-
Le musée des arts premiers
Jeudi 31 Octobre 2024
Le musée des arts premiers
"L'homme et sa femme se cachèrent de devant l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." Genèse 3. 8 Version Darby
Dès le début de l'humanité, l'homme s'est posé les questions essentiels et a essayé de les résoudre. Mais a-t-il trouvé les vraies réponses ?
Á Paris, existe depuis 2006 un musée dédié aux arts et civilisations non occidentales, d'Afriques, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il contient des collections « d'art premier » de grande qualités, très bien présentées, ainsi que des expositions temporaires aux sujets variés.
Á chaque visite, je suis frappé par l'omniprésence de trois thèmes :
- Le premier est l'abondance de masques qui cache le visage, de toute taille, de tout type : des îles du Pacifique au fond de l'Afrique, l'homme se pare d'un masque en société lors des grandes occasions.
- Le second thème est la mort : beaucoup d'objets et de rituels sont liés à la mort et à l'au-delà. Partout, l'être humain cherche à préparer son passage dans l'au-delà, à accompagner ses proches vers l'inconnu qui suit la mort.
- Le troisième est le monde invisible : chamanes, sorciers, initié, vêtus de tenues particulières et munis d'objets à destination magique, sont là pour mettre en relation des humains avec le monde occulte, pour conjurer le mauvais sorts lancés par les esprits maléfiques et appeler la bénédiction des esprits favorables.
Ces trois thèmes se retrouvent en Genèse 3. Le monde invisible, par l'intermédiaire du serpent, vient tenter le premier couple (Genèse 3. 1). Honteux, Adam et Ève se cachent (Genèse 3. 8). Enfin, la sanction mortelle annoncée est confirmée (Genèse 3. 19).
Tout l'humanité a été marquée par ces trois éléments caractéristiques de la chute. Le vernis de nos civilisations les dissimules aujourd'hui, mais ils apparaissent de façon très visible dans ce musée des arts premiers.
Cela montre que les besoins des hommes restent les mêmes partout. Il est nécessaire de reconnaître sa peur de la mort (Hébreux 2. 15), d'accepter de tomber le masque pour s'avouer pécheur (1 Jean 1. 9) et de passer du pouvoir des ténèbres au royaume d'amour de Dieu (Colossiens 1. 13). C'est ce message universel que les chrétiens ont le privilège de proclamer. !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Genèse, musée, mort, peur
-
Commentaires