:2).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une vie chrétienne abondante...Le portefeuille et la Bible »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :