• Sur la croix, Jésus face aux hommes

    (Jésus a dit) : Lorsque j'étais tous les jours avec vous dans le temple, vous n'avez pas porté la main sur moi ; mais c'est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. Luc 22. 53

    N'est-ce rien pour vous tous qui passez par le chemin ? Contemplez, et voyez s'il est une douleur comme ma douleur. Lamentations de Jérémie 1. 12

     

    On comprend que de nos jours, lorsque quelqu'un est condamné à la peine capitale, dans les pays occidentaux où cela se pratique encore, la justice s'efforce de minimiser la durée de l'exécution et la souffrance qui en résulte pour le condamné.

    Pour notre Seigneur Jésus, c'est le contraire qui s'est produit. Dès avant sa comparution devant le tribunal religieux, il est lâchement frappé et il subit insultes et moqueries ; on lui crache au visage, et les chefs le livre à Ponce Pilate, le gouverneur romain.

    Celui-ci, après une parole de jugement, fait fouetter Jésus au grand complet pour se moquer de celui qu'ils ont déguiser en roi avec une couronne d'épines sur sa tête.

    Ne laissons pas s'émousser notre sensibilité et prenons conscience de l'horreur des souffrances physiques et morales qu'endure celui dont Pilate se demandait bien ce qu'il avait pu faire de mal. Représentons-nous ces scènes insoutenables où un homme seul et sans défense est attaqué de toutes parts avant d'être crucifié. Oui, Seigneur, c'est pour moi que tu as enduré cela ! Et, bien plus encore, Jésus a souffert de façon unique lorsque, abandonné par Dieu, il subissait à notre place le châtiment que nous avions mérité.

    Pour toi, Jésus, la souffrance,

    Les pleurs, la mort, l'abandon ;

    Et pour nous la délivrance,

    Le salut et le pardon.

    Source (La Bonne Semence)

    « Souvenez-vousL'horrible culpabilité de la dépravation »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :